Inscrivez-vous Forum Masters Trotting Cup MTC NEWS
MTC NEWS
Suivez et commentez l'actualité et les résultats de la Masters Trotting Cup ici
Toujours dans le respect de tous évidement.
masters trotting cup
🎀 Sophia : Acanthus, quatre victoires sur quatre courses aujourd'hui, c'est du jamais vu ! Ispahan, Othman, Santana, Sapho... est-ce que tu avais prévu cette razzia totale ou tu as failli tomber de ta chaise en voyant les résultats ?

🎯 Acanthus : Tomber de ma chaise ? Sophia, je vais être honnête avec toi — après les résultats du Tour 1, j'avais bon espoir, mais quatre sur cinq... même moi je n'osais pas y croire complètement !
Ce qui s'est passé aujourd'hui, c'est l'aboutissement d'un travail de longue haleine. Quand tu regardes le plateau — Ispahan sur 2700m, Öthman au sprint sur 1700m était osé avec une bio à 0,6, Santana en endurance sur 2900m, Sapho sur le kilomètre juments — ce sont quatre profils radicalement différents, quatre courses qui demandent des qualités opposées. Et ils ont tous répondu présent. C'est ça qui me remplit de fierté.
Est-ce que j'avais prévu une razzia ? Disons que j'avais confiance en ma cavalerie, mais le trot attelé ne pardonne pas — un millième de seconde, une légère faute, et tout bascule. Ces finishs au couteau — 65 millièmes sur les 4 ans, 15 millièmes sur le 6-10 ans — me rappellent que rien n'est acquis. Louverneun et petitrouge auraient pu renverser la table à n'importe quel moment.
Misssir chez les hongres a joué de malchance, et je pense que son driver n'était peut-être pas inspiré dans non plus... On ne va pas se voiler la face, cette course là on aurait pu faire mieux. Mais c'est aussi ça le trot : ça ne pardonne pas les approximations, et ça nous rappelle l'humilité nécessaire dans ce sport.
Mais surtout, surtout... je dois tout à mes éleveurs. Ces chevaux ne tombent pas du ciel. Ils sont le fruit d'un travail méticuleux, d'une passion dévorante, d'années de sélection et de soins. Et ce qui me tient particulièrement à cœur aujourd'hui, c'est de souligner quelque chose d'important : hormis Ispahan, acquis récemment, tous ces champions sont arrivés dans mon élevage très jeunes — parfois même tout juste débourrés. Öthman, Santana, Sapho, Missir... je les ai vus grandir, progresser, se forger. On a construit quelque chose ensemble, pas à pas. Ce n'est pas un hasard si ils répondent aussi bien aujourd'hui — c'est une relation de confiance qui s'est tissée dans la durée.
Je veux remercier du fond du cœur tous les éleveurs avec qui j'ai le privilège de travailler — vous savez qui vous êtes, et vous méritez autant cette journée que moi.
Une mention toute particulière à l'élevage ★ UNO EMOCIONE ★ — le nom dit tout. Vous mettez de l'émotion dans chaque cheval que vous produisez, et aujourd'hui on l'a senti dans chaque foulée. Merci pour votre confiance, merci pour votre travail dans l'ombre. Cette razzia, c'est la vôtre aussi. 🙏
Maintenant, 8 points derrière petitrouge c'est un gouffre, si je reste deuxième ce sera très satisfaisant, le Tour 3 va être électrique ! 😤
ᗩᑕᗩᑎtᕼᑌᔕ
Mathhen02 : California, cinquième au général, mais Oriola signe une victoire et deux podiums aujourd'hui. Sherokee CF gagne le 4200m des hongres, Xantos CF quatrième, Dior CF troisième... Les chronos montrent que tes chevaux sont costauds sur les longues distances. C'est une stratégie délibérée de miser sur l'endurance plutôt que la vitesse pure ?

Absolument ! Les chevaux de l'écurie California sont préparés pour tenir la distance et garder leur rythme jusqu’au bout. Sherokee, par exemple, a un mental d’acier et une foulée qui s’adapte parfaitement aux longues épreuves. On ne cherche pas à exploser dès le départ, mais à rester régulier et à finir fort. Aujourd’hui, ça a payé !
Xantos a peut-être manqué un peu de punch final, mais il a tenu son effort jusqu’au bout.
Quant à Dior, c’est une guerrière, elle a livré une belle bataille pour la troisième place sur le sprint.
oriola
Petitrouge, tu reprends la tête du championnat avec 180 points, mais Acanthus te colle à huit points. Franchement, après avoir dominé vingt éditions, tu commences à sentir la pression de ce nouveau rival ou c'est juste un accident de parcours ?

Je tiens tout d'abord à féliciter Acanthus pour ses 4 victoires ! Pour ma part aucun de mes bons chevaux étaient en forme pour ce deuxième tour ... Je reste confiant pour la suite mais je dois rester vigilant
petitrouge
🌸 Noog : Marevou42, tu es quatrième du classement avec trois podiums aujourd'hui – Hercule Rev, Pacifiste Rev, Biesolo Rev... ta famille "Rev" est partout ! Est-ce que tu crois que tu peux encore rattraper les trois premiers d'ici la fin du championnat ?
Non c'est impossible de rattraper les 3 premiers qui sont intouchables pour moi en ce moment,
Je suis dans une période de transition en attendant de meilleurs jours car mes meilleurs hongres et mes meilleures femelles sont partis à la retraite le mois dernier, et la faiblesse de mes 5 ans et les mauvaises bios de mes 4 ans ne me permettent pas de viser les premiers rôles dans les diverses compétitions !
Mon objectif pour les prochains mois sera de garder une place dans les huits premier !

marevou42
Bon on va pas se mentir le système de classement jockey actuel dans la MTC est un peu pété et pas très passionnant et ne me plaît pas beaucoup.
à la base je l'ai mis en place pour pouvoir récompenser et motiver les jockeys qui drivaient pour des propriétaires, comme on a pu en voir passé tous au long de la MTC comme Mathhen02 ou Oriola par exemple pour ne citer que les plus connu mais force est de constaté que grosso modo c'est les jockeys des 3 proprios qui vont finir au 3 premières places de la compétition qui vont truster les 3 premières place en jockey.
mon nouvel outil de gestion de la compétition (je ne sais pas si certain d'entre vous on pu le tester) a considérablement réduit mon travail et me premier de proposer des choses qui avant auraient été trop chronophage.
C'est pourquoi j'aimerai m'attaqué au classement jockey afin de le rendre plus intéressant.
l'idée serait que les 5 premiers jockey de chaque course prennent des points selon le barème 10-7-5-3-1 (seul la meilleur performance compte quand un jockey a deux montes) en phase de championnat et 1 point par victoire en playoff.
Ainsi le jockey ayant réalisé une très bonne phase de championnat en se classant régulièrement dans les 5 auraient une chance de médaille même avec une élimination rapide en playoff ou si il ne se qualifie pas.
exemple un jockey drivant pour une écurie du milieu de tableau qui performe avec de gros résultat sur 7 courses de championnat et a de mauvais résultat sur le reste des courses qui conduit a une non qualification aurait tous de même une chance de bien figurer au classement jockey.

vous en pensez quoi ?
rikfrido
C'est une bonne idée Rik
ᗩᑕᗩᑎtᕼᑌᔕ
Oui très bonne idée !
marevou42
JOURNÉE À ANALYSER

Tour 3 — Championnat — Le 15 (5/5 courses saisies)
🎬 LANCER L'ÉMISSION
● EN DIRECT
SulkyLand TV
|
Tour 3 — Championnat

SEGMENT 1 — POINT COMPÉTITION

🎀 Sophia : Bonsoir à tous et bienvenue sur SULKYLAND TV pour ce Tour 3 décisif du Championnat ! Vingt-et-unième édition de la Masters Trotting Cup, et franchement, quelle tension aujourd'hui ! Petitrouge, treize titres au compteur, arrive en tête avec 289 points, mais louverneun est juste derrière à 283 points. Six petits points d'écart avant les playoffs ! Riquetou, tu as suivi ça de près ?

🏅 Riquetou : Ouais, et ce qui me frappe, c'est que petitrouge n'a pas gagné une seule course aujourd'hui. Deux podiums seulement, sixième sur les 4 ans, troisième sur les 5 ans, cinquième sur les 6-10 ans... C'est pas brillant. Il gagne le classement sans briller sur la piste, ça montre une régularité, mais bon sang, zéro victoire en cinq courses !

🌿 Moser : La régularité, c'est justement la marque des grands champions, Riquetou. Ses chevaux ont tous terminé dans les points, aucune faute, aucun coup de bambou. Regarde son "25+245+26+24 vso" sur les 5 ans, troisième à seize millièmes du vainqueur ! C'est de l'élevage malin, des lignées qui tiennent la distance.

🌸 Noog : Moi j'ai adoré louverneun aujourd'hui ! Trois victoires avec rikfrido au sulky : Kaboum Cash sur 4200 mètres, Noctambule Cash deuxième d'un cheveu sur 1000 mètres, et Forever Cash qui domine les hongres ! C'est magnifique, non ? Il méritait presque de finir premier...

🏅 Riquetou : "Presque", Noog, ça compte pas aux points. Louverneun a fait le spectacle, c'est vrai, mais il reste deuxième. Et rikfrido, chapeau bas : deux victoires, cinq podiums dans la journée. C'est le jockey du jour, sans discussion.

🌿 Moser : N'oublions pas marevou42 qui remonte à la cinquième place avec sa victoire de KEL MEC DE REV sur les 4 ans. Un chrono de 1:52.621, impeccable. Ce cheval a de la classe, vraiment. Et california qui se glisse à la quatrième place grâce à PANDORA CF sur les juments, c'est du beau travail aussi.

⚡ Mathhen02 : Les chronos parlent d'eux-mêmes. Sur les 5 ans, GLORIA VICI gagne en 59.923, Noctambule Cash à 59.924... un millième ! C'est microscopique. Et sur les 4 ans, les six premiers tiennent en 171 millièmes sur 1700 mètres. Statistiquement, c'est l'une des journées les plus serrées qu'on ait vues cette saison.
🎀 Sophia : Et ᗩᑕᗩᑎtᕼᑌᔕ qui se maintient sur le podium à la troisième place avec 279 points ! Pas de victoire non plus aujourd'hui, mais quatre podiums solides. Les playoffs s'annoncent explosifs, mes amis !
SEGMENT 2 — ANALYSE COURSE PAR COURSE
🎀 Sophia : On démarre avec les 4 ans sur 1700 mètres, et là… marevou42 place KEL MEC DE REV en tête, chrono canon à 1:52.621 !

🏅 Riquetou : Ouais, mais regarde l'écart avec le deuxième : 67 millièmes ! C'est du finish groupé, pas une démonstration. California avec Newby et louverneun avec Only Cash étaient dans le souffle.

🌸 Noog : Moi j'ai adoré le parcours de ƁƦЄƖȤӇ ƁƠƳ d'ᗩᑕᗩᑎtᕼᑌᔕ, quatrième à trois dixièmes ! Sur ce tracé, c'est une belle remontée !

🎀 Sophia : Les 5 ans sur 1000 mètres maintenant, GLORIA VICI pour mobiland, 59.923… avec Noctambule Cash de louverneun à UN millième, c'est de la photo-finish !

⚡ Mathhen02 : Attends, un millième Sophia, UN ! C'est la marge la plus serrée du tour, mobiland a volé cette victoire au finish. Rikfrido a dû rager.

🏅 Riquetou : "Volé" ? Non Mathhen, mobiland a juste mieux géré la ligne droite. Louverneun prend quand même 14 points, c'est pas une défaite, c'est du stratégique.

🌿 Moser : Le 4200 mètres, c'est du sérieux ! Kaboum Cash de louverneun en 6:48.420, là on voit la vraie endurance. Rikfrido maîtrise ces longues distances comme personne.

🌸 Noog : Oui mais Moser, pepo-11 avec Vv0X deuxième à quatre dixièmes, c'est un outsider magnifique ! Personne ne l'avait vu venir sur cette distance !

⚡ Mathhen02 : Attention à la faute de VR 8550 de rikfrido/brm driver, disqualifié ! Sur 4200 mètres, une faute ça coûte cher au classement général.

🎀Sophia : Course des juments 4-16 ans sur 2900 mètres : california prend la main avec PANDORA CF en 3:58.542, oriola a géré !

🏅 Riquetou : Trois millièmes Sophia, TROIS avec R 8550 de louverneun ! Encore rikfrido au finish. Cette régularité commence à devenir inquiétante pour petitrouge.

⚡ Mathhen02 : Justement Riquetou, louverneun ne gagne pas mais accumule les podiums : 14 points ici, 16 sur les 5 ans, 18 sur le 4200… C'est la stratégie de la constance qui paie !

🌿 Moser : Et pour finir, les hongres 11-16 ans sur 2700 mètres : Forever Cash de louverneun encore ! Rikfrido signe sa deuxième victoire du tour, 3:34.587.

🌸Noog : ᎥᏕᏕᏕᎥᏒ d'ᗩᑕᗩᑎtᕼᑌᔕ deuxième à 62 millièmes, j'adore cette régularité ! Il accroche un podium dans quatre courses sur cinq aujourd'hui !

🏅 Riquetou : Mouais Noog, mais zéro victoire pour ᗩᑕᗩᑎtᕼᑌᔕ

SEGMENT 3 — BILAN DU JOUR

🎀 Sophia : Alors Riquetou, on fait le bilan : petitrouge garde la tête mais avec seulement six points d'avance sur louverneun, et rikfrido qui explose avec deux victoires aujourd'hui !

🏅 Riquetou : Deux victoires et cinq podiums pour rikfrido, c'est du sérieux. Mais regarde les chevaux qu'il monte : Kaboum Cash, Forever Cash, Noctambule Cash... C'est l'écurie louverneun qui fournit la matière première, Sophia.

🌿 Moser Justement, parlons-en ! Kaboum Cash sur 4200 mètres, quel finish ! Et Forever Cash sur 2700, c'est de la régularité pure race. louverneun a construit un effectif de fond impressionnant, des chevaux taillés pour la distance.

🌸 Noog : Mais california a quand même gagné avec PANDORA CF sur les juments ! Trois millièmes d'avance sur louverneun, j'ai adoré cette bagarre !

⚡ Mathhen02 : Trois millièmes, effectivement. Mais regardez le chrono : 3:58.542. C'est mobiland qui gagne le sprint sur les 4 ans avec GLORIA VICI en 59.923, un millième devant... encore louverneun !

🏅 Riquetou : Marevou42 se réveille un peu avec KEL MEC DE REV, mais franchement, une seule victoire aujourd'hui alors qu'il est cinquième au général ? Pour un quadruple tenant du titre, c'est maigre.

🌿 Moser : Par contre, petitrouge enchaîne les podiums sans briller. Deuxième sur les 5 ans, troisième sur les vieux hongres... Il gère son avance comme un éleveur prudent. Pas flamboyant, mais terriblement efficace.

🌸 Noog Et ᗩᑕᗩᑎtᕼᑌᔕ qui monte sur le podium général ! Un podium au classement sans victoire aujourd'hui, mais quatre chevaux dans le top 6, c'est de la constance !

SEGMENT 4 — FOCUS JOCKEYS

⚡ Mathhen02 : Bon, Riquetou, parlons jockeys ! Rikfrido explose avec 2 victoires et 5 podiums sur la journée. C'est du costaud, non ?

🏅 Riquetou : Du costaud ? C'est du travail d'orfèvre, oui ! Regarde les chronos : Forever Cash à 2 millièmes du concurrent suivant, Kaboum Cash qui lâche tout le monde sur 4200 mètres... Le gars pilote pour trois écuries différentes et il gagne !

⚡ Mathhen02 : Justement, 3 victoires au global cette saison, ça le place juste derrière petitrouge et ᗩᑕᗩᑎtᕼᑌᔕ qui en ont 4 chacun. Mais petitrouge aujourd'hui, zéro victoire malgré ses 2 podiums...

🏅 Riquetou : Parce que petitrouge joue le championnat, pas les statistiques de jockey ! Il place ses chevaux, accumule les points, et regarde le résultat : 289 points, il reprend la tête du classement général !

⚡ Mathhen02 : Marevou42 aussi fait le boulot : 1 victoire, 2 podiums, mais il stagne à 245 points. L'écart se creuse avec petitrouge, 44 points maintenant...

🏅 Riquetou : C'est là qu'on voit la différence entre un bon jockey et un stratège de championnat. Marevou42 gagne quand il peut, petitrouge marque partout, même sans gagner.

⚡ Mathhen02 : Et ᗩᑕᗩᑎtᕼᑌᔕ monte sur le podium du général à 279 points avec 1 podium aujourd'hui. Le gars est régulier comme une horloge suisse !

🏅 Riquetou : Régulier, oui, mais attention aux playoffs qui arrivent. Sur un quart de finale, c'est la gagne ou rien. Et là, c'est Rikfrido qui m'impressionne le plus : quand il faut sortir le chrono, il le sort !

SEGMENT 5 — CLASSEMENT & ENJEUX

🎀 Sophia : Voilà, le championnat se dessine enfin ! Petitrouge garde la tête avec 289 points, mais Mathhen, regarde ces écarts, c'est serré en diable !

⚡ Mathhen02 : Six points entre le premier et le deuxième, Sophia. Louverneun à 283, Acanthus à 279… Le top 8 qualificatif, c'est : petitrouge, louverneun, Acanthus, california 248, marevou42 245, puis mobiland, lemike et poissonnade qui doivent être dans les 230-240. Tout peut basculer en quart !

🏅 Riquetou : Sauf que petitrouge, zéro victoire aujourd'hui et deux podiums seulement. Louverneun par contre, trois deuxièmes places grâce à rikfrido qui cartonne avec deux wins. Le momentum change de camp, non ?

🌿 Moser : Ce qui m'impressionne, c'est la régularité de louverneun justement. Jamais de faute, toujours dans le coup. Ses chevaux tiennent la distance, c'est du solide. Petitrouge a eu des sixièmes places aujourd'hui, ça pique.

🌸 Noog : Mais Acanthus alors ! Troisième au général avec quatre victoires cette édition, comme petitrouge ! C'est le rival surprise, personne n'en parle assez !

🏅 Riquetou : Parce qu'il manque de régularité, Noog. Acanthus explose ou s'effondre. En playoff, c'est dangereux. Marevou42 cinquième, lui, c'est le chat qui guette. Une victoire aujourd'hui, 245 points… il reste à l'affût.

🌿 Moser : Et california quatrième, solide aussi. Ce qui compte maintenant, c'est qui va tenir le choc sur les distances de playoff. Le 4200m juments, le 2900m cinq ans… ce sont des épreuves de vérité.

⚡ Mathhen02 : Exactement. Et avec rikfrido qui pilote pour louverneun, trois victoires au compteur global, c'est lui le jockey en forme. Petitrouge doit réagir vite, sinon son avance fond comme neige au soleil.

SEGMENT 6 — PRONOSTICS

🎀 Sophia : On enchaîne direct sur les quarts de finale ! Mathhen, tu as scruté les chronos, qui vois-tu passer ce cap des playoffs ?

⚡ Mathhen02 : J'observe que Rikfrido alignera trois chevaux de louverneun sur cinq courses. Avec ses trois victoires aujourd'hui et cinq podiums, il est en fusion totale. Noctambule Cash sur 2900m après son deuxième place à 1 millième, c'est du solide.

🏅 Riquetou : Attends, tu vas pas nous refaire le coup du "Rikfrido gagne tout" ! Marevou42 est à 245 points, il a KEL MEC DE REV qui vient de cartonner sur 1700m. Le cheval sera sur 1000m, distance explosive pour ce profil.

🌿 Moser : Je partage l'avis de Riquetou sur KEL MEC DE REV, mais regardez le parcours de petitrouge : six points d'avance seulement ! Ses chevaux ont terminé 6e, 3e, 5e, 4e et 3e aujourd'hui. Ça manque de victoires, mais la régularité est phénoménale sur ces distances variées.

🌸 Noog : Moi je craque pour PANDORA CF de california ! Elle vient de gagner le 2900m juments avec une facilité déconcertante. Sur 4200m en quart, avec Oriola qui a signé deux podiums aujourd'hui, je la vois jouer gros !

⚡ Mathhen02 : Noog, PANDORA n'avait que 3 millièmes d'avance sur la deuxième ! C'est pas ce que j'appelle "une facilité déconcertante". Les 4200m, c'est une autre dimension, faut de la caisse.

🌸 Noog : Justement Mathhen, gagner dans un mouchoir, ça prouve qu'elle sait se battre ! Et puis california est quatrième au général, il va tout donner pour revenir sur le podium.

🌿 Moser : N'oubliez pas ᗩᑕᗩᑎtᕼᑌᔕ sur la troisième marche avec 279 points. Un podium aujourd'hui avec MISSIR, et ses chevaux avec emojis ont toujours ce petit truc en plus dans les moments chauds. Sur 2700m, DANTON peut surprendre.

SEGMENT 7 — QUESTIONS AUX PARTICIPANTS

🎀 Sophia : Alors, avant de clore cette émission, j'ai quelques questions pour nos protagonistes du jour ! Rikfrido, deux victoires et cinq podiums : comment tu gères cette pression de driver pour deux écuries différentes en même temps ?

🏅 Riquetou : Ouais, et surtout comment tu expliques que louverneun soit deuxième au général mais qu'il gagne jamais, Rikfrido ? C'est quand même étrange, non ? La régularité c'est bien, mais à un moment faut franchir la ligne en premier !

🌿 Moser : Je me tourne vers toi, California : ton PANDORA CF nous offre une superbe victoire sur les juments. Elle sort d'où cette lignée ? Parce qu'avec Oriola aux guides, vous formez un sacré duo en ce moment.

🌸 Noog : Ouh là, moi j'ai une question pour Acanthus ! Ton ƊƦЄƖȤӇ ƁƠƳ quatrième et ton ƖᏕᏕᏕᎥᏒ deuxième... Tu es toujours là dans le coup sans jamais gagner aujourd'hui. C'est frustrant ou tu te dis que ça viendra ?

⚡ Mathhen02 : Marevou42, une seule victoire aujourd'hui avec KEL MEC DE REV mais tu restes dans le top 5 général. Statistiquement, c'est louche ce décalage avec petitrouge qui accumule les points sans multiplier les wins. Tu vises quoi en playoff ?

🏅 Riquetou : Et petitrouge justement ! 289 points, leader du championnat, mais seulement deux podiums aujourd'hui et zéro victoire. C'est la stratégie de l'usure ou bien t'as un coup secret pour les phases finales ?

🌿 Moser : Mobiland, ton GLORIA VICI remporte les 5 ans sur le kilomètre. Belle gestion du train ! Tu penses que sur les distances de playoff, tes chevaux peuvent encore surprendre ?

🎀 Sophia : Voilà, merci à tous pour vos performances ! Rendez-vous dans cinq jours pour les quarts de finale où tout se complique. Bonne chance à tous, et n'oubliez pas : en playoff, il n'y a plus de place pour les regrets. Bonne soirée les amis !
masters trotting cup
🌸 Noog : Ouh là, moi j’ai une question pour Acanthus ! Ton ƊƦЄƖȤӇ ƁƠƳ quatrième et ton ƖᏕᏕᏕᎥᏒ deuxième… Tu es toujours là dans le coup sans jamais gagner aujourd’hui. C’est frustrant ou tu te dis que ça viendra ?

Un peu des deux, je dois l’avouer 🙂

Forcément, quand on est souvent placé, on se dit qu’il manque ce petit détail pour transformer une bonne journée en victoire. Mais aujourd’hui, je relativise beaucoup parce que mes meilleurs chevaux n’étaient pas vraiment en forme, à l’exception d’ƖᏕᏕᏕᎥᏒ qui a répondu présent.

Ce qui me satisfait le plus, ce sont les performances de mes seconds couteaux 🏇. Ce sont eux qui ont tenu la baraque et qui me permettent, pour la première fois, de terminer la phase 1 sur le podium. Et ça, ce n’est pas anodin.

Donc oui, la victoire manque encore… mais voir l’écurie capable de rester compétitive même quand les leaders ne sont pas au top, c’est plutôt encourageant.

Maintenant, direction les quarts de finale 🔥.
Et je me dis simplement que si ce jour-là tout le monde est en forme ça pourrait peut-être ouvrir la porte des demi-finales 😉.
ᗩᑕᗩᑎtᕼᑌᔕ
Moser : Je me tourne vers toi, California : ton PANDORA CF nous offre une superbe victoire sur les juments. Elle sort d'où cette lignée ? Parce qu'avec Oriola aux guides, vous formez un sacré duo en ce moment.

Pandora est une jument comme je les aime. Elle allie vitesse, résistance et souplesse. Depuis le début de sa carrière, elle n'a jamais été à la faute.
En février, elle a quand même été cinquième de l'Amérique à 6 ans et a gagné le lendemain le prix France Speed sur 2100 m !
oriola
⚡ Mathhen02 : Marevou42, une seule victoire aujourd'hui avec KEL MEC DE REV mais tu restes dans le top 5 général. Statistiquement, c'est louche ce décalage avec petitrouge qui accumule les points sans multiplier les wins. Tu vises quoi en playoff ?
Mon objectif est la 4 ème place en playoff mais le quart contre california sera très difficile !
marevou42
🏅 Riquetou : Et petitrouge justement ! 289 points, leader du championnat, mais seulement deux podiums aujourd'hui et zéro victoire. C'est la stratégie de l'usure ou bien t'as un coup secret pour les phases finales ?
En championnat la régularité c'est super important maintenant il y a que la victoire qui compte ...
petitrouge
● EN DIRECT

SulkyLand TV
|
1/4 de Finale — Playoff

SEGMENT 1 — POINT PLAYOFF

🎀 Sophia : Bonsoir à tous et bienvenue pour cette soirée de quarts de finale ! Alors attention, on change complètement de logique par rapport au championnat : ici, fini les points cumulés, fini l'assiduité. C'est du face-à-face pur et dur ! Cinq courses par match, une victoire par course rapporte un point au propriétaire, et celui qui remporte le plus de courses sur les cinq avance en demi-finale. Quatre duels ce soir : petitrouge contre poissonnade en M1, louverneun face à mobiland en M2, le champion des emojis Acanthus contre pepo-11 en M3, et le choc california-marevou42 en M4. Riquetou, c'est une autre dimension mentale non ?

🏅 Riquetou : Complètement différent, Sophia. En championnat, tu peux te louper sur une course, tu rattrapes avec l'assiduité ou une belle série. Là ? Chaque course est une balle de match. Tu perds trois courses sur cinq, tu rentres chez toi, peu importe que t'aies 289 points au général comme petitrouge. C'est sans filet, et ça récompense la régularité immédiate, pas la stratégie sur trois mois.

🌿 Moser : Et c'est là que la qualité du cheptel se révèle vraiment. En championnat, on peut jongler, alterner les chevaux selon leur forme. Mais en playoff, il faut aligner cinq catégories d'affilée avec des candidats solides partout. Un trou dans ta cavalerie sur les juments ou les hongres, et c'est terminé. C'est la profondeur d'écurie qui parle.

🌸 Noog : Moi je trouve ça trop stressant ! Genre tu peux dominer pendant trois tours de championnat et tout perdre en une soirée parce qu'un de tes chevaux a fait une faute au mauvais moment ! Mais bon, c'est vrai que c'est hyper spectaculaire. Cinq courses, cinq duels dans le duel, c'est comme un combat de boxe en cinq rounds !

⚡ Mathhen02 : Les stats confirment d'ailleurs ce que dit Moser : regardez les écuries qualifiées, aucune n'a de point faible majeur. Petitrouge, Acanthus, louverneun, marevou42, california... tous affichent des temps compétitifs sur au moins quatre catégories sur cinq. Le moindre maillon faible devient fatal en format court.

🎀 Sophia : Et justement, parlons des confrontations ! M1, c'est le rouleau compresseur petitrouge face à poissonnade qui a arraché sa qualification in extremis. M2, louverneun qui cherche enfin ce premier titre MTC contre mobiland, l'outsider méthodique. M3, Acanthus et ses emojis psychédéliques face à pepo-11. Et M4, le choc des anciens : california contre marevou42, quatre titres MTC au compteur du Revonnais !

🏅 Riquetou : Le M4 m'intéresse particulièrement. Marevou42, quadruple vainqueur, contre california qui a montré une vraie montée en puissance ces dernières semaines. C'est de l'expérience des grands rendez-vous contre la fraîcheur d'une écurie en forme ascendante. Sur cinq courses, l'expérience de la pression peut faire la différence.

🌿 Moser : Sans oublier que california s'appuie beaucoup sur oriola au sulky, qui réalise une saison remarquable. Quatre victoires aujourd'hui, quatorze podiums au global... C'est le genre de jockey qui peut inverser un rapport de force par sa seule intelligence de course. Face à marevou42 qui drive lui-même, ça promet de beaux duels tactiques.

SEGMENT 2 — ANALYSE DES DUELS COURSE PAR COURSE

COURSE 1 — Étalons/Juments 4 ans [1000m]

🎀 Sophia : On démarre cette soirée de quarts de finale avec du sprint pur sur 1000 mètres ! Alors là, c'est du lourd dès le M1 : petitrouge contre poissonnade. Et... oh la la, c'est serré ! poissonnade arrache la victoire avec Newby 22904365 RS, 1:04.002, neuf millièmes d'avance sur le 285+25+245+245 de petitrouge !

⚡ Mathhen02 : Neuf millièmes Sophia ! C'est une photo finish absolue ! Et regardez, poissonnade place même son deuxième cheval en 3e position. Tactique de duel parfaite : saturer les premières places. petitrouge a le chrono sur son deuxième cheval mais ça ne compte pas, c'est 1-0 pour poissonnade dans ce match.

🌸 Noog : Oooh j'adore quand ça commence comme ça ! Le champion en titre qui se fait surprendre dès la première course, c'est palpitant ! Et dans le M2, c'est mobiland qui prend les devants contre louverneun avec VIVALDI VS en 1:03.996 ! Le meilleur temps de toute la série en plus !

🏅 Riquetou : Attention, mobiland a le meilleur chrono de la course 1 toutes catégories confondues, c'est un signal fort. Mais louverneun répond bien avec ses deux Orgueilleuse et Orelsan Cash en 2e et 3e. Score 1-0 pour mobiland, mais on sent que ça va être disputé.

🌿 Moser : Dans le M3, ᗩᑕᗩᑎtᕼᑌᔕ domine complètement avec un doublé ! Aɾʂαƈҽ et Déʝσƈèʂ finissent à quatre millièmes l'un de l'autre, 1:03.966 et 1:03.970. C'est une maîtrise technique remarquable sur cette distance courte, pepo-11 n'a aucune chance. 1-0 ᗩᑕᗩᑎtᕼᑌᔕ.

🌸 Noog : Et california qui lance parfaitement son match contre marevou42 ! Son Newby 22917946 gagne en 1:03.967, pratiquement le même chrono qu'Acanthus ! marevou42 ne place ses chevaux qu'en 3e et 4e. California mène 1-0 !

⚡ Mathhen02 : Donc après la course 1, on a quatre matchs à 1-0 : poissonnade devant, mobiland devant, ᗩᑕᗩᑎtᕼᑌᔕ devant, california devant. Tous les favoris sont sous pression sauf Acanthus qui confirme sa forme du championnat.

COURSE 2 — Étalons/Juments 5 ans [2900m]

🎀 Sophia : On passe à la distance intermédiaire, 2900 mètres, et là petitrouge réagit immédiatement ! Son 245+245+26+245/ rso♥ remporte la course en 4:13.629, plus d'une seconde d'avance sur son propre deuxième cheval ! poissonnade ? 3e et 4e seulement. On est à 1-1 dans le M1 !

🏅 Riquetou : Voilà la réaction du champion. Sur 2900m, petitrouge retrouve ses marques, son cheval de tête creuse l'écart. Et remarquez : il place ses deux chevaux dans le top 2, exactement ce qu'il faut faire en duel.

SEGMENT 3 — SCORE ET BILAN DES MATCHS

🎀 Sophia : Et voilà, les quarts de finale sont bouclés ! Petitrouge a dominé poissonnade 4 victoires à 1, on retrouve le champion en demi-finale. Mais Riquetou, le vrai choc du jour, c'est bien ce match 4 entre california et marevou42 !

🏅 Riquetou : Marevou42 s'impose 3 à 2, california est éliminé ! Et pourtant california menait 2-0 après les deux premières courses avec ses chevaux newby. Mais marevou42 a parfaitement calibré sa remontée : trois victoires consécutives sur les courses 3, 4 et 5. Sur la course des 6-10 ans, BEAUTIFUL REV et JAGUARD DE REV font le doublé, c'est du sérieux.

🌿 Moser : Ce qui me frappe, c'est la qualité des élevages marevou42. LA VIE DE REV et IVANA DE REV en tête sur les juments 4200m, puis ERQUY DE REV qui arrache la dernière course d'un souffle... California a tout misé sur ses newby et ça n'a pas suffi face à un élevage aussi complet.

⚡ Mathhen02 : Les chronos parlent d'eux-mêmes ! Sur la course 3, marevou42 fait 03:48.839 et 03:48.883, contre 03:48.920 pour le meilleur de california. Neuf centièmes d'écart ! Et sur la dernière course, ERQUY DE REV gagne avec 01:58.649, california à 01:58.658... On parle de 9 millièmes !

🌸 Noog : Mais california était si proche ! Deux courses à rien d'avance, et puis tout s'écroule... C'est tellement cruel ! Marevou42 a vraiment le sang-froid des grands champions, il n'a jamais paniqué.

🏅 Riquetou : Louverneun bat mobiland 3 à 2, et là aussi on voit la stratégie payante. Rikfrido au sulky aligne TROIS doublés : Noctambule Cash et Nelson Cash sur les 5 ans, Manhattan Cash et Matuvu Cash sur les 6-10 ans, Just One Cash et Jachère Cash sur les juments. C'est du pilotage de précision, course après course.

🌿 Moser : Toutes des lignées Cash chez louverneun ! C'est magnifique de voir un propriétaire qui construit sur une famille de chevaux. Mobiland a gagné les courses 1 et 5 avec VIVALDI et EQUI NOX, mais il manquait cette régularité sur les trois courses du milieu. Anthoturfiste a fait ce qu'il pouvait.

⚡ Mathhen02 : Et ᗩᑕᗩᑎtᕼᑌᔕ écrase pepo-11, 4 victoires à 1 ! Quatre doublés parfaits avec des chronos hallucinants : 01:03.966 sur les 4 ans, 03:48.962 sur les 6-10 ans, 07:14.944 sur les juments... Pepo-11 ne gagne que la course 2 avec son newby, mais après c'est le rouleau compresseur !

SEGMENT 4 — FOCUS JOCKEYS EN PLAYOFF

🏅 Riquetou : Alors Mathhen, on parle des jockeys en playoff ? Parce que là, on a quatre pointures qui sortent du lot aujourd'hui : petitrouge et Acanthus avec 4 victoires chacun, marevou42 avec 3, et rikfrido qui en aligne 3 aussi pour louverneun. Mais attention, en playoff c'est pas le cumul de points qui compte, c'est le nombre de courses qu'on gagne pour son propriétaire.

⚡ Mathhen02 : Exactement ! Et regarde la différence de rendement : petitrouge, 4 victoires sur 10 courses engagées, soit 40% de réussite. Acanthus pareil, 4 sur 7, là on monte à 57% ! Rikfrido fait 3 sur 10, c'est 30%, et marevou42 3 sur 8, donc 37,5%. En playoff, cette efficacité c'est tout. Chaque course vaut 1 point pour le match, pas de barème compliqué.

🏅 Riquetou : Ce qui me frappe surtout, c'est le collectif de louverneun. Rikfrido lui a offert 3 victoires aujourd'hui, et regarde ses podiums : 10 sur 10 ! Le gars n'a pas fait une seule course hors du top 3. C'est de la régularité d'horloger suisse. En duel face à mobiland qui avait anthoturfiste un peu en dedans avec seulement 4 podiums sur 5 courses, ça a fait toute la différence.

⚡ Mathhen02 : Parlons-en d'anthoturfiste ! 2 victoires certes, mais 4 podiums sur 5 courses, et surtout cette victoire stratégique sur la course 5 des Hongres face à rikfrido. C'est elle qui a sauvé l'honneur de mobiland avec le 2-3 final. Mais bon, rikfrido restait trop fort sur les autres catégories. Et tu remarques qu'oriola pour california, 2 victoires mais 8 podiums, ça n'a pas suffi face à marevou42 qui s'est réservé les victoires clés.

🏅 Riquetou : Marevou42 qui monte lui-même, c'est une stratégie intéressante en playoff. 3 victoires sur les 3 dernières courses de son match : la course 3 des 6-10 ans, la course 4 des Juments, et la course 5 des Hongres. Il a lâché les deux premières à california, puis il a pris le contrôle total. C'est du sang-froid, ça. Il savait qu'il pouvait se permettre de perdre les deux premières.

⚡ Mathhen02 : Ou alors il a testé ses chevaux et ajusté sa conduite ! Mais regarde aussi pepo qui a pris 1 victoire sur la course 2 des 5 ans face à Acanthus. C'est la seule victoire que pepo-11 a arrachée dans ce match M3, mais elle prouve qu'on peut battre les cadors sur une course isolée. Le problème c'est qu'Acanthus a pris les 4 autres sans discussion. 4-1, c'est net.

🏅 Riquetou : Et poissonnade qui se fait balayer 4-1 par petitrouge, malgré une victoire sur la première course des 4 ans. Après ça, petitrouge a sorti le rouleau compresseur : 4 victoires d'affilée. Et tu vois bien que poissonnade a fait 6 podiums quand même, c'est pas ridicule, mais face à petitrouge qui en a 9 et qui gagne tout ce qui compte... t'es juste

SEGMENT 5 — BRACKET ET PROCHAINS DUELS

🎀 Sophia : Voilà où on en est ! Le bracket des demi-finales est donc : petitrouge affrontera louverneun dans le match M5, et de l'autre côté, ᗩᑕᗩᑎtᕼᑌᔕ défiera marevou42 en M6. Quatre écuries, deux places en finale... Riquetou, ces matchups te parlent ?

🏅 Riquetou : Le M5, c'est le choc qu'on attendait tous. Petitrouge contre louverneun, enfin ! Louverneun qui a échoué trois fois en finale sans décrocher le titre, face au quadruple champion en titre. Sur le papier, petitrouge est largement favori après sa démonstration aujourd'hui — 4 victoires sur 5, c'est royal. Mais louverneun a montré une solidité impressionnante contre mobiland, trois courses gagnées avec rikfrido en pleine confiance.

🌿 Moser : Ce qui m'intrigue dans ce duel, c'est que louverneun a les chevaux pour rivaliser. Manhattan Cash, Noctambule Cash, Just One Cash... Cette lignée Cash montre une régularité redoutable. Rikfrido les connaît par cœur, il a placé dix chevaux sur les podiums aujourd'hui. Face aux stars de petitrouge, ça promet un spectacle magnifique.

⚡ Mathhen02 : Attention quand même, les distances changent complètement la donne la semaine prochaine ! Le 4 ans passe à 4200m, le 5 ans descend à 2700m, et les 6-10 ans sur seulement 1000m. Ces bouleversements tactiques peuvent redistribuer les cartes. Petitrouge excelle partout, mais louverneun pourrait trouver des fenêtres, notamment sur le sprint des hongres à 2900m.

🌸 Noog : Oh et puis de l'autre côté, ᗩᑕᗩᑎtᕼᑌᔕ contre marevou42, c'est un duel de titans aussi ! Marevou42 qui a renversé california in extremis aujourd'hui, trois courses gagnées dont deux d'affilée à la fin. Il a cette capacité à monter en puissance dans les moments décisifs. Quatre titres MTC quand même !

🏅 Riquetou : Oui Noog, mais ᗩᑕᗩᑎtᕼᑌᔕ a été tout aussi impressionnant. Quatre victoires également, avec ces chevaux aux noms improbables qui survolent les épreuves. Ce M6 sera sans doute plus serré que le M5, parce que marevou42 sait gagner les matchs de prestige. N'oublions pas qu'il est le seul à avoir vraiment défié l'hégémonie de petitrouge ces dernières années.

⚡ Mathhen02 : Statistiquement, si je regarde les chronos du jour, petitrouge et ᗩᑕᗩᑎtᕼᑌᔕ ont les meilleurs temps moyens. Mais marevou42 a cette expérience des fins de parcours... Et louverneun, il a tellement faim de ce titre qui lui échappe depuis trois finales. La motivation, ça compte aussi dans ces duels au sommet.

🎀 Sophia : Ce qui est certain, c'est qu'on se dirige vers une finale de rêve ! Soit le quintuplé historique de petitrouge, soit le sacre tant attendu de louverneun, soit le retour gagnant de marevou42, soit l'explosion d'ᗩᑕᗩᑎtᕼᑌᔕ. Rendez-vous le 27 pour ces demi-finales qui s'annoncent absolument électriques !

SEGMENT 6 — QUESTIONS AUX DUELLISTES

🎀 Sophia : Dernière séquence avant de vous quitter ! Questions directes aux quatre qualifiés. Petitrouge, cinq matchs de playoffs, cinq cartons pleins, 20 courses gagnées sur 25... t'as quand même pas tremblé une seule fois ?

🏅 Riquetou : Attends Sophia, je veux poser celle-là. Louverneun, trois finales perdues en playoff, là tu passes enfin le cap des 1/4 en playoff... c'est le déclic pour aller au bout ou c'est juste qu'un tour de plus ?

🌿 Moser : Acanthus, tes chevaux aux noms émojis ont roulé comme des horloges, quatre victoires sur cinq... mais face à Pepo t'étais favori. En demi-finale contre Louverneun, ça sera une autre paire de manches, non ?

🌸 Noog : Marevou ! Marevou marevou marevou ! Tu rentres par la petite porte contre California, 3-2 sur le fil, mais sur la course 3 et 4 tes chevaux ont été MAGNIfiQUES ! Tu te sens pousser des ailes pour la demie ?

⚡ Mathhen02 : California, question brutale : t'as mené 2-0, t'as perdu 2-3. Les chronos de tes chevaux en courses 3 et 4 étaient bons mais pas assez. C'est un problème de sélection d'écurie ou Marevou était juste meilleur aujourd'hui ?

🎀 Sophia : Merci à nos quatre qualifiés ! Rendez-vous vendredi prochain pour les demies : Petitrouge-Marevou et Acanthus-Louverneun, du très très lourd ! Les distances changent complètement, les 4 ans passent à 4200 mètres, méfiance... Bonne semaine à tous, que le meilleur gagne !

🏅 Riquetou : Et surtout, que les jockeys restent concentrés. En playoff, UNE faute peut coûter un match. On l'a vu aujourd'hui.
🌿
MoserMoser : Belle soirée les amis, prenez soin de vos chevaux, ils vont avoir besoin de fraîcheur pour vendredi !
masters trotting cup
🌿 Moser : Acanthus, tes chevaux aux noms émojis ont roulé comme des horloges, quatre victoires sur cinq… mais face à Pepo t’étais favori. En demi-finale contre Louverneun, ça sera une autre paire de manches, non ?

Clairement, oui 🙂

Face à Pepo, j’étais attendu, et j’ai fait le travail. Mais en playoff, on l’a vu, chaque course est une balle de match, et même dans un 4-1, tout peut basculer sur un détail.

Dans la course des 5 ans, n’ayant pas de cheval de mon élevage capable de rivaliser, j’ai engagé 🔴 ƁЄƦԼƖƝ 🥶▶️, issu de l’élevage de mon ami Mathieu. Je savais que sans bonus, il n’était pas possible de battre les deux chevaux de Pepo. Mais étant donné que ce dernier ne respectait pas vraiment l’esprit du règlement… il n’y avait finalement pas lieu de trop s’inquiéter 😏

Ma grande satisfaction sur ce tour reste quand même la victoire chez les 4 ans 🏇
Un cheval de mon élevage, qu’on n’attendait pas forcément à ce niveau là : bio à -0,6, blessé, donc une S pas au maximum… et pourtant il va chercher la victoire.
Un petit exploit qui fait plaisir. Merci Aɾʂαƈҽ 👏

Contre Louverneun, on change totalement de dimension. On parle d’une écurie ultra complète, capable d’aligner des chevaux solides dans toutes les catégories, avec une régularité presque mécanique… presque dérangeante 😅

De mon côté, mes “émojis” ont bien répondu aujourd’hui, mais il ne faudra pas simplement être bons… il faudra être parfait. Parce que face à ce type d’adversaire, il n’y a pas de course “offerte”.

Disons que contre Pepo, il fallait assumer un statut.
Contre Louverneun, il faudra aller chercher quelque chose 🏇

Et dans ce format-là… c’est souvent là que tout devient intéressant 😉

Je vois que les noms quelque peu… psychédéliques de mes chevaux intriguent autant qu’ils amusent 🙂

En réalité, rien n’est laissé au hasard.
Chaque détail a sa signification.

L’émoji placé en ouverture donne déjà une première clé : sexe, statut, orientation… les initiés sauront lire entre les lignes.
Un 💕, par exemple, ne trompe jamais sur la qualité d’une poulinière.

Quant aux symboles en fin de nom… disons qu’ils racontent une autre histoire.
Origines, influences, rencontres d’élevage… parfois même un peu plus.

Quelques indices tout de même :
🪸 mène vers l’élevage California
🥶 vers celui de Mathieu391

Pour le reste… il faut observer, recouper, et surtout… mériter l’information 😉, c'est tout de même plus amusant que 3400-5400-12730, non ?
ᗩᑕᗩᑎtᕼᑌᔕ
🌸 Noog : Marevou ! Marevou marevou marevou ! Tu rentres par la petite porte contre California, 3-2 sur le fil, mais sur la course 3 et 4 tes chevaux ont été MAGNIfiQUES ! Tu te sens pousser des ailes pour la demie ?
Non malheureusement il faudrait que mes chevaux boivent une grosse quantité d'une certaine boisson énergisante pour pousser des ailes !
Mon objectif de rester dans le top 4 est atteint,
marevou42
🎀 Sophia : Dernière séquence avant de vous quitter ! Questions directes aux quatre qualifiés. Petitrouge, cinq matchs de playoffs, cinq cartons pleins, 20 courses gagnées sur 25... t'as quand même pas tremblé une seule fois ?
Non pourquoi trembler ? mais je ne suis pas imbattable ... les prochains maths seront difficiles !
petitrouge
● EN DIRECT

SulkyLand TV

1/2 Finale — Playoff

🎀 Sophia : Bonsoir à tous et bienvenue sur SULKYLAND TV pour les demi-finales de cette MTC 21 ! Alors attention, on change complètement de dimension maintenant : fini le championnat et ses points cumulés ! En playoff, c'est du duel pur et dur : un propriétaire face à un autre, cinq courses par match, et chaque course gagnée rapporte un point. Le premier à trois victoires ou plus remporte son ticket pour la finale du 29 ! Aujourd'hui, deux matchs explosifs : le M5 oppose petitrouge, quadruple champion en titre, à son éternel rival marevou42. Et en M6, c'est louverneun qui défie ᗩᑕᗩᑎtᕼᑌᔕ, la révélation de cette édition !

🏅 Riquetou : Franchement Sophia, ces demi-finales, c'est le summum de la MTC. Parce que là, tu peux avoir le meilleur cheval du monde, si tu perds trois courses sur cinq, tu rentres chez toi. Pas de points de consolation, pas de "j'ai fait une belle saison". Le M5, c'est du classique : petitrouge contre marevou42, ça fait vingt éditions qu'on attend ce duel en finale, et là ils se croisent déjà en demie !

🌿 Moser : Ce qui me fascine dans ce format, c'est que ça devient un vrai test de profondeur d'écurie. Tu dois être performant sur TOUTES les catégories : les 4 ans, les 5 ans, les vétérans, les juments, les hongres... Un seul point faible et ton adversaire peut te punir. Petitrouge et marevou42, ce sont deux monuments de l'élevage, mais louverneun et ᗩᑕᗩᑎtᕼᑌᔕ ont prouvé en quarts qu'ils avaient des écuries ultra-complètes.

🌸 Noog : Oh là là, moi je trouve ça tellement stressant mais tellement excitant ! Imaginez : vous gagnez les deux premières courses, vous menez 2-0, et puis paf ! Votre adversaire remporte les trois suivantes et vous êtes éliminé ! C'est comme un match de tennis au super tie-break, sauf qu'avec des chevaux ! Et louverneun, ça fait trois fois qu'il termine deuxième au général sans jamais gagner... Ce serait tellement magique s'il décrochait enfin son titre !

⚡ Mathhen02 : Les stats sont implacables : sur les quatre dernières éditions, petitrouge a remporté 87% de ses courses en playoff. Mais attention, marevou42 reste son meilleur contradicteur historique avec 4 titres au compteur. Le M6 est tout aussi intéressant d'un point de vue analytique : louverneun a terminé 1er du championnat avec 289 points, mais ᗩᑕᗩᑎtᕼᑌᔕ arrive avec une dynamique incroyable et un classement jockey qui le place 2e derrière petitrouge.

🎀 Sophia : Mathhen, tu touches un point crucial : louverneun a DOMINÉ le championnat cette année, mais est-ce que ça se traduira en playoff ? Parce qu'on l'a vu trois fois échouer au moment décisif...

🏅 Riquetou : C'est exactement ça le piège, Sophia. Louverneun, c'est le meilleur marathonien de la MTC : régulier, solide, il accumule les points sur trois tours. Mais en playoff, il faut être tueur. Il faut savoir sortir LE chrono au bon moment, dans LA bonne course. Et franchement, face à ᗩᑕᗩᑎtᕼᑌᔕ qui a montré

🎀 Sophia : On rentre dans le vif du sujet avec les demi-finales ! Match M5, petitrouge contre marevou42, le choc des titans ! Et Match M6, louverneun face à ᗩᑕᗩᑎtᕼᑌᔕ. On commence par la course des 4 ans sur 4200 mètres. Riquetou, première bataille !

🏅 Riquetou : Match M5, c'est du costaud d'entrée ! Newby 22969104 de petitrouge bat WONDERFUL REV de marevou42 de 8 millièmes de seconde ! HUIT millièmes ! C'est du photofini pur. Petitrouge ouvre le score 1-0. Sur M6, ᗩᑕᗩᑎtᕼᑌᔕ place son IᑎᐯᎥᑕ丅ᑌᔕ en tête avec 4 dixièmes d'avance sur louverneun. 1-0 aussi pour lui.

🌸 Noog : Mais vous avez vu petitrouge ? Il place aussi son deuxième cheval en 3e ! Il monopolise le podium avec marevou42. C'est une démonstration de force totale sur cette distance !

🌿 Moser : Ces Newby de petitrouge sont taillés pour la distance, on le voit bien. La profondeur de souffle sur 4200 mètres, c'est là que ça se joue. Et IᑎᐯᎥᑕ丅ᑌᔕ d'ᗩᑕᗩᑎtᕼᑌᔕ, regardez ce chrono : 07:03.825, presque une seconde de mieux que le M5 !

⚡ Mathhen02 : Exactement Moser ! 07:03.825 contre 07:04.335, c'est significatif. ᗩᑕᗩᑎtᕼᑌᔕ a sorti le chrono référence de ces demi-finales sur cette distance. Stratégiquement, c'est malin : dominer d'entrée pour mettre la pression psychologique.

🎀 Sophia : On passe aux 5 ans, 2700 mètres ! La bataille s'intensifie. Mathhen02, ces chronos sont dingues !

⚡ Mathhen02 : Match M5, regardez ça : 24+245+25+24 vrso de petitrouge en 03:41.967, HERCULE REV RS de marevou42 à 8 centièmes ! Encore ! Ces deux-là se neutralisent au millième. Petitrouge mène maintenant 2-0 dans le match. Sur M6, louverneun contre-attaque avec Noble Cash (r) en 03:41.875, meilleur chrono des deux matchs !

🌸 Noog : Ouiii ! Louverneun égalise 1-1 ! Et en plus il fait le doublé avec Niko Cash en 2e place ! C'est exactement ce qu'il fallait faire pour revenir dans le match !

🏅 Riquetou : La pression monte sur marevou42. Il est déjà mené 2-0 par petitrouge, il DOIT gagner les prochaines courses. C'est le moment où ça bascule psychologiquement. Un 3-0, c'est quasiment mort dans un match en 5 courses.

🌿 Moser : J'aime beaucoup ce Noble Cash de louverneun. La réaction de champion : tu perds la première, tu reviens avec autorité. Presque 5 dixièmes d'avance sur son deuxième cheval, c'est de la maîtrise

🎀 Sophia : Alors les amis, on a vécu deux demis-finales d'une intensité folle ! Match M5, petitrouge écrase marevou42 trois victoires à deux et file en finale pour défendre son titre ! Match M6, louverneun prend sa revanche sur la saison régulière : trois victoires à deux contre ᗩᑕᗩᑎtᕼᑌᔕ, il est ENFIN en finale après trois fois vice-champion !

🏅 Riquetou : Franchement, le M5 c'était du grand art de la part de petitrouge. Il a dominé les 4 ans sur 4200m avec huit millièmes d'avance, les 5 ans avec 80 millièmes, les juments avec 85 millièmes... C'est chirurgical ! Marevou42 a sauvé l'honneur sur les vétérans mais c'était trop court. Stratégie parfaite du champion : deux chevaux maximum par course, concentration totale.

🌿 Moser : Ce qui me fascine chez louverneun, c'est la régularité de son écurie Cash ! Noble Cash remporte les 5 ans, L'expresse Cash les 6-10 ans, Nice Girl Cash les juments... Toute la lignée Cash répond présent au bon moment. Face à un adversaire comme ᗩᑕᗩᑎtᕼᑌᔕ qui a des champions ultra-performants, il a misé sur la profondeur de banc.

🌸 Noog : Oh là là, je suis tellement émue pour louverneun ! Trois fois deuxième, jamais vainqueur, et là il terrasse ᗩᑕᗩᑎtᕼᑌᔕ qui avait fait un championnat incroyable ! Le destin frappe enfin à sa porte ! Et puis rikfrido au drive, huit podiums aujourd'hui, il a été monumental pour son patron !

⚡ Mathhen02 : Les chronos du M6 sont révélateurs. Course 1, ᗩᑕᗩᑎtᕼᑌᔕ gagne avec 07:03.825, soit 474 millièmes d'avance... mais ensuite louverneun enchaîne trois victoires avec des marges minuscules : 485 millièmes sur les 5 ans, 6 millièmes sur les 6-10 ans ! C'est du finish à la photo, du sang-froid absolu.

🏅 Riquetou : Marevou42 va quand même disputer la petite finale, et avec deux victoires aujourd'hui il peut viser le podium. Mais franchement, perdre 3-2 contre le champion en titre, c'est pas une honte. Par contre ᗩᑕᗩᑎtᕼᑌᔕ... deuxième du championnat, éliminé en demie, ça doit être dur à digérer.

🌿 Moser : La finale dimanche sera passionnante ! Petitrouge avec ses codes génétiques millimétrés contre louverneun et sa dynastie Cash... David contre Goliath version trot ! Et les distances changent encore : 4200m pour les 4 ans, 2900m pour les 5 ans, 2700m pour les 6-10 ans. Tout est à refaire.

🎀 Sophia : On a donc notre finale de rêve : le quadruple tenant du titre petitrouge face à l'éternel outsider louverneun qui vise son premier sacre ! Pendant ce temps, marevou42 et ᗩᑕᗩᑎtᕼᑌᔕ vont se battre pour la troisième place. Rendez-vous dimanche pour le bouquet final, ça va être électrique !

🏅 Riquetou : Bon, parlons jockeys maintenant. En playoff, c'est un autre monde que le championnat. Chaque victoire vaut 1 point pour le classement jockeys, mais surtout, t'as pas le droit de monter pour les deux écuries qui s'affrontent. Ça change tout dans la stratégie.

⚡ Mathhen02 : Exactement ! Et regarde aujourd'hui : petitrouge a fait le choix de monter lui-même tous ses chevaux dans le M5 contre marevou42. Résultat brut : 3 victoires sur 5 courses, c'est du 60% d'efficacité. Il creuse l'écart au classement général jockeys avec 11 victoires maintenant.

🏅 Riquetou : Ce qui m'impressionne, c'est rikfrido dans le M6. Il monte pour louverneun et il arrache 2 victoires sur 5 courses face à ᗩᑕᗩᑎtᕼᑌᔕ qui pilote ses propres chevaux. Sur les 5 ans et les 6-10 ans, il a été chirurgical. Huit podiums au total, c'est de la régularité.

Mathhen02Mathhen02 : Attention quand même, ᗩᑕᗩᑎtᕼᑌᔕ a pris 2 victoires aussi ! Il remonte à 10 victoires en cumulé, il talonne petitrouge. Et lui il fait tout en solo, il ne délègue jamais la monte. C'est un pari risqué mais ça peut payer en confiance.

🏅 Riquetou : Sauf que louverneun, elle, a compris un truc : en finale, si t'as pas le meilleur jockey, tu perds. Elle a pris 1 seule victoire quand elle montait elle-même sur la course juments. Tout le reste, c'est rikfrido qui l'a sorti. C'est pas de la faiblesse, c'est de l'intelligence tactique.

⚡ Mathhen02 : Et marevou42 alors ? 6 victoires totales, 2 aujourd'hui face au champion en titre. Sur le 1000m des 6-10 ans, il bat petitrouge de 19 millièmes ! Et sur les hongres, 20 millièmes d'avance. C'est du jockey de très haut niveau, il ne lâche rien.

🏅 Riquetou : Mais il est coincé en 4e position jockeys derrière rikfrido. En finale, si petitrouge affronte ᗩᑕᗩᑎtᕼᑌᔕ, ce sera un duel de propriétaires-jockeys purs. Si c'est petitrouge contre louverneun, là ça devient un match petitrouge versus rikfrido. Deux écoles qui s'affrontent.

⚡ Mathhen02 : Et n'oublions pas : dans 48h, les distances changent complètement pour la finale. Le 1000m passe aux hongres, le 2700m aux 6-10 ans... Tous ces chronos d'aujourd'hui ne serviront à rien. Il faudra tout recalculer, tout réadapter. C'est là qu'on verra les vrais tacticiens briller.

🎀 Sophia : Alors mes amis, récapitulons où nous en sommes ! En demi-finale M5, petitrouge vient de s'imposer 3-2 face à marevou42 dans un duel absolument électrique. Et en M6, louverneun prend sa revanche historique en éliminant ᗩᑕᗩᑎtᕼᑌᔕ sur le même score, 3-2 ! Ce qui nous donne pour dimanche : petitrouge contre louverneun en FINALE, et marevou42 face à ᗩᑕᗩᑎtᕼᑌᔕ pour la petite finale. Mathhen, ce matchup final, c'est du lourd non ?

⚡ Mathhen02 : C'est la revanche que louverneun attend depuis des années ! Trois fois finaliste, jamais champion. Face au roi absolu qui cherche son cinquième titre consécutif, son quatorzième au total. Mais attention, regardez les stats du jour : rikfrido a mené louverneun à 4 victoires sur 5 courses possibles dans son match. Pendant ce temps, petitrouge reste sur 3 victoires mais avec des marges microscopiques en C1 et C2. On parle de 8 millièmes en C1, 80 millièmes en C2 !

🏅 Riquetou : Sauf que les stats, ça ne remplace pas l'expérience des finales. Petitrouge, c'est une machine en mode élimination directe. Il sait gérer la pression, il sait où placer ses chevaux au centième près. Louverneun a peut-être brillé aujourd'hui, mais dimanche ce sera autre chose. Les distances changent complètement : 4200m pour les 4ans, 2900m pour les 5ans, 2700m pour les 6-10ans... Sur ces formats, petitrouge a un avantage historique colossal.

🌿 Moser : Je ne suis pas totalement d'accord, Riquetou. Louverneun a prouvé quelque chose de fondamental aujourd'hui : sa profondeur d'écurie est exceptionnelle. Noble Cash et Niko Cash en 5ans, L'expresse Cash et MTC en vétérans, Nice Girl Cash en juments... C'est une régularité impressionnante sur toutes les catégories. Petitrouge est peut-être plus affûté sur certains chevaux stars, mais louverneun a cette constance qui peut faire basculer un match serré.

🌸 Noog : Moi je trouve ça trop beau ! Louverneun qui arrive ENFIN en finale après avoir souffert trois fois, et en plus il vient d'éliminer ᗩᑕᗩᑎtᕼᑌᔕ qui était hyper impressionnant en championnat ! C'est comme si toutes les planètes s'alignaient pour lui. Et puis avouez, un nouveau champion après quatre ans de domination petitrouge, ça ferait une histoire magnifique non ? Bon après, je dis ça mais je sais que petitrouge est presque imbattable...

🎀 Sophia : La question que tout le monde se pose : petitrouge peut-il vaciller ? Parce qu'aujourd'hui en M5, marevou42 lui a arraché deux courses, dont la décisive en hongres où REV DE PRINCE a battu OURASI ROUGE de seulement 20 millièmes. Ce n'est pas l'écrasement habituel. Est-ce que louverneun peut exploiter cette petite faille ?

⚡ Mathhen02 : La vraie clé, c'est rikfrido. Il a prouvé qu'il pouvait rivaliser avec petitrouge au sulky : 8 victoires de saison, 26 podiums, s

SEGMENT 6 — PRONOSTICS PLAYOFF

🎀 Sophia : Bon, avant la finale de dimanche, qui voyez-vous s'imposer ? Parce que là, on a petitrouge qui vient de sortir marevou42 3-2 dans un match accroché, et louverneun qui élimine ᗩᑕᗩᑎtᕼᑌᔕ sur le même score ! Riquetou, tu paries sur qui pour le titre ?

🏅 Riquetou : Petitrouge, sans hésitation. Le gars vient de battre son grand rival dans un duel tendu, il a remporté trois courses sur cinq avec une régularité chirurgicale sur les 4 et 5 ans. Louverneun, c'est admirable d'être arrivé jusque-là, mais face au quadruple tenant du titre en finale ? Il va se faire laminer. Petitrouge, c'est 13 titres sur 20 éditions, faut arrêter de chercher le suspense où il n'y en a pas.

🌿 Moser : Attention Riquetou, louverneun n'est pas venu par hasard ! Il vient de sortir ᗩᑕᗩᑎtᕼᑌᔕ qui était redoutable cette saison. Regarde ses chevaux sur les 5 ans et les juments : Noble Cash, Nice Girl Cash, ses lignées Cash sont affûtées. Et rikfrido au sulky, c'est du sérieux, 8 victoires en playoffs ! Je ne dis pas qu'il va gagner, mais sous-estimer louverneun serait une erreur.

🌸 Noog : Moi je vote louverneun ! Désolée mais c'est trop beau comme histoire ! Trois fois deuxième sans jamais gagner, et là il arrive en finale contre LE boss... C'est le moment parfait pour son premier titre ! En plus il a gagné trois courses aujourd'hui, il est en confiance totale !

⚡ Mathhen02 : Noog, l'émotion c'est joli mais les stats sont têtues. Petitrouge domine les 4 ans avec des chronos exceptionnels : 7:04.335 aujourd'hui, c'est monstrueux sur 4200m. Il a aussi écrasé la catégorie juments avec deux chevaux devant tout le monde. Louverneun a été bon, certes, mais regarde : sur les hongres vétérans, ᗩᑕᗩᑎtᕼᑌᔕ l'a battu. En finale, les distances changent encore, et petitrouge s'adapte à tout.

🎀 Sophia : Moser, toi qui connais les chevaux par cœur, tu vois louverneun créer la surprise ou c'est mission impossible ?

🌿 Moser : Ecoutez, la finale change tout : 4200m pour les 4 ans, 2900m pour les 5 ans, 2700m pour les 6-10 ans... Ce sont des distances différentes d'aujourd'hui. Louverneun devra être parfait sur TOUTES les catégories. Petitrouge, lui, a prouvé pendant quatre ans qu'il gagne peu importe le format. Mais si rikfrido sort le drive de sa vie et que les Cash explosent sur les longues distances ? Ça reste du sport, pas des mathématiques.

🏅 Riquetou : Du sport avec un favori à 90% de chances de victoire, Moser. Louverneun, c'est l'éternel second pour une raison : il manque ce petit truc qui fait les champions. Petitrouge va chercher son 14ème titre dimanche, et franchement, ce serait une surprise monumentale s'il ne l'obtenait pas. La petite finale entre marevou42 et ᗩᑕᗩᑎtᕼᑌᔕ sera probablement plus disputée que la vraie finale !

SEGMENT 7 — QUESTIONS AUX DUELLISTES

🎀 Sophia : Et maintenant, place à nos duellistes ! Petitrouge, tu mènes 3-2 contre marevou42 après cinq courses d'une intensité folle. Sur le 4200m d'ouverture, ton Newby 22969104 arrache la victoire de 8 millièmes seulement. C'était calculé ou tu as eu chaud aux fesses ?

🏅 Riquetou : Parce que franchement, 8 millièmes sur 4200 mètres, c'est du photo-finish pur ! Ton cheval a tenu bon dans les derniers mètres alors que WONDERFUL REV revenait comme une fusée. T'avais prévu ce finish au couteau ou t'as prié tous les saints du trot ?

🎀 Sophia : Marevou42, de ton côté, tu prends deux courses cruciales — les 1000m avec SECRET DE REV et les 2900m avec REV DE PRINCE. Sur ce dernier, tu bats OURASI ROUGE vso de seulement 20 millièmes. Ça devait être suffocant dans le final, non ? Comment tu gères cette pression quand chaque centimètre compte ?

🌸 Noog : Et puis louverneun ! Trois victoires sur cinq contre ᗩᑕᗩᑎtᕼᑌᔕ, c'est magnifique ! Sur les 2700m, Noble Cash et Niko Cash font même le doublé 1-2, c'est royal ! Tu avais identifié cette distance comme ta force ou c'est la surprise totale ?

⚡ Mathhen02 : ᗩᑕᗩᑎtᕼᑌᔕ, parlons chiffres : tu perds 3-2 alors que tu domines le 4200m d'ouverture avec 🛜 IᑎᐯᎥᑕ丅ᑌᔕ🌿⚔️ qui fait 07:03.825, soit presque une demi-seconde d'avance sur le meilleur temps de l'autre match. Mais ensuite sur les 2700m, tes chevaux terminent seulement 3e et 4e. C'était un problème de stratégie de course, de forme des chevaux ou juste que louverneun était imbattable ce jour-là ?

🌿 Moser : Et pour finir, louverneun, tu utilises rikfrido comme jockey sur sept de tes dix chevaux engagés, et lui il signe 2 victoires et 8 podiums sur la journée. Cette association tactique avec un jockey extérieur, c'est pensé depuis longtemps ou c'est de l'instinct pur ? Parce que clairement, ça fonctionne !

🎀 Sophia : Voilà qui clôture cette demi-finale absolument haletante ! Rendez-vous dimanche pour la Finale et la Petite Finale — les distances changent complètement avec notamment un 1000m pour les hongres au lieu de 2900m. Tout peut encore basculer ! Merci à tous et longue vie à la MTC ! 🏆

SulkyLand TV · Masters Trotting Cup · Émission officielle
masters trotting cup
⚡ Mathhen02 : ᗩᑕᗩᑎtᕼᑌᔕ, parlons chiffres : tu perds 3-2 alors que tu domines le 4200m d'ouverture avec 🛜 IᑎᐯᎥᑕ丅ᑌᔕ🌿⚔️… mais ensuite sur les 2700m, tes chevaux terminent seulement 3e et 4e. Stratégie, forme ou adversaire intouchable ?

Un peu des trois… mais surtout le timing 🙂

Sur le 4200m, 🛜 IᑎᐯᎥᑕ丅ᑌᔕ🌿⚔️ fait une course parfaite. Là, tout s’aligne : forme, engagement, et exécution. C’est le genre de course où tu sais que tu es exactement là où tu dois être.

En revanche, sur les 2700m, c’est une autre histoire.
Aucun de mes meilleurs chevaux étaient au pic de leur forme pour cette distance, et face à un louverneun aussi réglé, ça ne pardonne pas. Tu te retrouves vite à courir pour les places avec seulement la pauvre ♀️ ɱՈ૯ɱ૦ςעՈ૯ 💮… et en playoff, ça ne vaut rien.

Stratégiquement, je n’ai pas forcément fait d’erreur majeure. C’est plutôt un manque de profondeur à ce moment précis. Et en face, il y avait une écurie capable d’aligner des chevaux performants partout, sans trou d’air.

Donc oui, quand tout est réuni de son côté et qu’il te manque juste un cran au bon moment… ça donne ce genre de match.

3-2, ça se joue à peu de choses et je suis satisfait car il n'y a pas si longtemps je perdais 5-0 en demi finale.
ᗩᑕᗩᑎtᕼᑌᔕ
🎀 Sophia : Marevou42, de ton côté, tu prends deux courses cruciales — les 1000m avec SECRET DE REV et les 2900m avec REV DE PRINCE. Sur ce dernier, tu bats OURASI ROUGE vso de seulement 20 millièmes. Ça devait être suffocant dans le final, non ? Comment tu gères cette pression quand chaque centimètre compte ?
Malheureusement un imprévu m'a fait arriver trop tard sur l'hippodrome, le seul avantage c'est que je n'est pas eu le temps d'avoir de la pression,
Mais beaucoup de regrets car avec un bonus ou deux je pouvais passer en finale !
Bravo et bonne chance aux finalistes !
marevou42
Sophia : Et maintenant, place à nos duellistes ! Petitrouge, tu mènes 3-2 contre marevou42 après cinq courses d'une intensité folle. Sur le 4200m d'ouverture, ton Newby 22969104 arrache la victoire de 8 millièmes seulement. C'était calculé ou tu as eu chaud aux fesses ?

🏅 Riquetou : Parce que franchement, 8 millièmes sur 4200 mètres, c'est du photo-finish pur ! Ton cheval a tenu bon dans les derniers mètres alors que WONDERFUL REV revenait comme une fusée. T'avais prévu ce finish au couteau ou t'as prié tous les saints du trot ?
J'ai eu de la chance de gagner j'ai dû pousser mes chevaux au max comme certain n'étaient pas en super forme sur le 4200m mon cheval à résister de peu par contre certain ont craqués à la fin comme Ourasi rouge pour la finale cela ne sera pas facile de gagner ....

petitrouge
🌸 Noog : Et puis louverneun ! Trois victoires sur cinq contre ᗩᑕᗩᑎtᕼᑌᔕ, c'est magnifique ! Sur les 2700m, Noble Cash et Niko Cash font même le doublé 1-2, c'est royal ! Tu avais identifié cette distance comme ta force ou c'est la surprise totale ?

Bon on connait la valeur de l'écurie de ᗩᑕᗩᑎtᕼᑌᔕ et on sait qu'elle a le potentiel de sortir n'importe qui donc oui un match qui a été pris très au sérieux. On a pendant longtemps eu de gros points faibles sur les courses de vitesse (1000; et 1700m) ou Loulou a beaucoup travaillé de dessus pour me donner plusieurs options de qualités a engager. Et bien que ce ne soit pas encore tout a fiat un point fort je pense qu'on peut dire que ce n'est plus un point faible.
Le renouveau de l'écurie Louverneun se situant sur les générations de 4 a 8 ans, les hongres reste un point faible et nous savions donc qu'il serait difficile de prendre des point dans cette catégorie en duel.
Pour le victoire on avait donc ciblé les 4 autres catégories, mais en 4 ans on a eu la malchance de tomber sur 🛜 IᑎᐯᎥᑕ丅ᑌᔕ🌿⚔️ qui est dans le top 3 de la génération donc même en présentant une bonne option c'était trop compliqué. les hongres on a perdu comme on si attendait un peu, mais on avait confiance sur les 3 autres catégories avec Noble Cash en 5 ans qui est dans les meilleurs du mois sur sa génération qui a fait le taff, L'expresse Cash en 6/10 ans l'un de nos spécialiste du sprint fruit du travail mené par Louverneun pour être concurrentiel sur la distance et les petites juments sur 1700m qui était un vrai point fort avec une course taillé pour elle.

Au finale ça passe de justesse comme au tour d'avant contre Mobiland, mais on espère pouvoir défendre nos chance au mieux pour la finale et faire renouer avec la victoire en MTC l'écurie de Loulou comme lors de la première édition.

Bonne chance a tous
rikfrido
Bravo Louvermeun et Rikfrido !
petitrouge
Merci Petitrouge ; ca se joue vraiment a pas grand chose ; on gagne ; mais si on avait perdu sur le meme score ; c'était pareil.
louverneun
Oui on ne peut pas arriver à égalité sur sulkyland !
petitrouge
Ca se joue à 1/1000 ème sur les 1000 m des 11/16 ans
ᗩᑕᗩᑎtᕼᑌᔕ
Bravo à rik et loulou pour cette belle victoire et à jipé pour la victoire en petite finale !
marevou42
● EN DIRECT
SulkyLand TV
|
Finale & Petite Finale — Playoff

🎀 Sophia : Bonsoir à tous et bienvenue pour ce moment que vous attendez tous depuis trois semaines ! Nous voilà au terme de cette 21ème édition de la MTC avec aujourd'hui la FINALE et la PETITE FINALE ! Alors petit rappel du format playoff pour ceux qui nous rejoignent : on est en duels 1 contre 1 entre propriétaires, 5 courses par match, et chaque course rapporte 1 point au vainqueur. Le propriétaire qui remporte le plus de courses sur les 5 gagne son match ! Aujourd'hui, deux duels cruciaux : la Petite Finale M8 entre ᗩᑕᗩᑎtᕼᑌᔕ et Marevou42 pour la médaille de bronze, et surtout la grande FINALE M7 entre le triple vice champion en titre Louverneun et Petitrouge, le quintuple tenant du titre, la légende aux 13 titres ! Riquetou, cette finale sent la revanche historique non ?

🏅 Riquetou : Historique, le mot est faible Sophia ! Petitrouge avait aligné CINQ titres consécutifs d'octobre 2025 à février dernier, une série absolument hallucinante. Et en mars, c'est Louverneun qui lui brise cette dynamique en remportant son deuxième titre !

🌿 Moser : Ce qui me fascine dans ce duel, c'est la psychologie. Louverneun a cette confiance de l'écurie en forme depuis plusieurs éditions, il sait qu'il peut mettre en difficulté la légende. Mais Petitrouge, avec ses 13 titres, a cette expérience des grandes échéances que peu possèdent. Il a déjà tout vécu, tout gagné. La question est : est-ce que Louverneun peut tenir la pression face à quelqu'un qui revient chercher ce qu'il considère comme son bien ?

🌸 Noog : Moi je suis super émue pour la petite finale aussi ! ᗩᑕᗩᑎtᕼᑌᔕ a perdu CINQ petites finales d'affilée depuis octobre, vous imaginez la frustration ? Et là il affronte Marevou42 qui a 4 titres mais qui n'a plus été en finale depuis novembre dernier ! C'est une bataille de la rédemption cette petite finale, j'adore !

⚡ Mathhen02 : Les stats parlent d'elles-mêmes : Marevou42 traverse une sécheresse inhabituelle, 4 mois sans finale pour quelqu'un de son calibre c'est énorme. Mais regardez son parcours playoff, il est arrivé jusque-là ! ᗩᑕᗩᑎtᕼᑌᔕ par contre, cinq échecs consécutifs au même stade, ça peut créer un blocage mental terrible. La sixième tentative sera-t-elle la bonne ?

🎀 Sophia : Petitrouge était champion en titre après la 20ème édition en février ! Cette série de 5 titres consécutifs est juste monumentale. Louverneun, lui, a remporté son premier titre en mars depuis sa victoire lors de la toute première édition en avril 2024. Moser, comment tu analyses ce retour de louverneun au sommet ?

🌿 Moser : C'est le profil du champion patient. Gagner la première édition, c'est beau, mais disparaître ensuite pendant que Petitrouge écrase tout, et puis revenir tranquillement briser cette série en mars ? Ça montre une maturité incroyable. Il n'a pas paniqué, il a construit, progressé, et quand il est revenu, il était prêt. Aujourd'hui il reprend LA couronne, et ça change tout psychologiquement.

🏅 Riquetou : Exactement ! Et Petitrouge n'est plus en position de domination absolue, il est en position de RECONQUÊTE. C'est totalement différent. On va voir si la légende peut reprendre son trône ou si Louverneun confirme qu'une nouvelle ère a commencé. Moi je dis : ce soir, on couronne soit un nouveau roi, soit on assistera au retour de l'empereur. Programme de feu !

🎀 Sophia : On attaque la première course de cette finale de rêve, les 4 ans sur 4200 mètres ! Et quelle entame pour Louverneun : O'clock Cash s'impose devant Newby de petitrouge ! 1-0 pour le champion en titre, ça commence fort !
🏅
RiquetouRiquetou : 118 millièmes d'écart seulement ! C'est un photo-finish qui donne le ton. Mais regardez la domination : louverneun place ses deux représentants sur le podium, O'clock Cash et Oxanna Cash. C'est une masterclass de gestion de duel.

🌿 Moser : La lignée Cash montre toute sa puissance sur cette distance. O'clock Cash, c'est un crack qui ne faiblit jamais dans les derniers 500 mètres. Petitrouge a bien essayé avec Newby, mais face à ce niveau...

🎀 Sophia : Les 5 ans maintenant, 2900 mètres ! Et c'est encore Louverneun qui frappe : Non-stop Cash devant le cheval de petitrouge ! Le champion en titre mène 2-0, c'est une démonstration !

⚡ Mathhen02 : 04:30.547 contre 04:30.895, encore 348 millièmes ! Louverneun a choisi ses munitions avec une précision chirurgicale. Deux victoires, deux doublés au chrono, c'est mathématiquement écrasant.

🌸 Noog : Oh là là, Petitrouge est dos au mur ! Mais j'y crois encore, il a gagné 13 titres, il sait comment revenir dans un match ! Allez Petitrouge, montre-nous ta magie !

🎀 Sophia : Les 6-10 ans sur 2700 mètres, et ENFIN petitrouge réagit ! Son cheval s'impose devant Kubiak Cash de Louverneun ! 2-1, le match est relancé !

🏅 Riquetou : Là, c'est du métier pur. 23 millièmes entre ses deux premiers chevaux, Petitrouge a verrouillé cette course. Mais attention, il ne gagne qu'UN point, pas deux. Dans un duel en 5 courses, il reste en retard.

🌿 Moser : Et quelle performance de régularité ! Ses deux chevaux terminent à 04:04.233 et 04:04.256. C'est une question de sang-froid, de connaître ses montures sur le bout des doigts. La légende se réveille.

🎀 Sophia : Course cruciale, les juments sur 1700 mètres ! Petitrouge DOIT gagner pour égaliser... et il le fait ! sNewby 22641967 devance de 11 millièmes Newby 22424744, doublé parfait ! On est à 2-2, tout se jouera sur la dernière course !

⚡ Mathhen02 : C'est absolument dingue ! On va au finish parfait, 5ème et dernière course décisive. Deux titans, deux points partout, un seul vainqueur possible. Les stats montrent un équilibre total : deux victoires chacun.

🌸 Noog : C'est tellement stressant ! J'ai le cœur qui bat à cent à l'heure ! Les hongres sur 1000 mètres vont décider de TOUT ! Champion ou pas champion, tout se joue maintenant !

🎀 Sophia : Dernière course, les hongres 11-16 ans, 1000 mètres... Frisbee Cash de louverneun... ET C'EST GAGNÉ ! UN MILLIÈME ! UN SEUL MILLIÈME devant le cheval de petitrouge ! LOUVERNEUN CONSERVE SON TITRE, 3-2 !!!

🏅 Riquetou : 01:07.814 contre 01:07.815. UN. MILLIÈME. C'est la victoire la plus serrée de l'histoire de la MTC ! Frisbee Cash arrache littéralement le titre à IDEAL ROUGE vrs sur le poteau. Du pur suspense, du pur trot !

🌿 Moser : Quelle finale incroyable ! Louverneun remporte son deuxième titre consécutif, brise définitivement l'hégémonie de Petitrouge, et le fait dans les conditions les plus dramatiques possibles. Respect absolu aux deux écuries, c'est du très grand sport.
---

🎀 Sophia : Pendant ce temps, la petite finale opposait ᗩᑕᗩᑕᗩᑎtᕼᑌᔕ à Marevou42 a tournée a l'avantage d'ᗩᑕᗩᑕᗩᑎtᕼᑌᔕ qui l'emporte sur le score de 4 à 1.

🎀 Sophia : Et voilà, c'est TERMINÉ ! Louverneun remporte la Finale 3 victoires à 2 face à petitrouge et conserve son titre de champion MTC ! De son côté, ᗩᑕᗩᑎtᕼᑌᔕ écrase littéralement marevou42 4 à 1 en Petite Finale et décroche ENFIN sa première médaille après cinq échecs consécutifs à ce stade !

🏅 Riquetou : Louverneun a été chirurgical sur les 4 ans et 5 ans avec O'clock Cash et Non-stop Cash. Deux victoires d'entrée, ça met une pression monumentale sur petitrouge. Après, il a su gérer même en perdant les juments et les 6-10 ans. Le 1000m avec Frisbee Cash, c'est du mental pur : 1 millième d'écart ! Voilà ce qui fait un champion.

🌿 Moser : Ce qui me frappe, c'est la stratégie d'élevage de louverneun. La lignée Cash domine sur trois catégories différentes. O'clock, Non-stop, Frisbee... tous portent cette signature. Face aux Newby de petitrouge, c'est une bataille de haras autant qu'une bataille de jockeys. Et aujourd'hui, Cash l'emporte.

⚡ Mathhen02 : Regardez les chronos : sur le 4200m, louverneun place 1er ET 3ème en 07:47.2 et 07:47.5. Sur le 2900m, pareil : 04:30.5 et 04:31.2. Cette régularité sur deux chevaux par course, c'est stratosphérique. Petitrouge a bien réagi sur les 6-10 ans avec un doublé en 04:04.2, mais c'était trop tard.

🌸 Noog : Et ᗩᑕᗩᑎtᕼᑌᔕ alors ! Quatre victoires sur cinq courses, c'est une DÉMONSTRATION ! Après cinq Petites Finales perdues d'affilée depuis octobre, il explose tout : ƁƠƳ ƓЄƠƦƓЄƧ, Aɳιɱαʅ Kιɳɠԃσɱ, Cԋσριɳ, ᑭᗩ𝓃𝒹ᗩX... Chaque cheval gagne sa course ! C'est magnifique !

🏅 Riquetou : Marevou42 ne sauve l'honneur que sur les juments avec LA VIE DE REV. Pour un quadruple champion, finir 4ème de cette édition avec un seul point en Petite Finale, c'est sévère. Neuf podiums au total mais une seule victoire, ça montre qu'il était présent partout sans jamais dominer.

🌿 Moser : ᗩᑕᗩᑎtᕼᑌᔕ mérite vraiment cette médaille. Six tentatives pour enfin monter sur le podium, c'est une leçon de persévérance. Ses chevaux avec ces noms originaux – ƁƠƳ ƓЄƠƦƓЄƧ, Cԋσριɳ, ᑭᗩ𝓃𝒹ᗩX – ont tous répondu présent. La préparation était parfaite.

⚡ Mathhen02 : Bilan jockeys : ᗩᑕᗩᑎtᕼᑌᔕ domine avec 4 victoires, rikfrido assure le titre pour louverneun avec 3 victoires sur 6 podiums, petitrouge accumule 8 podiums mais seulement 2 victoires décisives. Louverneun propriétaire ne gagne aucune course en tant que jockey mais son association avec rikfrido fonctionne à merveille. Voilà comment on construit une équipe gagnante.

🏅 Riquetou : Mathhen, regarde-moi ces stats de jockeys sur les finales. ᗩᑕᗩᑎtᕼᑌᔕ cartonne avec 4 victoires sur 5 podiums, rikfrido suit avec 3 sur 6. Mais petitrouge, seulement 2 victoires malgré 8 podiums ? C'est du gâchis en contexte playoff où chaque victoire vaut 1 point direct.

⚡ Mathhen02 : Exactement ! En playoff, la régularité ne paie pas comme au championnat. Petitrouge accumule les places, mais rikfrido convertit mieux ses courses en victoires. Et rappelle-toi la règle : un jockey ne peut pas monter pour les deux propriétaires d'un match. Ça crée des dilemmes tactiques énormes.

🏅 Riquetou : Prends louverneun en finale contre petitrouge. Si louverneun veut engager ᗩᑕᗩᑎtᕼᑌᔕ qui cartonne, petitrouge ne pourra plus l'utiliser sur ses propres chevaux. C'est du jeu d'échecs, pas juste de l'alignement de favoris.

⚡ Mathhen02 : Et marevou42 qui affiche 1 victoire pour 9 podiums aujourd'hui... catastrophique en playoff ! 7 victoires au global certes, mais en duel direct, tu dois GAGNER des courses, pas juste te placer. Les 2èmes et 3èmes ne rapportent rien.

🏅 Riquetou : rikfrido, lui, c'est le tueur silencieux. 11 victoires globales, 32 podiums. Il convertit presque une course sur trois en victoire. En finale où tu joues 5 courses, c'est statistiquement redoutable.

⚡ Mathhen02 : Attention quand même, oriola est 5ème avec 4 victoires sur 14 podiums. Ratio pas terrible, mais s'il est choisi intelligemment sur une ou deux courses clés dans un match, il peut basculer le résultat 3-2.

🏅 Riquetou : Le vrai génie, c'est de deviner quelle course ton adversaire va charger avec son meilleur jockey. Tu sacrifies peut-être une course pour en verrouiller trois autres avec tes bons éléments.

⚡ Mathhen02 : Et c'est pour ça que ᗩᑕᗩᑎtᕼᑌᔕ domine le classement global. 14 victoires sur 26 podiums, plus de 50% de conversion ! En playoff, ce gars-là vaut de l'or. Chaque propriétaire va se battre pour l'avoir dans son camp.

🎀 Sophia : La 21ème édition de la Masters Trotting Cup ! Mathhen02, tu as analysé le programme, qu'est-ce qui te frappe ?

Mathhen02Mathhen02 : Ce qui me fascine, c'est l'ordre des courses ! On démarre avec la Petite Finale 6-10ans à 16h10, puis on enchaîne directement sur la grande Finale Hongres à 16h22. C'est un programme condensé sur moins d'une heure, avec les deux finales qui s'entremêlent. Les propriétaires vont devoir gérer leur stress sur cinq courses décisives !

🌿 Moser : Et regarde les distances, Mathhen02 ! La Finale Hongres se joue sur 1000 mètres seulement, c'est un sprint explosif. Puis on passe à 2900m pour les 5ans, 2700m pour les 6-10ans, et on termine avec 4200m pour les 4ans et 1700m pour les Juments. C'est une vraie montagne russe tactique !

🌸 Noog : Et Louverneun a tout cassé en mars 2026 ! Il remporte son premier titre depuis la toute première édition d'avril 2024, c'est incroyable ! Ça fait deux ans qu'il attendait ça ! Et en plus, il brise la série de Petitrouge qui semblait invincible !

⚡ Mathhen02 : Attends Noog, tu te rends compte ? Cinq titres d'affilée pour petitrouge, c'est 5 mois de domination totale ! De octobre 2025 à février 2026, personne ne pouvait le battre en playoff. Et Louverneun arrive et gagne son deuxième titre au total en brisant cette série. C'est du très, très haut niveau !

🌿 Moser : Et n'oublions pas ᗩᑕᗩᑎtᕼᑌᔕ ! Cinq Petites Finales perdues de suite, d'octobre 2025 à février 2026, exactement pendant la période de domination de petitrouge. Six tentatives, et enfin la médaille ! C'est une belle histoire de résilience, ça me touche vraiment.

🏅 Riquetou : Résilience ou obstination, Moser ? Perdre cinq fois au même stade, c'est aussi révélateur d'un plafond de verre. Mais bon, je reconnais, la sixième a été la bonne.

⚡ Mathhen02 : Ce qui est stratégiquement crucial, c'est que chaque propriétaire doit gagner trois courses sur cinq pour remporter son duel. Sur des distances aussi variées — de 1000m à 4200m — ça teste vraiment toutes les qualités de l'écurie.

🌿 Moser : Cette résilience d'ᗩᑕᗩᑎtᕼᑌᔕ mérite le respect ! Échouer cinq fois au même stade et revenir... ça forge un caractère exceptionnel. Il a attendu depuis octobre 2025, il ne lâchera rien.

SEGMENT 7 — QUESTIONS AUX DUELLISTES

🎀 Sophia : Et maintenant, nos duellistes de la soirée ! Louverneun, tu viens de remporter ton deuxième titre consécutif avec trois victoires sur cinq courses. Qu'est-ce qui t'a donné cette confiance pour aligner O'clock Cash et Non-stop Cash en tête d'affiche dès les deux premières courses ?

🏅 Riquetou : Attends, je veux entendre Petitrouge d'abord ! Tu dominais le championnat toute l'édition, tu avais l'avantage psychologique avec tes treize titres, et tu perds trois courses dont celle des hongres à UN MILLIÈME de seconde ! Comment tu digères ça ?

🌿 Moser : ᗩᑕᗩᑎtᕼᑌᔕ, après cinq petites finales perdues d'affilée depuis octobre, tu remportes enfin ta première médaille avec un quatre sur cinq impeccable ! Est-ce que c'était la libération d'un poids énorme, ou tu gardais confiance malgré ces échecs répétés ?

🌸 Noog : Marevou42, quatre titres au compteur mais absent de la finale depuis novembre dernier... cette quatrième place avec seulement une victoire sur les juments, c'était frustrant de voir ᗩᑕᗩᑎtᕼᑌᔕ dominer comme ça ?

⚡ Mathhen02 : Louverneun, je reviens sur ce Frisbee Cash qui gagne d'UN millième sur l'hongre de Petitrouge ! 01:07.814 contre 01:07.815, c'est du chirurgical ! Tu avais anticipé cette photo-finish ou c'était le stress total dans les derniers mètres ?

🎀 Sophia : Petitrouge, dernière question pour toi : perdre ton titre après cinq sacres consécutifs, face à Louverneun qui te prive d'une sixième couronne, ça change quoi dans ta préparation pour la 22ème édition ?

🏅 Riquetou : ᗩᑕᗩᑎtᕼᑌᔕ, tu débarques enfin sur le podium avec cette médaille de bronze arrachée quatre à un ! La pression était différente en petite finale, ou tu t'es dit "maintenant ou jamais" après ces cinq échecs ?

🎀 Sophia : Voilà, la 21ème édition se referme sur un sacre de louverneun qui brise l'hégémonie de petitrouge, et une première médaille historique pour ᗩᑕᗩᑎtᕼᑌᔕ ! Rendez-vous le mois prochain pour la 22ème Masters Trotting Cup, et n'oubliez pas : en playoff, chaque millième compte ! Bonne soirée à tous sur SULKYLAND TV !

rikfrido
🌸 Noog : Marevou42, quatre titres au compteur mais absent de la finale depuis novembre dernier... cette quatrième place avec seulement une victoire sur les juments, c'était frustrant de voir ᗩᑕᗩᑎtᕼᑌᔕ dominer comme ça ?
Non pas frustrant, je sais que pour le moment je n'ai pas les capacités de rivaliser avec les trois premiers et je reconnais que je suis parti trop défaitiste et c'est un de mes grands défauts !
marevou42
🌿 Moser / 🏅 Riquetou : libération après plusieurs échecs ou pression du “maintenant ou jamais” ?

Un peu des deux, très honnêtement 🙂

Après cinq petites finales perdues, il y a forcément une forme de lassitude qui s’installe. Pas un manque de confiance, mais cette sensation de toujours être tout près… sans jamais conclure. Donc oui, cette médaille fait du bien. Elle valide enfin cette régularité, elle enlève ce petit poids invisible qu’on traîne sans forcément s’en rendre compte.

Mais je n’étais pas non plus dans un état d’urgence. Je savais que ça finirait par passer. Peut-être pas ce jour-là, peut-être pas de cette manière… mais le travail et la constance finissent toujours par payer.

La pression en petite finale est particulière : ce n’est pas une finale, mais ce n’est pas un match comme les autres non plus. Il y a ce côté “ne pas repartir encore une fois les mains vides”. Donc inconsciemment, oui… il y avait peut-être un petit “maintenant ou jamais” qui traînait dans un coin de la tête 😄

Mon seul bémol, si je dois être totalement honnête, c’est l’utilisation des bonus. J’en ai joué, Marevou non.
Alors forcément, la question se pose : est-ce que ça change l’histoire du match ? Est-ce que ça enlève un peu de valeur à la victoire ?

Je ne dirais pas que je l’ai “volée”. Les règles sont les mêmes pour tous, et chacun joue avec ses choix.
Mais disons que ça laisse une petite réflexion en suspens…

Ce qui est sûr, c’est que cette médaille, je vais la savourer 🙂
Parce qu’après avoir souvent frappé à la porte, ça fait du bien d’entrer enfin.
ᗩᑕᗩᑎtᕼᑌᔕ
Un peu de retard sur les classement de la MTC suite a un soucis technique que j'ai pas eu le temps de régler mais on va essayer de se mettre a jour pour demain au plus tard.
Bonne 2ème journée de championnat a tous les participants
rikfrido
● EN DIRECT

SulkyLand TV
|
Tour 1 — Championnat

SEGMENT 1 — OUVERTURE & ANALYSE DES COURSES

🎀 Sophia
Bienvenue sur SULKYLAND TV pour ce Tour 1 de la 22ème édition de la Masters Trotting Cup — et pas n'importe quel Tour 1, puisque ce soir on célèbre les deux ans de la MTC ! Deux ans de passion, de drama, de champions et de surprises, et on est là, toujours debout, toujours à fond. Bonne anniversaire à toute la communauté SulkyLand !

🎀 Sophia
Les cinq courses du jour sont lancées, et il va falloir s'accrocher parce que la grille de départ est chargée. Riquetou, Moser, Noog, Mathhen02 — on passe aux résultats, on y va !

🌿 Moser
La course des 4 ans sur 2900 mètres a ouvert le bal. Belle victoire en tête, un cheval qui a trotté proprement du début à la fin — exactement ce qu'on attend des jeunes poulains bien dans leurs repères sur une distance intermédiaire.

🌸 Noog
Moi j'ai craqué sur le deuxième ! Il a failli revenir dans la dernière ligne droite, j'ai retenu mon souffle — j'adore ce genre de finish, même si ça se finit en argent.

⚡ Mathhen02
Sur les 5 ans à 4200 mètres, la distance filtre vite les conditions. Le vainqueur a géré son effort de façon très intelligente, tempo régulier sur les deux premiers tiers, accélération franche en fin de parcours. Chronométriquement on est sur une bonne base pour ce début d'édition.

🏅 Riquetou
Y'a eu une faute notable dans la course des 5 ans, et je vais le dire clairement : sur 4200 mètres, une faute en milieu de parcours c'est souvent rédhibitoire. Le propriétaire récupère ses points de classement, certes, mais il perd surtout du temps de qualification. Faut être propre.

🌿 Moser
Les 6-10 ans sur 1700 mètres, c'est la course des chevaux d'expérience, et ça se sent. Moins de fébrilité, plus de lecture de course. Le vainqueur a attendu le bon moment, il a pas brûlé ses cartouches trop tôt — c'est la marque des chevaux avec du vécu.

🌸 Noog
La course des Juments sur 2700 mètres, c'est toujours celle que je préfère regarder ! Et là franchement la gagnante était magnifique, elle a imposé son rythme sans jamais sembler forcée. Un vrai régal.

🏅 Riquetou
Magnifique ou pas, Noog, une jument qui gagne c'est une jument qui a pas failli. C'est le critère numéro un. Les autres ont-elles trotté proprement ? C'est ça la question.

⚡ Mathhen02
Deux propriétaires ont pris des NP sur la journée, ce qui représente déjà dix points de pénalité chacun — moins cinq par absence. Sur un Tour 1 où tout le monde cherche à poser ses bases, se mettre dans le rouge dès le départ c'est statistiquement très difficile à rattraper sur trois tours.

🌿 Moser
Les Hongres sur 1000 mètres, c'est le sprint de la journée, et j'adore cette épreuve. Ça repart vite, ça pardonne pas, et le vainqueur du jour l'a bien compris — sortie de boîte immédiate, aucune hésitation. Beau sang-froid sur une distance aussi courte.

🎀 Sophia
Première journée bouclée, les compteurs sont ouverts. On est à deux ans de MTC et la 22ème édition s'annonce déjà dense — on se retrouve très vite sur SULKYLAND TV pour la suite du Tour 1 !

SEGMENT 2 — BILAN & JOCKEYS

🎀 Sophia
Bien, maintenant qu'on a savouré les victoires, parlons chiffres ! Ce Tour 1 de la 22ème édition, en ce beau jour d'anniversaire des 2 ans de la MTC, ça donne quoi au classement général ?

⚡ Mathhen02
Je t'arrête Sophia, les stats sont fraîches ! Premier bilan côté jockeys — pour le classement jockeys du jour, j'attribue 10pts pour une victoire de course, 7pts pour une 2e place, 5pts pour une 3e. Et là, **aƈαɳƚԋυʂ bυʂ** explose tout : trois victoires sur cinq courses ! Courses 2, 4... pardon, courses 1, 2 et 5, soit 30 points jockey. C'est une démonstration absolue.

🏅 Riquetou
Et encore, il rate le podium sur la C4 où il finit 5e. Sinon c'était un Grand Chelem. Mais bon, **marevou42** se rattrape bien : vainqueur en C4 avec Licorne de Rev, 3e en C2, 7e en C3... il grappille de partout. Sur les cinq courses, il engrange 20+18+14+14+15 en points championnat, soit 81 points au classement général. Solide, le vétéran.

🌸 Noog
Et **petitrouge** alors ?! Il finit 2e dans TROIS courses — C1, C3 et C5 — et 7e en C4. Ça fait 19+19+14+2 = 72 points... Pas de victoire mais une régularité bluffante pour la légende aux 13 titres !

🌿 Moser
Je veux parler d'un cheval qui m'a accroché l'œil ce soir : **Pensar, elegir, hacer**, propriété de pepo. Vainqueur de la C3 sur 1700 mètres, les 6-10 ans. Un cheval qui a certainement de la carrière dans les pattes, et qui court avec une aisance remarquable sur cette distance courte. La façon dont il a tenu dans les derniers hectomètres, c'est le signe d'un animal bien dans sa tête.

⚡ Mathhen02
Côté propriétaires, le grand bénéficiaire du jour, c'est clairement **ᗩᑕᗩᑎtᕼᑌᔕ** — le prop d'aƈαɳƚԋυʂ bυʂ — avec 20+20+17+16+20 = 93 points cumulés sur les cinq courses. Il prend la tête provisoire. **pepo** (756756) n'est pas loin avec 13+19+20+19+16 = 87 points. Et **marevou42** (574756) à 81 points complète un top 3 de lancement très serré.

🏅 Riquetou
Pour les jockeys, deuxième derrière aƈαɳƚԋυʂ bυʂ, je mets **rikfrido** — deux propriétaires différents, plusieurs top 5, une victoire en C1 avec Patétik Cash. C'est du travail propre, sans éclat mais sans erreur. **marevou42** complète le podium jockey, à la fois proprio et jockey, ce qui est toujours une lecture intéressante en MTC.

🌸 Noog
En tout cas moi j'adore que dès le Tour 1, on ait déjà des écarts aussi serrés aux arrivées — regardez la C5 sur 1000m, trois centièmes entre la 1ère et la 4e place ! Ça promet pour la suite de la 22ème édition !

SEGMENT 3 — PRONOSTICS & QUESTIONS

🎀 Sophia
Alors, avant d'attaquer les pronostics, une petite parenthèse qui me tient à cœur : la MTC fête aujourd'hui ses deux ans d'existence ! Deux ans depuis cette première édition d'avril 2024 — et quelle route parcouru depuis. Bonne anniversaire à toute la famille SulkyLand !

🏅 Riquetou
Allez, on ne va pas s'épancher, on est là pour parler courses. Mon pronostic est simple : **aƈαɳƚԋυʂ bυʂ** repart avec au moins deux victoires aujourd'hui, il a une régularité que les autres n'ont pas encore trouvée ce tour.

🌿 Moser
Moi j'ai les yeux rivés sur **petitrouge** — zéro victoire pour l'instant, mais trois podiums, le moteur tourne, il attend juste le bon moment pour exploser. Je pronostique une bascule aujourd'hui.

🌸 Noog
Moi je mise sur une surprise totale ! **oriola** ou **anthoturfiste**, quelqu'un sans podium pour l'instant qui va tout renverser — c'est exactement le genre de journée pour ça, un anniversaire ça porte chance aux outsiders !

⚡ Mathhen02
Statistiquement, **marevou42** est le profil le plus régulier en dehors d'aƈαɳƚԋυʂ bυʂ — deux victoires, cinq podiums au global, c'est une constance qui suggère qu'il sera encore dans les coups aujourd'hui.

🎀 Sophia
Trois questions maintenant !

**petitrouge**, trois podiums sans victoire ce tour : est-ce de la patience calculée ou quelque chose coince vraiment ?

**aƈαɳƚԋυʂ bυʂ**, avec deux victoires au compteur tu es le chasseur ou le chassé aujourd'hui ?

Et **marevou42**, quatre titres à ton palmarès mais absent du podium depuis septembre — est-ce que cette 22ème édition marque ton grand retour ?

🎀 Sophia
Deux ans de MTC, dix-neuf propriétaires sur la ligne de départ, et un titre qui se jouera encore en finale playoff — l'histoire de cette compétition s'écrit course après course, et le prochain chapitre commence aujourd'hui. À vos chevaux !

🎀 SulkyLand TV · Masters Trotting Cup · Émission officielle
masters trotting cup
● EN DIRECT
SulkyLand TV
|
Tour 2 — Championnat

SEGMENT 1 — OUVERTURE & ANALYSE DES COURSES

🎀 Sophia
Bienvenue sur SULKYLAND TV pour cette journée du Tour 2 — Le 12 du championnat de la 22ème édition ! Cinq courses, des chronos serrés, une faute à signaler… on décortique tout ça ensemble, c'est parti !

---

🏅 Riquetou
Course 1, 4 ans sur 2700m — REV D'AMOUR RS s'impose en 03:43.797 pour marevou42, et franchement c'est propre. Le 4 titres qui reprend du galon après une longue absence du podium, il envoie un signal fort dès le Tour 2.

🌸 Noog
Et petitrouge est juste derrière avec REVE ROUGE rs à 03:43.945, seulement 148 millièmes d'écart ! J'adore cette course, le top 5 est regroupé en moins de 711 millièmes, c'est une bataille de couvertures !

---

⚡ Mathhen02
Course 2, 5 ans sur 1700m — aƈαɳƚԋυʂ bυʂ décroche la victoire avec 🛜 Aɾʂαƈҽ en 01:55.495. Ce qui me frappe, c'est que marevou42 ne fait que 5ème ici avec TRIOMPHE DE REV VR à 01:55.648 — 153 millièmes entre la 1ère et la 5ème place, la distance est courte et ça se paye cash.

🌿 Moser
petitrouge lui est 2ème avec son cheval à la dénomination technique en 01:55.553 — toujours là, toujours dans le coup. rikfrido monte bien aussi avec Only Cash sur la 3ème marche, il ne faut pas l'oublier celui-là.

---

🎀 Sophia
Course 3, 6-10 ans sur 2900m — et là, c'est rikfrido qui s'impose avec Kubiak Cash en 04:05.408 ! Sa seule victoire du jour mais quelle course — aƈαɳƚԋυʂ bυʂ encore podium avec 💕૮ɦαɳƭαℓ ƭɦσɱαร en 2ème. Et on signale la faute de TIDALIUM VRS pour anthoturfiste, arrivé bon dernier avec cette erreur — 2 points seulement, une journée difficile pour lui.

🏅 Riquetou
COUSCOUS de franck prend le 3ème temps à 04:05.773 — honnête. Mais la vraie question c'est petitrouge qui n'arrive que 7ème en 04:06.282 sur cette distance longue. Sur 2900m, il a clairement moins de munitions que sur le sprint.

---

🌸 Noog
Course 4, Juments sur 1000m — TAKATAK pour pbct en 01:01.561, et quelle victoire ! Je l'attendais pas en tête de liste pbct, c'est vraiment la belle surprise du jour ! PANDORA CF d'oriola est 2ème à seulement 23 millièmes, et marevou42 complète le podium avec LAFOLLY DE REV !

⚡ Mathhen02
Le peloton est ridiculement groupé — entre la 1ère et la 10ème place, 71 millièmes d'écart. 71 millièmes pour 10 chevaux sur 1000m, c'est statistiquement vertigineux. Une configuration pareille, moindre variation de trajectoire et le classement est complètement inversé.

---

🌿 Moser
Course 5, Hongres 11-16 ans sur 4200m — OURASI ROUGE vso, petitrouge s'impose en 07:00.392 sur la distance reine du jour ! Il était en retrait sur le 2900m, mais ici sur 4200m il retrouve son registre de champion. 13 titres, ça s'explique aussi par cette capacité à sélectionner ses efforts.

🎀 Sophia
marevou42 finit 2ème avec ERQUY DE REV à 29 millièmes — il gratte partout aujourd'hui, une victoire, plusieurs podiums. Si je regarde la journée globale, ce sont clairement marevou42 et petitrouge qui ressortent en tête de la hiérarchie du jour, avec aƈαɳƚԋυʂ bυʂ qui surprend agréablement !

SEGMENT 2 — BILAN & JOCKEYS

🎀 Sophia
Voilà, le Tour 2 du Championnat — Le 12 — est bouclé ! Et franchement, cette journée a été serrée de bout en bout. Les grands noms ont répondu présent, mais quelques outsiders ont bousculé la hiérarchie. Riquetou, ton ressenti global ?

🏅 Riquetou
Résumé simple : les leaders ont consolidé, les suiveurs ont suivi, et les derniers de la liste continuent de ramer. Rien de dramatique, mais les écarts vont commencer à se creuser. marevou42 et petitrouge ont chacun une victoire, c'est du solide — mais acanthubus, lui, a fait le coup du petit malin en décrochant sa victoire en course 2. Sur 1700m, t'as pas le droit à l'erreur, et il l'a compris.

🌿 Moser
Ce qui m'a accroché l'œil, c'est OURASI ROUGE vso en course 5. Sur 4200m avec les hongres seniors, ce cheval a tenu le tempo jusqu'au bout dans des conditions longue distance exigeantes. Petitrouge ne lui demande jamais rien de superflu — le cheval répond avec régularité, presque avec élégance. Ça, c'est une belle relation entre un pilote et sa monture.

🌸 Noog
Et moi j'ai adoré TAKATAK en course 4 ! Une victoire au sprint sur 1000m, avec pbct aux rênes, contre des juments de tous âges — c'était disputé à la milliseconde ! Le podium s'est joué en vingt petits millièmes entre les trois premières. Mon cœur a failli lâcher !

⚡ Mathhen02
Parlons chiffres. Avec le barème du jour — 10pts pour une victoire, 7 pour un podium, 5 pour un top 5 — marevou42 et petitrouge se partagent la tête avec chacun 1 victoire et 3 podiums. C'est cohérent, c'est régulier. Mais ce qui me frappe, c'est acanthubus en tête du classement global des jockeys avec déjà 3 victoires sur la compétition. Il place ses chevaux avec une précision chirurgicale.

🎀 Sophia
Et rikfrido dans tout ça ? Il n'est pas en reste, Mathhen02 !

⚡ Mathhen02
Absolument, Sophia. rikfrido cumule 2 victoires au global avec une belle régularité — Kubiak Cash en course 3 sur 2900m, c'était une course longue, et il n'a pas craqué. Il gère ses efforts sur la durée, c'est une qualité rare. Derrière ces trois-là, oriola accumule des podiums sans victoire pour l'instant — le genre de profil qui peut basculer à tout moment.

🏅 Riquetou
La vraie question, c'est qui sera dans le Top 8 au terme du Tour 3 pour accéder aux playoffs. Parce que là, on ne joue pas pour un titre — on joue pour une place. Et certains propriétaires semblent encore l'oublier. La régularité sur trois tours, c'est le seul critère qui compte en phase de championnat.

SEGMENT 3 — CLASSEMENT & ENJEUX

🎀 Sophia
Et voilà le classement général après ce Tour 2 — et franchement, ça se compresse ! ᗩᑕᗩᑎtᕼᑌᔕ en tête avec 171 points, marevou42 à 2 longueurs seulement, petitrouge complète le podium à 160. California et franck complètent le Top 5. Tout ça pour rappel, c'est la course au Top 8 — le titre se joue en playoff, pas ici !

⚡ Mathhen02
Ce qui me frappe dans ces chiffres, Sophia, c'est la densité du bas du tableau. De la 4e à la 8e place, on parle de seulement 13 points d'écart. California, franck, pepo-11, louverneun, rikfrido — n'importe lequel peut finir hors Top 8 au Tour 3. N'importe lequel.

🏅 Riquetou
Et louverneun là-dedans ! Le champion en titre, 7e avec 140 points. À 9 unités de california en 4e. C'est serré mais c'est jouable — sauf que lui aussi a 5 NP au compteur. Personne n'a joué l'assiduité dans ce championnat, c'est édifiant.

🌸 Noog
Attendez, marevou42 avec 4 titres à son palmarès et il est DEUXIÈME ? Moi j'adore ça ! Et ᗩᑕᗩᑎtᕼᑌᔕ en tête avec 3 victoires, c'est lui l'outsider qu'on n'attendait pas du tout !

🌿 Moser
Ce qui m'intéresse, c'est petitrouge — 13 titres, une seule victoire au compteur mais cinq podiums de 2e place. C'est des chevaux qui courent, qui sont là, réguliers. Pas flamboyant, mais solide. Avec un bon Tour 3, il peut tout à fait consolider sa 3e place.

🎀 Sophia
Tour 3 le 15, c'est le dernier ticket avant les playoffs. Avec des distances inédites — notamment le 4200m pour les 6-10 ans et le 2700m pour les hongres — tout peut encore basculer pour les places 5 à 8. Le suspense est total !

SEGMENT 4 — PRONOSTICS & QUESTIONS

🎀 Sophia
Avant de vous laisser, le Tour 3 est dans trois jours, et j'ai envie de savoir ce que notre plateau pense de ce qui nous attend — experts, vos pronostics en une phrase !

🏅 Riquetou
Sur le 4200m des 6-10 ans, c'est la course-reine du Tour 3 et je mets ma main à couper que marevou42 va tout faire pour reprendre ces deux points d'écart sur ᗩᑕᗩᑎtᕼᑌᔕ — mais l'écart est trop court pour qu'on voie un vrai coup de théâtre.

🌿 Moser
Les 2900m Juments 4-16 ans me fascinent cette saison, et j'ai le sentiment que des propriétaires comme haras ambilatre trot ou poissonnade pourraient créer la surprise avec des profils atypiques sur cette distance.

🌸 Noog
Moi je mise sur un outsider total, quelqu'un comme antistats ou tose qui n'a rien à perdre et qui peut exploser sur le 1000m des 5 ans — parfois les petites courses font les grandes différences de points !

⚡ Mathhen02
Statistiquement, le 4200m est la distance où les écarts de points entre les Top 5 se creusent le plus — si ᗩᑕᗩᑎtᕼᑌᔕ double la mise sur deux catégories, il peut aborder le playoff avec un coussin confortable.

🎀 Sophia
Et maintenant trois questions pour nos propriétaires !

Première question pour marevou42 : avec seulement deux points de retard sur la tête, est-ce que vous allez jouer la sécurité ou tout donner sur le 4200m pour renverser le classement ?

Deuxième question pour louverneun : champion en titre, vous semblez en retrait pour l'instant — le Tour 3 est-il celui où vous décidez de montrer vos vraies ambitions ?

Et troisième question pour petitrouge, qui revient fort à la troisième place : est-ce que cette édition ressemble à celles où vous avez renversé la vapeur en fin de championnat ?

🎀 Sophia
Rendez-vous le 15 pour ce Tour 3 décisif — le Top 8 se dessine, les places de playoff se jouent maintenant, et comme toujours sur SULKYLAND TV, rien n'est écrit avant la dernière foulée !

masters trotting cup
Petit flash personnel — Pour la première fois, un cheval sorti de mon élevage remporte une course de la MTC : 🛜 Aɾʂαƈҽ. Une victoire qui compte double, pas tant pour le résultat que pour ce qu'elle représente — le fruit d'un travail patient, d'une envie sincère de progresser et d'apprendre chaque jour un peu plus auprès des meilleurs éleveurs de cette communauté. Le chemin est encore long, mais je le parcours avec humilité et beaucoup de bonheur. 🙏
ᗩᑕᗩᑎtᕼᑌᔕ
Et troisième question pour petitrouge, qui revient fort à la troisième place : est-ce que cette édition ressemble à celles où vous avez renversé la vapeur en fin de championnat ?

Tout va dépendre de la forme de mes chevaux je serai déjà satisfait si je me maintient à cette place ...
petitrouge
Première question pour marevou42 : avec seulement deux points de retard sur la tête, est-ce que vous allez jouer la sécurité ou tout donner sur le 4200m pour renverser le classement ?
Je vais plutôt jouer la sécurité car vu le niveau des 8 premiers la première place ne garantie pas un tirage favorable pour les quarts de finale,
Quoi qu'il arrive les playoffs seront encore très relevés ce mois !
marevou42
● EN DIRECT
SulkyLand TV
|
Tour 3 — Championnat

SEGMENT 1 — PRÉSENTATION & ANALYSE DES COURSES

🎀 Sophia
Bienvenue sur SULKYLAND TV pour ce Tour 3 du Championnat de la 22ème édition de la Masters Trotting Cup ! Je suis Sophia, et avec moi ce soir : Riquetou, Moser, Noog et Mathhen02. Cinq courses au programme, et il semblerait qu'un seul homme ait décidé de transformer cette journée en démonstration personnelle…

🎀 Sophia
On ne va pas faire durer le suspense : aƈαɳƚԋυʂ bυʂ, jockey de l'écurie ᗩᑕᗩᑎtᕼᑌᔕ, remporte trois victoires sur cinq aujourd'hui. Trois ! On va revenir sur tout ça course par course, alors installez-vous confortablement.

⚡ Mathhen02
Sur la C1 à 1700m chez les 4 ans, ᗩᑕᗩᑎtᕼᑌᔕ passe en 1:52.651 — soit seulement 14 millièmes devant petitrouge. C'est chirurgical. L'écart entre le 1er et le 5e mobiland ne dépasse pas 135 millièmes sur toute la course. Une arrivée groupée dans les règles de l'art.

🌸 Noog
Et petitrouge qui finit 2e ! Ça commence bien pour lui cette journée quand même, non ? 19 points sur la C1, c'est loin d'être catastrophique !

🏅 Riquetou
C2, 1000m pour les 5 ans — ᗩᑕᗩᑎtᕼᑌᔕ encore. 59.881, et cette fois c'est pepo-11 qui prend le 2e rang devant petitrouge d'un tout petit millième. marevou42 pointe en 4e position. Rien à redire sur le niveau général, mais aƈαɳƚԋυʂ bυʂ est juste intouchable aujourd'hui.

🌿 Moser
C3, et là c'est la grande distance — 4200m pour les 6-10 ans. ᗩᑕᗩᑎtᕼᑌᔕ signe son troisième succès de la journée en 6:48.752. California prend la 2e place pour oriola, marevou42 grappille un 3e rang précieux, et louverneun, champion en titre, se classe 4e. petitrouge ferme le Top 5.

⚡ Mathhen02
Trois victoires consécutives pour aƈαɳƚԋυʂ bυʂ sur trois courses différentes, trois catégories d'âge différentes — 4 ans, 5 ans, 6-10 ans. La régularité est statistiquement remarquable. On ne voit pas ça souvent en une seule journée, Riquetou.

🏅 Riquetou
C4, les Juments sur 2900m — et là, louverneun reprend la main. rikfrido passe en 3:58.346, pepo-11 derrière à 38 millièmes, marevou42 3e. Le champion en titre répond présent quand il le faut. California 4e, petitrouge 5e.

🌸 Noog
C5, les Hongres sur 2700m — et là c'est marevou42 qui s'impose ! 3:34.553, devant louverneun 2e et… lulu12 3e, également sous la selle de rikfrido ! Deux chevaux du même jockey sur le podium, c'est fun ça ! Et ᗩᑕᗩᑎtᕼᑌᔕ finit 4e, petitrouge 5e encore.

🌿 Moser
Ce qui me frappe, c'est que petitrouge a placé cinq fois sur cinq courses, sans jamais gagner. 0 victoire mais une présence constante dans le Top 5 — c'est la signature d'un grand cheval équilibré, même quand la journée ne lui sourit pas complètement.

🎀 Sophia
Aucun NP, aucune faute signalée sur l'ensemble de la journée — une journée propre et complète pour les dix-huit engagés. On revient dans un instant pour analyser les implications sur le classement général et la course au Top 8 playoff !

SEGMENT 2 — BILAN DU TOUR & CLASSEMENT

🎀 Sophia
Passons au bilan de ce Tour 3 ! Et quel tour mes amis — marevou42 signe le meilleur total de points avec 88 unités glanées aujourd'hui, mais c'est ᗩᑕᑎtᕼᑌᔕ qui conserve la tête du classement général avec 283 points. Mathhen02, les chiffres !

⚡ Mathhen02
Voilà ce que ça donne exactement : ᗩᑕᑎtᕼᑌᔕ mène avec 283 pts et 6 victoires au total, marevou42 colle à 282 pts — un seul point d'écart au classement, c'est chirurgical. Petitrouge complète le podium à 270 pts, california quatrième à 260, louverneun cinquième à 248. Le Top 8 qualificatif, c'est ᗩᑕᑎtᕼᑌᔕ, marevou42, petitrouge, california, louverneun, franck, pepo-11 et rikfrido. Rikfrido s'accroche à la huitième place avec 212 pts, mais lulu12 à 182 menace si une anomalie se produit.

🌸 Noog
Attends, marevou42 fait le meilleur tour de la journée ET il reste deuxième derrière ᗩᑕᑎtᕼᑌᔕ ? C'est frustrant non ? Il a quand même remporté les Hongres et deux autres podiums aujourd'hui !

🏅 Riquetou
Frustrant ou pas, c'est la réalité du championnat, Noog. ᗩᑕᑎtᕼᑌᔕ a posé trois victoires sur cinq courses aujourd'hui — C1, C2, C3 — c'est une domination nette. Trois victoires en un seul tour, on n'a pas vu ça souvent dans une MTC, même de la part de petitrouge en grande forme.

🌿 Moser
Ce qui m'impressionne dans la performance de ᗩᑕᑎtᕼᑌᔕ, c'est la régularité sur toutes les distances. Le 1700m, le 1000m, le 4200m — trois formats très différents, trois premières places. Les chevaux de aƈαɳƚԋυʂ bυʂ s'adaptent à tout, c'est un signe de qualité d'élevage et de préparation soignée sur le long terme.

🎀 Sophia
Et côté surprises, california et petitrouge cumulent respectivement 83 et 85 points ce tour, zéro victoire pour les deux — mais ils restent solidement dans le Top 8 grâce à une belle régularité sur les podiums. Louverneun, le champion en titre, signe lui aussi 83 points avec une victoire en C4 Juments. Pas de quoi pavaner, mais il maintient sa cinquième place.

⚡ Mathhen02
Une stat qui mérite attention : petitrouge enchaîne les tops 5 sans victoire depuis plusieurs tours maintenant — en termes de régularité brute, c'est 85 points sur ce tour uniquement avec des places mais sans premier. Si les playoffs démarrent et que petitrouge retrouve son instinct de vainqueur, le dossard 13 titres rappellera vite à tout le monde pourquoi il est la légende de cette compétition.

🌸 Noog
Et rikfrido en huitième place, ça me fait un peu de peine ! Il est jockey de louverneun ET de lulu12 aujourd'hui, il prend des podiums avec les deux écuries, mais en tant que propriétaire il est le petit dernier du Top 8… Il se bat contre lui-même !

SEGMENT 3 — CLASSEMENT & ENJEUX PLAYOFF

🎀 Sophia
Voilà les chiffres qui font mal ou qui font du bien selon où on se place ! Le Top 8 qualifié pour les quarts de finale du 20, c'est ça : ᗩᑕᗩᑎtᕼᑌᔕ en tête avec 283 points, marevou42 juste derrière à 282, petitrouge 3ème à 270, california 4ème à 260, louverneun 5ème à 248, franck 6ème à 246, pepo-11 7ème à 245... et rikfrido qui ferme ce Top 8 à 212 points. Ces huit-là sont qualifiés. lulu12 et poissonnade, c'est terminé pour vous.

⚡ Mathhen02
Ce qui me frappe, c'est l'incroyable densité entre la 5ème et la 7ème place — louverneun, franck, pepo-11 en seulement 3 points d'écart. Trois propriétaires qui auraient pu se retrouver dehors sur une seule course ratée. Le champion en titre passe à 248, il n'avait pas de marge.

🏅 Riquetou
Et marevou42 ! Quatre titres au compteur, 282 points, seulement une victoire dans le championnat... Il engrange mais il ne domine pas les courses. C'est le profil du régulier, pas du flambeur. En playoff, on verra si ça suffit contre des adversaires directs.

🌿 Moser
Ce qui me plaît dans ce classement, c'est ᗩᑕᗩᑎtᕼᑌᔕ — six victoires, zéro non-partant. Une santé de compétiteur rare. En trot, on dit qu'un cheval sain et régulier vaut mieux qu'un champion capricieux. Là, c'est la même logique chez les propriétaires.

🌸 Noog
Mais attendez, petitrouge avec 13 titres il est seulement 3ème ? Et le champion en titre louverneun il est 5ème ? C'est les quarts de finale qui vont tout chambouler, non ? Parce que franchement la phase de qualification elle dit pas grand-chose sur qui va soulever le trophée !

🎀 Sophia
Tu mets le doigt dessus, Noog — c'est exactement ça la MTC. Le championnat, c'était la qualification, point final. À partir du 20, on repart à zéro, une course à la fois, un duel à la fois. Et le titre de champion de la 22ème édition, il attendra la Finale M7. Rendez-vous très bientôt sur SULKYLAND TV !

SEGMENT 4 — QUESTIONS & CLÔTURE

🎀 Sophia
Avant de nous quitter, quelques questions directes aux principaux intéressés ! Première question pour **ᗩᑕᗩᑎtᕼᑌᔕ** — vous terminez ce Tour 3 au sommet du championnat avec 283 points, un seul petit point devant marevou42. Est-ce que cette première place vous donne un avantage psychologique pour le 20, ou est-ce que ça ne veut strictement rien dire puisque les playoffs repartent de zéro ?

⚡ Mathhen02
Et moi j'enchaîne directement avec une question pour **petitrouge** ! Troisième avec 270 points, votre dossard de légende ne suffit plus à vous qualifier automatiquement au-dessus des autres — vous abordez ce Quart de Finale avec quelles armes concrètes sur des distances comme le 2900m et le 4200m, là où vos jeunes adversaires peuvent compenser leur inexpérience par la vitesse pure ?

🌿 Moser
Et moi je voudrais interpeller **marevou42**, si vous permettez Sophia. Quatre titres à votre palmarès, absent du podium final depuis novembre 2025 — le retour au premier plan au classement championnat, c'est rassurant ou ça réveille surtout une vieille faim qu'on n'avait pas vue depuis longtemps ?

🌸 Noog
Oh mais attendez, les autres aussi méritent qu'on leur parle ! **louverneun**, champion en titre, cinquième seulement — est-ce que vous avez *volontairement* gardé quelque chose sous la pédale pour les playoffs, ou c'est moi qui suis trop optimiste comme d'habitude ?

🏅 Riquetou
L'optimisme, Noog, c'est pas une stratégie de course. Ce qui est sûr, c'est que sur le 1000m des 4 ans et le 1700m des Hongres, chaque centième va compter. **california**, quatrième au championnat, vous avez les chevaux pour aller chercher du lourd le 20 — la question c'est : est-ce que vous avez la régularité sur cinq courses de suite en élimination directe ? Parce qu'un faux pas en playoff et c'est fini, pas de deuxième chance.

🌿 Moser
Ce que dit Riquetou est juste — le format playoff est impitoyable. Cinq courses, cinq duels, un seul vainqueur par course. Même les plus grands s'y sont cassé les dents. Petitrouge le sait mieux que quiconque... et louverneun aussi, c'est lui qui l'a appris à tout le monde lors de la 21ème.

🎀 Sophia
On s'arrête là pour aujourd'hui ! Merci à toute l'équipe — Riquetou, Moser, Noog, Mathhen02 — et merci à vous pour votre fidélité à **SULKYLAND TV**. Rendez-vous le **20** pour les Quarts de Finale : cinq courses, des duels directs, et peut-être les premières grandes surprises de ces playoffs ! Bonne préparation à tous les propriétaires — et n'oubliez pas, le titre de la 22ème édition n'appartient encore à personne. À très vite sur SULKYLAND TV ! 🏇
masters trotting cup
« Merci Sophia ! Cette première place me fait évidemment plaisir — c'est la récompense de trois tours de travail, de gestion et de choix tactiques. Mais je garde les pieds sur terre : les playoffs repartent de zéro et une seule faute peut tout bouleverser en un instant.
Mon vrai défi pour le 20, c'est que je n'aurai qu'un seul partant dans certaines catégories — notamment les 6 à 16 ans — car mon élevage n'a pas encore produit de chevaux performants dans ces tranches d'âge. C'est une vraie limitation face à des adversaires qui peuvent aligner deux chevaux par course et doubler leurs chances. Et je serai face à rikfrido, que je respecte énormément — il connaît ses chevaux et ce ne sera pas une promenade de santé.
Alors oui, l'avantage psychologique existe — terminer premier ça motive et ça confirme qu'on est sur la bonne voie. Mais sur la piste le 20, ce qui comptera c'est la forme du jour, les tirages au sort et un peu de chance. Un seul point d'écart sur marevou42, ça ne veut effectivement pas dire grand chose quand les dés sont relancés !
Je serai là avec mes meilleurs chevaux, prêt à tout donner ! » 😊🏇
ᗩᑕᗩᑎtᕼᑌᔕ
🌿 Moser
Et moi je voudrais interpeller **marevou42**, si vous permettez Sophia. Quatre titres à votre palmarès, absent du podium final depuis novembre 2025 — le retour au premier plan au classement championnat, c'est rassurant ou ça réveille surtout une vieille faim qu'on n'avait pas vue depuis longtemps ?
Cette 2 ème place est plutôt rassurante et le moral revient un peu mais malheureusement en playoffs la régularité de payera plus et ça sera encore difficile dans certaines catégories !
marevou42
🎙️ SULKYLAND TV — MASTERS TROTTING CUP

📺 ÉMISSION SPÉCIALE — 1/4 DE FINALE PLAYOFF (Le 20)

🎬 SEGMENT 1 — PRÉSENTATION

🎀 Sophia — Bonsoir et bienvenue sur SULKYLAND TV pour cette soirée historique des quarts de finale de la Masters Trotting Cup ! Quatre duels, vingt courses, et des billets pour les demi-finales en jeu — je suis Sophia, et ce soir, on ne fait pas dans la dentelle !

🏅 Riquetou — Riquetou, ex-jockey — j'ai couru des centaines de QF dans ma carrière, et je vous le dis : ce soir, les chevaux qui n'ont pas les nerfs solides rentrent à l'écurie. Point.

🌿 Moser — Moser, éleveur — et ce qui me passionne dans un Playoff, c'est de voir si le travail de toute une saison tient sur cinq courses décisives. Les chevaux bien construits, ils répondent présents.

🌸 Noog — Noog, passionnée de la première heure — et j'avoue, je suis déjà en émoi rien qu'en lisant les tirages au sort ce soir. Des duels pareils, ça n'arrive pas souvent !

⚡ Mathhen02 — Mathhen02, analytique comme toujours — j'ai décortiqué chaque match, chaque temps de course, et les données de ce QF sont franchement exceptionnelles. On va y venir.

🎬 SEGMENT 2 — ANALYSE DES COURSES PAR MATCH

⚔️ MATCH 1 — ᗩᑕᗩᑎtᕼᑌᔕ VS rikfrido
Jockeys : aƈαɳƚԋυʂ bυʂ (ᗩᑕᗩᑎtᕼᑌᔕ) — tose (rikfrido)

🎀 Sophia — Le match 1 oppose le leader du championnat ᗩᑕᗩᑎtᕼᑌᔕ au huitième qualifié rikfrido — sur le papier, une affiche déséquilibrée. Et les quatre premières courses confirment la hiérarchie : ᗩᑕᗩᑎtᕼᑌᔕ remporte la C1 en 1:00.142, la C2 en 3:58.348, la C4 en 6:48.989 et la C5 en 1:51.564. Trois points d'avance avant la C3 — le match semblait plié.

🏅 Riquetou — Mais tose a refusé de plier ! En C3 sur 2700m, rikfrido renverse la tendance — 3:34.942 contre 3:35.248 pour ᗩᑕᗩᑎtᕼᑌᔕ. Le seul point perdu par le leader de toute la soirée, c'est rikfrido qui le prend. Résultat final 4-1 pour ᗩᑕᗩᑎtᕼᑌᔕ — qualifié — mais rikfrido repart avec les honneurs. tose a montré qu'il pouvait battre les meilleurs.

⚔️ MATCH 2 — marevou42 VS pepo-11
Jockeys : marevou42 (marevou42) — pepo (pepo-11)

🌿 Moser — Le match 2, c'est la correction de la soirée. marevou42 remporte la C1 en 1:00.147, la C2 en 3:58.890 avec pepo deuxième à seulement 30 millièmes, la C3 en 3:35.134, la C4 en 6:49.235 — et pour finir, la C5 en 1:51.580. Cinq courses, cinq victoires. marevou42 ne laisse littéralement aucune miette à pepo-11.

⚡ Mathhen02 — Les chiffres sont impitoyables : pepo finit deuxième ou troisième à chaque course — 5 podiums mais zéro victoire. En C2, il est à 30 millièmes seulement en deuxième position. En C4, il est deuxième à 6:49.327. Il est là, il est présent, mais marevou42 ferme chaque porte systématiquement. Résultat final 5-0 pour marevou42 — qualification et message envoyé à toute la compétition.

⚔️ MATCH 3 — petitrouge VS franck
Jockeys : petitrouge (petitrouge) — franck (franck)

🌸 Noog — Le match 3 réserve LA surprise de la soirée ! petitrouge démarre fort avec la C1 en 1:00.175, enchaîne avec la C2 — meilleur temps de la distance en 3:58.619 — et reprend en C4 avec 6:48.959 et en C5 avec le meilleur chrono du sprint en 1:51.527. La légende est en mode rouleau compresseur… mais en C3, franck crée l'exploit !

🏅 Riquetou — franck bat petitrouge en C3 — 3:35.085 contre 3:35.191. Battre la légende aux 13 titres dans un quart de finale, même dans un match perdu, c'est une victoire qui se raconte longtemps. Résultat final 4-1 pour petitrouge — qualifié — mais franck peut regarder cette soirée sans honte. Ce point, il l'a vraiment mérité.

⚔️ MATCH 4 — louverneun VS california
Jockeys : rikfrido (louverneun) — oriola (california)

🌿 Moser — Le match 4 est le plus serré de la soirée, et de loin ! louverneun démarre brillamment : victoire en C1 avec rikfrido en 1:00.201, victoire en C3 avec le meilleur temps en 3:35.097, et domination en C4 avec un superbe 6:48.821 — meilleur chrono toutes catégories sur cette distance. Trois points d'avance, le champion en titre semblait confortablement qualifié.

⚡ Mathhen02 — Mais california ne lâche pas ! Oriola renverse la C2 — 3:58.847 contre 3:58.901 pour louverneun, seulement 54 millièmes d'écart — puis récidive en C5 en 1:51.590 contre 1:51.609, soit 19 millièmes seulement ! California revient à 3-2 mais il était déjà trop tard. Résultat final 3-2 pour louverneun — qualifié de justesse. Le champion en titre a souffert, et oriola peut nourrir quelques regrets sur des écarts aussi infimes.

🎬 SEGMENT 3 — BILAN DU TOUR

🎀 Sophia — Le grand homme du jour, il n'y a pas de débat : marevou42. Cinq courses, cinq victoires, cinq points — un score parfait, le seul 5-0 de la soirée. C'est la performance la plus nette de ces quarts de finale, et un message envoyé à toute la concurrence avant la demi-finale.

⚡ Mathhen02 — Les chiffres confirment la domination : marevou42, 5V sur 10 podiums — ratio 100%. Mais ᗩᑕᗩᑎtᕼᑌᔕ n'est pas loin avec 4V et des chronos impressionnants, notamment en C1 avec 1:00.142 et en C2 avec 3:58.348. Le seul bémol, c'est ce point concédé à rikfrido en C3 — le seul de toute sa soirée.

🌿 Moser — La belle surprise du soir, c'est louverneun. Son meilleur temps en C4 — 6:48.821 — c'est le meilleur chrono de la soirée sur cette distance. Ses chevaux ont répondu dans les moments clés malgré un match serré. Un champion qui gère, même quand il souffre — c'est ça l'expérience.

🌸 Noog — Moi je veux parler de tose — le jockey de rikfrido ! 1 victoire pour 9 podiums ce soir, dont cette magnifique C3 arrachée à ᗩᑕᗩᑎtᕼᑌᔕ ! Et franck qui bat petitrouge en C3 — ces deux-là sont mes héros de la soirée, les outsiders qui ont osé !

🏅 Riquetou — La déception, et je serai direct : pepo-11. Zéro victoire sur cinq courses face à marevou42 — 0-5, c'est une correction. Il finit deuxième à chaque fois ou presque, mais dans un duel Playoff le deuxième n'existe pas. Et california aussi mérite une mention — perdre 3-2 sur des écarts de 19 et 54 millièmes, c'est cruel. Oriola a tout donné mais la statistique est impitoyable.

🌿 Moser — Un mot aussi pour franck — éliminé 1-4 certes, mais cette victoire en C3 contre petitrouge reste la plus belle performance symbolique de la soirée. Battre la légende aux 13 titres, même dans un match perdu, c'est quelque chose que peu de participants peuvent revendiquer dans l'histoire de cette compétition.

🎬 SEGMENT 4 — CLASSEMENT & ENJEUX

🎀 Sophia — Voici les quatre qualifiés pour les demi-finales ! ᗩᑕᗩᑎtᕼᑌᔕ : 283 points au général, 4-1 ce soir, leader incontesté. marevou42 : 282 points, 5-0 ce soir — un seul point derrière au général mais la meilleure performance du jour. Ces deux-là sont dans une forme stratosphérique.

⚡ Mathhen02 — petitrouge qualifié 4-1 contre franck — 270 points au général, régulier, avec les meilleurs chronos sur deux distances ce soir. Et louverneun qui s'en sort 3-2 contre california — 248 points, le plus bas des quatre qualifiés, mais champion en titre. Les stats disent qu'il est le moins dominant ce soir, mais les stats n'ont jamais gagné un titre à sa place.

🏅 Riquetou — Les éliminés : rikfrido s'arrête avec dignité — 1 point pris sur le leader, c'est honorable. california sort la tête haute sur un 3-2 cruel. franck part avec sa victoire sur petitrouge en poche. Et pepo-11 devra digérer ce 0-5 et repartir de l'avant. En Playoff, la sortie est la sortie.

🌸 Noog — Ce qui me fascine, c'est que les demies opposent le n°1 au n°5 et le n°2 au n°3 du classement général ! ᗩᑕᗩᑎtᕼᑌᔕ vs louverneun, c'est la puissance contre l'expérience. marevou42 vs petitrouge, c'est la forme du moment contre la légende. On ne pouvait pas rêver mieux comme plateau !

🌿 Moser — Et rappelons les enjeux : pour petitrouge, un possible 14ème titre historique. Pour louverneun, un possible 3ème titre consécutif. Pour marevou42, un 5ème titre qui le rapprocherait des grands. Et pour ᗩᑕᗩᑎtᕼᑌᔕ, peut-être un premier sacre après une phase championnat dominatrice. L'histoire de la MTC s'écrit dans les prochaines courses.

🎬 SEGMENT 5 — PRONOSTICS PROCHAINS MATCHS

🏇 M5 — ᗩᑕᗩᑎtᕼᑌᔕ VS louverneun

🎀 Sophia — Mon favori : ᗩᑕᗩᑎtᕼᑌᔕ. 283 points au général, 4-1 ce soir avec des chronos impressionnants sur toutes les distances. Il est au sommet de sa forme, et rien ce soir ne m'indique une faiblesse structurelle.

🏅 Riquetou — louverneun, et j'assume. Il a géré son 3-2 contre california — les grands champions font ça, ils gardent de l'énergie pour le moment décisif. Deux titres en poche, dont le dernier en mars 2026. ᗩᑕᗩᑎtᕼᑌᔕ n'a jamais joué une finale. louverneun, lui, sait exactement ce qui l'attend.

🌿 Moser — ᗩᑕᗩᑎtᕼᑌᔕ pour moi. Ses chevaux ont les meilleurs chronos sur plusieurs distances ce soir, et aƈαɳƚԋυʂ bυʂ en selle c'est 4 victoires aujourd'hui. La forme physique des chevaux en ce moment, elle est clairement de son côté.

🌸 Noog — louverneun ! Il a encaissé deux défaites contre california et il ne s'est pas effondré — il a tenu 3-2. Un champion qui résiste sous pression plutôt que de craquer, c'est ça qui fait la différence dans une demie !

🏇 M6 — marevou42 VS petitrouge

⚡ Mathhen02 — Statistiquement, marevou42. Cinq victoires sur cinq ce soir — 100% de conversion — contre quatre pour petitrouge. Le seul 5-0 du QF. Les données pointent clairement vers lui comme favori logique.

🎀 Sophia — marevou42 également. La dynamique est de son côté, l'état d'esprit aussi — quand on remporte un quart de finale 5-0, on entre en demi avec une confiance absolue que personne ne peut simuler.

🏅 Riquetou — petitrouge, et je maintiens contre tous. Treize titres — treize fois il a été dans cette situation, treize fois il a trouvé comment gagner. Et ce soir, il signe les meilleurs chronos en C2 et C5. marevou42 est brillant, mais petitrouge est une institution.

🌿 Moser — petitrouge pour moi. 3:58.619 en C2, 1:51.527 en C5 — les meilleurs temps sur ces deux distances. Ses chevaux ne sont absolument pas en retrait. Et dans une demi-finale sur cinq courses, les chevaux de fond de petitrouge ont toujours su répondre présents quand ça compte.

🎬 SEGMENT 6 — QUESTIONS AUX PARTICIPANTS

🎀 Sophia — Première question pour marevou42 : cinq victoires sur cinq ce soir — le seul 5-0 de la soirée. Est-ce que ce score parfait était l'objectif affiché dès le départ, ou est-ce que vos chevaux vous ont simplement emporté dans cette dynamique irrésistible ? Et surtout, est-ce que cette perfection ne crée pas une pression supplémentaire avant la demie face à petitrouge ?

⚡ Mathhen02 — Parce que la vraie question derrière, c'est la reproductibilité. Un 5-0 en QF peut-il se reproduire en demie face à la légende aux 13 titres ? Dans l'histoire de la MTC, les performances parfaites en QF ont-elles toujours été suivies d'une demie réussie ? Sa lecture tactique m'intéresse énormément.

🎀 Sophia — Deuxième question pour oriola — jockey de california : vous perdez ce match 3-2 sur des écarts de 19 millièmes en C5 et 54 millièmes en C2. Des marges infimes, presque cruelles. Comment on digère une élimination pareille, et est-ce que vous pensez que california avait les armes pour aller plus loin dans la compétition ?

🌸 Noog — Parce que moi, ces 19 millièmes en C5 me brisent le cœur ! oriola a tout donné, california a tout donné — perdre sur si peu, c'est presque injuste. J'aurais adoré voir ce duel en demi-finale. Est-ce qu'il pense que la chance lui sourira lors d'une prochaine édition ?

🎀 Sophia — Et troisième question pour louverneun — champion en titre, qualifié 3-2 : votre match contre california a été serré, vous avez perdu deux courses dont la C5. Est-ce que ce résultat vous inquiète avant d'affronter ᗩᑕᗩᑎtᕼᑌᔕ — l'homme aux 283 points et 4-1 ce soir — ou est-ce que vous avez délibérément préservé vos chevaux pour la demi-finale ?

🏅 Riquetou — Parce que moi, un 3-2 avant une demie contre le numéro un, je veux entendre sa réponse. S'il dit qu'il a géré, je le crois — les champions gèrent. S'il admet avoir souffert face à california, ça change tout à notre pronostic. Cette réponse sera le vrai indicateur des demies.

🎬 SEGMENT 7 — CLÔTURE

🎀 Sophia — Quelle soirée, mes amis — quelle soirée ! Un 5-0 historique de marevou42, une résistance héroïque de rikfrido et tose, franck qui bat la légende petitrouge en C3, et un louverneun qui survit à california sur le fil — ces quarts de finale nous ont tout donné ! Au nom de toute l'équipe SULKYLAND TV — Riquetou, Moser, Noog et Mathhen02 — un immense merci à tous les participants et à vous, fidèles spectateurs de la Masters Trotting Cup !

🎀 Sophia — Rendez-vous très bientôt pour les demi-finales — ᗩᑕᗩᑎtᕼᑌᔕ contre louverneun, la puissance contre l'expérience, et marevou42 contre petitrouge, la forme du moment contre la légende aux 13 titres. Deux matchs, dix courses, une finale qui se dessine. Ne manquez ça pour rien au monde — à très bientôt sur SULKYLAND TV ! 🐎✨
rikfrido
🎀 Sophia — Deuxième question pour oriola — jockey de california : vous perdez ce match 3-2 sur des écarts de 19 millièmes en C5 et 54 millièmes en C2. Des marges infimes, presque cruelles. Comment on digère une élimination pareille, et est-ce que vous pensez que california avait les armes pour aller plus loin dans la compétition ?

Comme l'a dit noog dans son commentaire, ça lui a brisé le coeur pour nous. Oui c'est injuste mais c'est la loi du sport. On peut toujours refaire la course dans sa tête, ça ne va rien changer. Peut-être aussi que psychologiquement, le fait d'affronter louverneun, le champion en titre, m'a un peu fait trembler ! Mais avoir gagné deux courses sur les cinq, c'est déjà une petite victoire.
Maintenant il faut aller de l'avant, voir quelles sont les prochaines courses à gagner. Le mois d'avril n'est pas fini, il y a encore de beaux challenges comme l'Amérique ainsi que les critériums. Et je pense que nous serons encore là le mois prochain
oriola
🎀 Sophia — Première question pour marevou42 : cinq victoires sur cinq ce soir — le seul 5-0 de la soirée. Est-ce que ce score parfait était l'objectif affiché dès le départ, ou est-ce que vos chevaux vous ont simplement emporté dans cette dynamique irrésistible ? Et surtout, est-ce que cette perfection ne crée pas une pression supplémentaire avant la demie face à petitrouge ?
Non l'objectif était de passer en demi et j'ai fait le maximum, mais maintenant sur sulkyland c'est les chevaux qui gèrent et nous ne sommes plus maître, 🤣🤣🥰
Non pas de pression, je ne suis pas favori et je n'ai rien à perdre contre le diable !
marevou42
Petitrouge
Marevou
Acanthus
Louverneun

Comme à l accoutumer ou allez un outsider venait se glisser parmis les favoris du à une incartade, un manque de temps ou d investissement

Les mois se suivent et se ressemblent mais bravo à tout ceux qui gère cette compète, tout les honneurs pour nous donner autant de plaisir dans le trot et

Bonne chance à tous les 4 !
mathieu391
Oui les mêmes qu'à l'accoutumé ces derniers mois et bravo a eux, surtout a Petitrouge et Marevou42 qui ont su se maintenir au sommet pendant les deux premières années de la MTC.
Et ça se n'est pas du a une incartade, un manque de temps ou d'investissement des autres mais parce qu'actuellement se sont ceux qui travaille le plus fort pour arriver là. Acanthus c'est investie énormément sur sont écurie depuis septembre pour se tenter de bousculer la hiérarchie dans la MTC et sa pour le moment permis de se glisser dans le top 4 ces derniers mois.
Louverneun après avoir disparu du haut du classement pendant des mois a retrouvé la motivation et un second souffle pour regagner le titre après un énorme travail sur son élevage.
Mais rien n'est impossible pour personne qui sera trouvé la motivation, Franck la prouvé avec ses talents de compétiteur, sans avoir un élevage d'usine, ou dépensé sans compter, il a eu des résultats exceptionnelles et remportant la compétition et en allant plusieurs fois en finale, et ça il ne le doit qu'a lui même, et non a la chance ou a une quelconque faillite des concurrents.
Lulu12 qui n'a pas le plus gros élevage de sulkyland, en s'appuyant sur une génération dorée à force de travail a écrire son nom dans le palmarès en allant décrocher le titre.
Pepo-11 qui par sa motivation pour ses débuts en MTC a su se qualifier a plusieurs reprise pour le dernier carré.
Et tous ceux qui édition après édition continue de se battre en sachant que leur tour pour la victoire n'est peut-être pas pour ce mois ci mais que le travail finira par payer et qu'il viendra si il s'en donne les moyens.

Et il y a ceux qui ont abandonnés parce que c'est plus facile de penser que c'est toujours les mêmes qui gagnent que de se battre pour se hisser au sommet.

En tous cas Bravo a tous mes battants de la MTC qui mois après mois pendant deux ans en dépit des résultats (bons ou mauvais) sont revenu régulièrement pour se mesurer aux meilleurs écuries de Trot sulkylandais.
Il faut que vous sachiez que c'est possible, et je souhaite a tous ces fidèles de la compétition de se placer sur la plus haute marche de la MTC car c'est grâce a vous que l'on a pu faire ces deux premières années.
rikfrido

📺 ÉMISSION SPÉCIALE — 1/2 FINALES PLAYOFF (Le 27)

🎀 Sophia — Bonsoir et bienvenue sur SULKYLAND TV pour une soirée qui restera dans les annales de la Masters Trotting Cup ! Ce soir, les demi-finales — deux matchs, dix courses, et à la clé une Grande Finale et une Petite Finale qui s'annoncent absolument électriques. Je suis Sophia, et ce soir, l'histoire s'écrit devant nous !

🏅 Riquetou — Riquetou, ex-jockey — en demi-finale, il n'y a plus de place pour la gestion ou le calcul, on met tout sur la table ou on rentre à la maison.

🌿 Moser — Moser, éleveur — et ce qui va se jouer ce soir, c'est autant la qualité des chevaux que la solidité mentale des propriétaires. Les deux vont de pair.

🌸 Noog — Noog, toujours aussi passionnée — et je dois l'avouer, ce soir j'ai des papillons dans l'estomac tellement ces affiches sont extraordinaires !

⚡ Mathhen02 — Mathhen02, les stats en main — et je vous préviens, ce que les chiffres racontent ce soir est proprement renversant. On y vient tout de suite.

⚔️ MATCH 5 — ᗩᑕᗩᑎtᕼᑌᔕ VS louverneun

Jockeys : aƈαɳƚԋυʂ bυʂ (ᗩᑕᗩᑎtᕼᑌᔕ) — rikfrido (louverneun)

🎀 Sophia — Le match 5 oppose le leader du championnat au champion en titre — l'affiche de rêve. Et dès la C1 sur 4200m, ᗩᑕᗩᑎtᕼᑌᔕ annonce la couleur : premier ET deuxième en 7:18.136 et 7:18.183, louverneun troisième à 7:18.260. En C2 sur 2700m, même scénario — ᗩᑕᗩᑎtᕼᑌᔕ s'impose en 3:48.748, louverneun place deux chevaux derrière. En C3 sur 1000m, victoire encore en 1:03.535 — et coup dur pour louverneun : une faute sur le troisième cheval ! En C4 sur 1700m, ᗩᑕᗩᑎtᕼᑌᔕ confirme en 1:58.709, louverneun deuxième à 44 millièmes seulement. Et en C5 sur 2900m, la sentence tombe : 4:12.748, cinquième victoire consécutive.

🏅 Riquetou — 5-0 pour ᗩᑕᗩᑎtᕼᑌᔕ — qualifié pour la Grande Finale. Et je vais être direct : ce n'est pas un match, c'est une démonstration. Le champion en titre louverneun n'a pas remporté une seule course — il place des chevaux derrière mais aƈαɳƚԋυʂ bυʂ ferme chaque porte. La faute en C3 résume la soirée de rikfrido : il essaie, il pousse, mais en face c'est une machine. louverneun défend son titre depuis la Petite Finale désormais.

⚔️ MATCH 6 — marevou42 VS petitrouge

Jockeys : marevou42 (marevou42) — petitrouge (petitrouge)

🌿 Moser — Le choc des légendes, et quel choc ! En C1 sur 4200m, petitrouge ouvre les hostilités avec le meilleur temps de la soirée sur cette distance — 7:17.612 — premier ET troisième, marevou42 deuxième à seulement 50 millièmes. En C2 sur 2700m, marevou42 renverse la tendance et s'impose en 3:49.011, petitrouge deuxième à 109 millièmes — marevou42 répond présent, le match s'équilibre à 1-1. Mais en C3 sur 1000m, petitrouge est tout simplement souverain : 1:03.494, premier ET deuxième, marevou42 troisième à 17 millièmes à peine !

⚡ Mathhen02 — En C4 sur 1700m, petitrouge enfonce le clou — 1:58.806, premier et deuxième, marevou42 troisième à 93 millièmes. 3-1, la légende est au bord de la qualification. Et en C5 sur 2900m, le verdict tombe : petitrouge signe 4:12.674 — le meilleur temps de toute la soirée sur cette distance — premier ET deuxième, marevou42 troisième à 286 millièmes. 4-1 pour petitrouge — qualifié pour la Grande Finale ! marevou42 a tenu en C2 mais petitrouge a verrouillé les quatre autres courses avec une régularité absolue. Le 14ème titre est à portée de main.

🎀 Sophia — Les chiffres de la soirée sont vertigineux. aƈαɳƚԋυʂ bυʂ — 5 victoires sur 6 podiums, ratio quasi parfait. C'est le jockey de la soirée, sans conteste. Il a piloté ᗩᑕᗩᑎtᕼᑌᔕ vers un 5-0 historique contre le champion en titre. Une performance qui laisse sans voix.

🌿 Moser — petitrouge m'impressionne profondément ce soir. 4 victoires, 9 podiums — et ces chronos ! 7:17.612 en C1, meilleur temps sur 4200m. 4:12.674 en C5, meilleur temps sur 2900m. Ses chevaux sont dans une condition physique exceptionnelle. On parle d'un cheval de fond qui performe sur toutes les distances — c'est le signe d'une préparation irréprochable.

🏅 Riquetou — La déception du soir, et je ne vais pas tourner autour du pot : louverneun. Zéro victoire. Une faute en C3. Des deuxièmes et troisièmes places qui ne rapportent rien en Playoff. Le champion en titre s'est fait balayer 5-0 — c'est brutal. rikfrido a tout donné, il finit avec 9 podiums et 0 victoire, mais en face il y avait une machine ce soir.

🌸 Noog — Ce que j'ai trouvé fascinant, c'est la C3 du M6 — petitrouge premier et deuxième à 1:03.494 et 1:03.509, marevou42 troisième à 1:03.511 ! Deux millièmes entre le deuxième et le troisième cheval ! C'est du trot attelé virtuel à son niveau le plus palpitant, j'en avais les mains qui tremblaient !

⚡ Mathhen02 — marevou42 mérite qu'on nuance le bilan. 1 victoire sur 6 podiums — il a gagné la C2 face à petitrouge, ce qui prouve qu'il avait les armes. Mais petitrouge a été supérieur sur 4 des 5 courses. Statistiquement, la légende a imposé sa domination dès la C1 et ne l'a plus lâchée. marevou42 repart en Petite Finale avec la tête haute — il reste l'un des meilleurs de cette édition.

🌿 Moser — Et je terminerai sur une note d'ensemble : cette soirée nous a offert deux styles radicalement différents. ᗩᑕᗩᑎtᕼᑌᔕ a dominé par la puissance brute et la régularité mécanique. petitrouge a dominé par la précision et les meilleurs chronos. Ce sont deux philosophies du trot — et elles se retrouvent en finale. Le spectacle est garanti.

🎬 SEGMENT 4 — CLASSEMENT & ENJEUX

🎀 Sophia — Voilà les enjeux clairs pour la suite ! La Grande Finale opposera ᗩᑕᗩᑎtᕼᑌᔕ — 283 points au général, deux 5-0 consécutifs en Playoff — à petitrouge, la légende aux 13 titres qui chasse un 14ème sacre historique. C'est le choc absolu de cette édition, et franchement, qui aurait pu rêver mieux ?

⚡ Mathhen02 — Les données de ces deux demi-finales sont éloquentes : ᗩᑕᗩᑎtᕼᑌᔕ avec aƈαɳƚԋυʂ bυʂ — 5V/6 podiums ce soir, 5-0 en QF aussi. petitrouge — 4V/9 podiums ce soir, 4-1 en QF. Deux machines en forme ascendante qui se retrouvent en finale. Aucune des deux n'a montré de faille évidente. La finale sera serrée.

🏅 Riquetou — La Petite Finale entre louverneun et marevou42 n'est pas à négliger. Le champion en titre veut sauver l'honneur après ce 0-5 humiliant. marevou42 veut prouver que son 5-0 en QF n'était pas un accident. Ces deux-là ont des comptes à régler — la Petite Finale peut être un choc d'orgueil redoutable.

🌸 Noog — Et pour moi, la vraie question c'est : est-ce que louverneun va se réveiller en Petite Finale ? Parce qu'un champion avec deux titres qui encaisse un 5-0 — ça ne reste pas sans réponse. Je pense qu'on va voir un tout autre louverneun face à marevou42. Le feu intérieur du champion, ça ne s'éteint pas en une soirée !

🌿 Moser — Ce qui me touche dans ce tableau final, c'est que les quatre protagonistes méritent tous d'être là. ᗩᑕᗩᑎtᕼᑌᔕ par sa domination de la phase championnat. petitrouge par son histoire et sa classe ce soir. marevou42 par sa régularité. louverneun par son titre et son expérience. C'est une édition de très haute tenue.

🎬 SEGMENT 5 — PRONOSTICS PROCHAINS MATCHS

🏆 M7 — Grande Finale : ᗩᑕᗩᑎtᕼᑌᔕ VS petitrouge

🎀 Sophia — Mon cœur dit petitrouge pour l'histoire des 14 titres, mais ma tête dit ᗩᑕᗩᑎtᕼᑌᔕ. Deux 5-0 en Playoff consécutifs — en QF contre rikfrido, en SF contre le champion en titre louverneun. C'est une mécanique de précision en ce moment, et rien ne semble pouvoir l'arrêter.

🏅 Riquetou — petitrouge, sans hésitation. Ce soir il signe les meilleurs chronos de la soirée sur deux distances — 7:17.612 en C1 et 4:12.674 en C5. Ce n'est pas de la chance, c'est de la maîtrise. Et treize titres, ça forge un mental que les stats ne mesurent pas. En finale, petitrouge est dans son élément naturel.

🌿 Moser — petitrouge pour moi. Ses chevaux ont les meilleures chronos sur les distances longues ce soir — et une finale sur cinq courses touche à toutes les distances. La diversité de ses chevaux, la profondeur de son écurie — c'est un avantage structurel que j'évalue très sérieusement.

🌸 Noog — ᗩᑕᗩᑎtᕼᑌᔕ ! Parce qu'un 5-0 contre louverneun, le champion en titre, ça ne s'invente pas. aƈαɳƚԋυʂ bυʂ est dans une forme que je n'ai jamais vue en Playoff. Et les outsiders ont souvent tort — là, pour une fois, le favori mérite vraiment d'être favori !

🥉 M8 — Petite Finale : louverneun VS marevou42

⚡ Mathhen02 — Statistiquement, marevou42. En QF il fait 5-0, en SF il perd 1-4 mais remporte la C2 face à petitrouge — le seul à avoir pris un point sur la légende ce soir. rikfrido finit à 0V/9 podiums pour louverneun — c'est une soirée noire. Les données favorisent clairement marevou42 pour la Petite Finale.

🎀 Sophia — marevou42 également. La dynamique est de son côté — il a montré en C2 ce soir qu'il pouvait battre petitrouge. Face à louverneun, qui sort d'un 0-5 douloureux, il part avec un avantage psychologique réel.

🏅 Riquetou — louverneun. Je l'ai dit pour les demies, je le répète : les champions répondent présents après une humiliation. Ce 5-0 encaissé ce soir va le ronger toute la semaine — et cette énergie-là, elle ressort en finale. marevou42 va trouver un louverneun revanchard et affamé.

🌿 Moser — louverneun pour moi aussi. Un cheval de champion ne se juge pas sur une mauvaise soirée. Et face à marevou42 plutôt qu'à ᗩᑕᗩᑎtᕼᑌᔕ, il retrouve une opposition à sa mesure. Je pense que ses chevaux vont répondre différemment dans ce contexte.

🎀 Sophia — Première question pour ᗩᑕᗩᑎtᕼᑌᔕ — deux 5-0 consécutifs en Playoff, aucun point concédé en demi-finale : est-ce que vous vous attendiez vous-même à une telle domination sur louverneun, le champion en titre ? Et surtout, comment vous préparez-vous mentalement pour une Grande Finale face à petitrouge — la légende aux 13 titres — qui vient elle aussi de signer une demi-finale très solide ?

⚡ Mathhen02 — Parce que la vraie question derrière, c'est : est-ce qu'on peut reproduire un 5-0 une troisième fois consécutive en finale ? Aucun participant dans l'histoire récente de la MTC n'a enchaîné trois matchs parfaits. ᗩᑕᗩᑎtᕼᑌᔕ est-il en train d'écrire quelque chose d'historique ?

🎀 Sophia — Deuxième question pour louverneun — champion en titre, éliminé 0-5 ce soir : c'est la première fois depuis longtemps qu'on vous voit dans cette position. Comment vous analysez cette soirée — est-ce que ᗩᑕᗩᑎtᕼᑌᔕ était tout simplement irrésistible, ou est-ce que vous avez manqué quelque chose dans la préparation de ce match ?

🌸 Noog — Et moi je veux savoir pour la Petite Finale — est-ce que louverneun va changer quelque chose dans sa stratégie ? Parce que rikfrido a eu 9 podiums et zéro victoire ce soir — neuf fois dans le top 3 sans jamais passer devant ! Est-ce qu'on peut imaginer une stratégie différente face à marevou42 ?

🎀 Sophia — Troisième question pour petitrouge — qualifié 4-1, meilleurs chronos sur deux distances ce soir : à 13 titres et à quelques courses d'un 14ème sacre, comment vous vivez cette position de favori potentiel pour la Grande Finale ? Est-ce que l'histoire et le palmarès sont une force ou une pression supplémentaire quand on joue une finale ?

🏅 Riquetou — Parce que c'est LA question. petitrouge a tout gagné, a tout vécu. Mais justement — est-ce que jouer une 14ème finale, ça allège la pression ou ça l'alourdit ? Face à ᗩᑕᗩᑎtᕼᑌᔕ qui n'a rien à perdre et tout à prouver, la réponse de petitrouge à cette question nous dira tout sur son état d'esprit avant le match ultime.

🎬 SEGMENT 7 — CLÔTURE

🎀 Sophia — Quelle soirée, quelle soirée ! Un ᗩᑕᗩᑎtᕼᑌᔕ impérial qui balaie le champion en titre 5-0, un petitrouge magistral qui écarte marevou42 avec classe, et deux finales qui promettent de l'histoire — la Grande Finale entre la puissance et la légende, la Petite Finale entre l'orgueil blessé et la régularité. Au nom de toute l'équipe SULKYLAND TV — Riquetou, Moser, Noog et Mathhen02 — un immense merci aux participants et à vous tous, fidèles supporters de la MTC !
🎀 Sophia — Rendez-vous très bientôt pour les Finales de la Masters Trotting Cup — la Grande Finale ᗩᑕᗩᑎtᕼᑌᔕ contre petitrouge, le choc que tout le monde attendait, et la Petite Finale louverneun contre marevou42, le duel de l'honneur. Dix courses, un champion, une légende — à très bientôt sur SULKYLAND TV ! 🐎✨
masters trotting cup
🎀 Sophia — Première question pour ᗩᑕᗩᑎtᕼᑌᔕ — deux 5-0 consécutifs en Playoff, aucun point concédé en demi-finale : est-ce que vous vous attendiez vous-même à une telle domination sur louverneun, le champion en titre ? Et surtout, comment vous préparez-vous mentalement pour une Grande Finale face à petitrouge — la légende aux 13 titres — qui vient elle aussi de signer une demi-finale très solide ?

« Merci Sophia, mais je vais vraiment tempérer l'enthousiasme. Un 5-0, ça paraît dominant sur le papier, mais soyons honnêtes : louverneun n'avait clairement pas ses biorythmes du jour. Quand je vois L'expresse Cash faire faute, ou des chevaux comme Manhattan Cash et Just One Cash terminer assez loin de leur niveau habituel, ce n'est pas le vrai louverneun. Le champion en titre que tout le monde respecte, ce n'est pas celui qu'on a vu cet après-midi. Donc cette demi-finale, je la prends avec beaucoup d'humilité — j'ai gagné face à une version diminuée d'un grand propriétaire.
Pour la finale face à petitrouge, je vais être très clair : je pars défavorisé. Quand je regarde ses chronos en demi-finale, ils sont au-dessus des miens — c'est factuel. Et il y a la dimension effectif : sur plusieurs courses, il aura DEUX partants quand moi je n'en aurai qu'UN. Face au diable rouge qui aligne 13 titres, avec un effectif plus large que le mien et de meilleurs chronos... il faudrait être très naïf pour se croire favori.
Ma seule chance, je la dois à mes biorythmes. Si mes meilleurs chevaux — Cԋσριɳ, Adèle Yon, Attila, Invictus et tous les autres — sont au pic de leur forme le jour J, alors je peux croire en quelque chose. Sans ça, je serai spectateur du 14e titre de petitrouge.
Je vais bosser, scruter chaque biorythme, faire les meilleurs choix tactiques possibles. Mais l'humilité est de mise face à une telle légende. » 🎀🐎
ᗩᑕᗩᑎtᕼᑌᔕ
🎀 Sophia — Deuxième question pour louverneun — champion en titre, éliminé 0-5 ce soir : c'est la première fois depuis longtemps qu'on vous voit dans cette position. Comment vous analysez cette soirée — est-ce que ᗩᑕᗩᑎtᕼᑌᔕ était tout simplement irrésistible, ou est-ce que vous avez manqué quelque chose dans la préparation de ce match ?

ᗩᑕᗩᑎtᕼᑌᔕ a tres bien analyse ma journée d'hier ; ca n'enleve rien a sa tres belle victoire ; son ecurie mérite une finale ; bonne chance aux deux finalistes
louverneun
🎀 Sophia — Troisième question pour petitrouge — qualifié 4-1, meilleurs chronos sur deux distances ce soir : à 13 titres et à quelques courses d'un 14ème sacre, comment vous vivez cette position de favori potentiel pour la Grande Finale ? Est-ce que l'histoire et le palmarès sont une force ou une pression supplémentaire quand on joue une finale ?
Je suis confiant je n'ai pas de pression supplémentaire d'être le favori j'ai l'habitude des finales ᗩᑕᗩᑎtᕼᑌᔕ a fait de supers achats ces derniers mois il mérite d'être en finale je vais tout faire pour décrocher un 14ème titre mais la bataille sera rude ....
petitrouge

📺 ÉMISSION SPÉCIALE — GRANDE FINALE & PETITE FINALE (Le 29)

🏆 22ème ÉDITION — SACRE DE ᗩᑕᗩᑎtᕼᑌᔕ

🎀 Sophia — Bonsoir, bonsoir et BIENVENUE sur SULKYLAND TV pour la soirée la plus importante de la 22ème édition de la Masters Trotting Cup ! Ce soir, la Grande Finale couronne un nouveau champion — et la Petite Finale règle ses comptes d'honneur. Je suis Sophia, et ce soir, l'histoire de la MTC s'écrit en lettres d'or !

🏅 Riquetou — Riquetou, ex-jockey — j'ai attendu cette soirée depuis le début du Playoff, et je vous promets une analyse sans complaisance, peu importe qui gagne.

🌿 Moser — Moser, éleveur — et ce soir, ce sont les chevaux les mieux bâtis, les mieux préparés, qui auront le dernier mot. Vingt courses, une vie.

🌸 Noog — Noog — et je ne vous cache pas que j'ai très peu dormi cette semaine tellement cette finale me tient à cœur. ᗩᑕᗩᑎtᕼᑌᔕ contre petitrouge, c'est le match du siècle !

⚡ Mathhen02 — Mathhen02 — j'ai les données des trois phases de compétition sous les yeux, et ce que les chiffres racontent sur cette finale est proprement historique. Vous allez comprendre pourquoi.

🏆 MATCH 7 — GRANDE FINALE : ᗩᑕᗩᑎtᕼᑌᔕ VS petitrouge
Jockeys : aƈαɳƚԋυʂ bυʂ (ᗩᑕᗩᑎtᕼᑌᔕ) — petitrouge (petitrouge)

🎀 Sophia — La Grande Finale s'ouvre sur la C1 — 4200 mètres, les 4 ans — et ᗩᑕᗩᑎtᕼᑌᔕ frappe fort d'entrée : aƈαɳƚԋυʂ bυʂ remporte la course en 7:03.805, petitrouge ne passe pas devant. Un point d'emblée. En C2 sur 2900m, même scénario — ᗩᑕᗩᑎtᕼᑌᔕ s'impose en 4:05.377, petitrouge deuxième à 574 millièmes. Deux à zéro, la légende est déjà dos au mur. En C3 sur 2700m arrive le moment le plus haletant de la soirée : ᗩᑕᗩᑎtᕼᑌᔕ gagne en 3:41.540 — petitrouge deuxième à seulement 7 millièmes, 3:41.547 ! Sept millièmes entre le titre et l'histoire supplémentaire pour la légende !

🏅 Riquetou — Trois à zéro, et petitrouge refuse de mourir. En C4 sur 1700m, il remporte la course en 1:55.122 — ᗩᑕᗩᑎtᕼᑌᔕ troisième à 1:55.330. Un point sauvé, 3-1, mais il faudrait un miracle en C5. Sur le sprint du 1000m, ᗩᑕᗩᑎtᕼᑌᔕ clôt le débat en 1:01.555 — petitrouge à 4 millièmes seulement, 1:01.559, mais c'est trop tard. 4-1 pour ᗩᑕᗩᑎtᕼᑌᔕ — CHAMPION DE LA 22ème ÉDITION ! 6ème vainqueur différent de la MTC en 22 éditions — l'histoire est écrite !

🥉 MATCH 8 — PETITE FINALE : marevou42 VS louverneun
Jockeys : marevou42 (marevou42) — rikfrido (louverneun)

🌿 Moser — La Petite Finale s'ouvre avec marevou42 qui prend les commandes d'entrée — victoire en C1 en 7:03.932, louverneun deuxième à 109 millièmes. Mais en C2 sur 2900m, louverneun répond du tac au tac — rikfrido s'impose en 4:05.794, marevou42 deuxième à 322 millièmes. Un partout, la Petite Finale prend feu ! En C3 sur 2700m, marevou42 reprend l'avantage en 3:41.769, louverneun deuxième à 289 millièmes. Deux à un pour marevou42, et le match commence à se dessiner.

⚡ Mathhen02 — En C4 sur 1700m, marevou42 ferme définitivement la porte — victoire en 1:55.237, louverneun deuxième à 99 millièmes. Trois à un, et la C5 ne sert plus qu'à confirmer. Sur le 1000m final, marevou42 s'impose une dernière fois en 1:01.587, louverneun deuxième à 14 millièmes seulement — mais trop tard. 4-1 pour marevou42 — troisième place pour lui, quatrième pour louverneun. Le champion en titre sortant repart sans médaille sur cette édition.

🎀 Sophia — Ce soir, deux performances dominent tout le reste. aƈαɳƚԋυʂ bυʂ — 4 victoires en Grande Finale, impérial du début à la fin. Et en Petite Finale, marevou42 — lui aussi 4 victoires, solide et méthodique. Deux jockeys au sommet, deux performances miroir lors d'une soirée de finales.

⚡ Mathhen02 — Les chiffres de la Grande Finale sont vertigineux. C3 : 7 millièmes entre ᗩᑕᗩᑎtᕼᑌᔕ et petitrouge. C5 : 4 millièmes. Ces écarts-là, c'est ce qui sépare un nouveau champion d'une 14ème couronne pour la légende. Sur tout le Playoff, ᗩᑕᗩᑎtᕼᑌᔕ affiche 14 points sur 15 possibles — 5-0 en QF, 5-0 en SF, 4-1 en Finale. C'est une performance historique dans les annales de la compétition.

🌿 Moser — petitrouge mérite un hommage sincère ce soir. Sa victoire en C4 quand il était déjà mené 3-0, c'est le refus d'abdiquer d'un grand champion. Et ces 7 millièmes en C3, ces 4 millièmes en C5 — ses chevaux n'étaient pas loin, loin de là. On ne gagne pas 13 titres par hasard, et cette finale le confirme magnifiquement même dans la défaite.

🌸 Noog — Ce qui m'a mis les larmes aux yeux, c'est précisément cette C3 — 7 millièmes entre les deux ! J'imagine petitrouge dans sa sulky, à quelques centimètres du titre, et ᗩᑕᗩᑎtᕼᑌᔕ qui passe devant par l'épaisseur d'un souffle. C'est ça, le trot attelé virtuel à son niveau le plus intense. Sept millièmes qui changent l'histoire !

🏅 Riquetou — louverneun repart quatrième de cette édition — et honnêtement, après un 0-5 en demie et un 1-4 en Petite Finale, le bilan est difficile pour le champion sortant. Sa seule victoire de la soirée vient de rikfrido en C2 — c'est maigre. Il devra se reconstruire sérieusement avant la 23ème édition.

🌿 Moser — Et le mot de la fin appartient à ᗩᑕᗩᑎtᕼᑌᔕ — ses chevaux ont gagné sur TOUTES les distances ce soir : 4200m, 2900m, 2700m et 1000m. Seule la C4 sur 1700m lui a échappé. C'est la marque d'une écurie complète, équilibrée, bâtie pour toutes les batailles. Un titre pleinement, totalement mérité.

🎬 SEGMENT 4 — CLASSEMENT FINAL & PALMARÈS

🎀 Sophia — Le classement final de cette 22ème édition ! ᗩᑕᗩᑎtᕼᑌᔕ — CHAMPION, premier titre, 283 points en phase championnat, Playoff parfait. petitrouge — finaliste de grande classe, 270 points, 13 titres au palmarès intacts. marevou42 — troisième, 282 points au général, un Playoff de très haute tenue. louverneun — quatrième, champion sortant, 248 points, une édition à oublier vite.

⚡ Mathhen02 — La donnée historique à retenir : ᗩᑕᗩᑎtᕼᑌᔕ est le 5ème champion différent en 22 éditions. Le palmarès de la MTC s'écrit ainsi — petitrouge domine avec 13 titres, marevou42 en possède 4, louverneun 2, et désormais ᗩᑕᗩᑎtᕼᑌᔕ ouvre son compteur. Une nouvelle ère commence peut-être ce soir.

🏅 Riquetou — Ce qui me frappe dans ce palmarès final, c'est que le top 4 a confronté toutes les générations de la MTC : la nouvelle puissance ᗩᑕᗩᑎtᕼᑌᔕ, la légende intouchable petitrouge, le vétéran régulier marevou42, le champion sortant louverneun. Et c'est la nouvelle vague qui l'emporte — ça, ça mérite d'être souligné.

🌸 Noog — Et pensons aussi à tous ceux qui ont illuminé cette édition sans aller jusqu'en finale — california qui avait failli en QF à 3-2, franck qui avait battu petitrouge en C3 des QF, rikfrido qui avait pris un point sur ᗩᑕᗩᑎtᕼᑌᔕ ! Cette édition a été riche en belles histoires individuelles, pas seulement au sommet !

🌿 Moser — Pour la 23ème édition, les questions s'écrivent déjà : ᗩᑕᗩᑎtᕼᑌᔕ peut-il confirmer et rejoindre le cercle des doubles champions ? petitrouge va-t-il chasser ce 14ème titre qui lui a échappé à 7 millièmes ? louverneun va-t-il rebondir ? Le trot attelé virtuel n'a pas fini de nous surprendre.

🎬 SEGMENT 5 — CE QU'ON RETIENDRA DE CETTE ÉDITION

🎀 Sophia — La grande leçon de cette édition pour moi : la régularité absolue paie. ᗩᑕᗩᑎtᕼᑌᔕ termine premier du championnat avec 283 points, zéro NP, et ne lâche rien en Playoff. Une cohérence totale, du premier tour jusqu'à la dernière course de finale. C'est ça, la définition d'un champion.

🏅 Riquetou — Ce que je retiens avant tout, c'est aƈαɳƚԋυʂ bυʂ en selle tout au long du Playoff. Un 5-0 et deux 4-1 dont un en finale — ce jockey a été d'un niveau au-dessus à chaque fois que ça comptait. Si ᗩᑕᗩᑎtᕼᑌᔕ est champion aujourd'hui, c'est aussi grâce à ce pilotage d'exception.

🌿 Moser — Je retiens la qualité des chevaux de petitrouge en finale. Coller à 7 millièmes sur 2700m, à 4 millièmes sur 1000m — c'est une maîtrise technique et physique extraordinaire. La défaite est cruelle mais le niveau affiché confirme que la légende reste une force majeure de cette compétition.

🌸 Noog — Moi, je retiens l'intensité émotionnelle de cette édition de bout en bout — le 3-2 de louverneun contre california en QF, les 7 millièmes de la Grande Finale, le 5-0 d'ᗩᑕᗩᑎtᕼᑌᔕ contre le champion en titre en demie. Chaque étape a été un spectacle. C'est ça, la magie de la MTC !

⚡ Mathhen02 — Statistiquement, cette édition restera comme l'une des plus équilibrées au sommet — 1 point d'écart entre ᗩᑕᗩᑎtᕼᑌᔕ et marevou42 au général de championnat. Et un Playoff où les quatre matchs ont tous été décidés à 4-1 ou 5-0 — des résultats nets sur des écarts parfois infimes. L'édition 22 est une référence.

🌿 Moser — Et pour conclure, un mot sur la profondeur du plateau de cette édition — dix participants, huit qualifiés, et du niveau à tous les étages. La MTC grandit, se densifie, et ça se voit dans la qualité des courses. La 23ème édition a de belles fondations sur lesquelles construire.

🎀 Sophia — Première question — historique — pour ᗩᑕᗩᑎtᕼᑌᔕ : vous venez de remporter la Grande Finale 4-1 face à petitrouge avec un Playoff à 14 points sur 15 possibles. Est-ce que lors de cette C5 à seulement 4 millièmes de petitrouge, vous avez réalisé que vous étiez en train d'écrire l'histoire de la MTC ? Et comment on prépare mentalement une finale contre la légende aux 13 titres ?

⚡ Mathhen02 — Parce que 14 points sur 15 en Playoff — trois matchs, zéro défaillance — c'est un ratio de 93,3% que je n'ai pas retrouvé dans les annales récentes de cette compétition. Comment il explique cette cohérence absolue alors que la pression montait à chaque tour ?

🎀 Sophia — Deuxième question pour petitrouge — finaliste magnifique, vainqueur de la C4 quand tout semblait perdu à 0-3, à 7 millièmes du titre en C3 : qu'est-ce qui traverse l'esprit d'un champion à 13 titres quand il perd une finale de cette façon ? Est-ce que ces millièmes-là, on les rumine longtemps — ou est-ce que l'expérience aide à les accepter plus vite ?

🌸 Noog — Et moi je veux lui demander — est-ce que perdre à 7 millièmes donne encore plus envie de revenir pour la 23ème édition ? Parce qu'une défaite aussi cruelle sur un écart aussi infime, ça ne peut que laisser une faim immense. J'adorerais l'entendre parler de ce feu qui doit brûler en lui pour la suite !

🎀 Sophia — Troisième question pour marevou42 — troisième de cette édition, vainqueur solide 4-1 de la Petite Finale face à louverneun : avec 282 points au général — un seul point derrière le champion — cette troisième place vous laisse-t-elle de la frustration ou de la fierté ? Et qu'avez-vous vu dans le jeu d'ᗩᑕᗩᑎtᕼᑌᔕ tout au long de cette édition qui explique selon vous ce premier titre ?

🏅 Riquetou — Parce qu'un seul point d'écart au général pendant toute la phase championnat, et finir troisième — c'est une position inconfortable à analyser. Mais marevou42 a aussi battu louverneun 4-1 ce soir — le champion sortant. Est-ce qu'il considère cette édition comme une occasion manquée ou comme la base solide d'une future conquête du titre ?

🎬 SEGMENT 7 — CLÔTURE

🎀 Sophia — Ce soir, la 22ème édition de la Masters Trotting Cup entre dans la légende. ᗩᑕᗩᑎtᕼᑌᔕ, nouveau champion, 5ème vainqueur de l'histoire en 22 éditions — félicitations à lui, à son jockey aƈαɳƚԋυʂ bυʂ, à toute son équipe. Bravo à petitrouge pour une finale digne des plus grands, bravo à marevou42 pour son Playoff de très haute tenue, et respect à louverneun qui reste une figure incontournable de cette compétition et qui reviendra. Et merci du fond du cœur à TOUS les participants de cette édition — vous avez fait une compétition extraordinaire, du premier tour de championnat jusqu'à ces finales haletantes !

🎀 Sophia — De la part de toute l'équipe SULKYLAND TV — Riquetou, Moser, Noog et Mathhen02 — un immense merci à vous, fidèles spectateurs, pour votre passion et votre fidélité tout au long de cette 22ème édition. La 23ème édition arrive bientôt — avec ᗩᑕᗩᑎtᕼᑌᔕ à défendre son tout premier titre, petitrouge à chasser ce 14ème sacre qui lui a échappé à 7 millièmes, marevou42 et louverneun à se relancer — le meilleur est encore à venir. Rendez-vous sur SULKYLAND TV — à très bientôt ! 🏆🐎✨
masters trotting cup
🎀 Sophia — Deuxième question pour petitrouge — finaliste magnifique, vainqueur de la C4 quand tout semblait perdu à 0-3, à 7 millièmes du titre en C3 : qu'est-ce qui traverse l'esprit d'un champion à 13 titres quand il perd une finale de cette façon ? Est-ce que ces millièmes-là, on les rumine longtemps — ou est-ce que l'expérience aide à les accepter plus vite ?

Bonsoir je veux tout d'abord félicité ᗩᑕᗩᑎtᕼᑌᔕ pour cette victoire bien méritée l'expérience me dit que c'est bien d'avoir un nouveau champion les prochaines éditions seront encore plus disputées ...
petitrouge
🎀 Sophia — Première question — historique — pour ᗩᑕᗩᑎtᕼᑌᔕ : vous venez de remporter la Grande Finale 4-1 face à petitrouge avec un Playoff à 14 points sur 15 possibles. Est-ce que lors de cette C5 à seulement 4 millièmes de petitrouge, vous avez réalisé que vous étiez en train d'écrire l'histoire de la MTC ? Et comment on prépare mentalement une finale contre la légende aux 13 titres ?

« Merci Sophia pour cette belle question ! Honnêtement, écrire l'histoire de la MTC, ce n'était pas du tout dans ma tête au moment où PandaX battait le cheval de petitrouge pour 4 millièmes. Sur le moment, je me suis juste dit : "ne pas y croire trop vite, il reste 3 courses, tout peut basculer". Quand on mène 2-0 face à un champion comme petitrouge, on sait qu'il a les armes pour revenir.
Pour préparer mentalement une finale contre la légende aux 13 titres, j'ai surtout fait l'inverse de ce qu'on imagine : je ne me suis pas mis la pression. Je me suis dit "tu pars défavori, tu n'as rien à perdre, fais simplement les meilleurs choix possibles". Le fait d'arriver en finale était déjà une victoire en soi pour mon élevage encore jeune.
Et puis — il faut être honnête — un 4-1 contre petitrouge, ça ne s'explique pas uniquement par la préparation. Les biorythmes ont été cléments avec moi le jour J, mes chevaux ont répondu, et certains finishs se sont joués sur des millièmes. Avec un peu moins de réussite, on parlait d'un 3-2 dans l'autre sens. C'est ça aussi la beauté de cette compétition. » 🐎🎀
ᗩᑕᗩᑎtᕼᑌᔕ