Inscrivez-vous Aide Les courses

Les courses

Types de courses

Il existe 4 types de courses :

  • Les coupes : Chaque jour, le Webmaster crée une course de type "Coupe" sur son hippodrome (Webidrome). Sur Almina et Bezir ces coupes permettent de gagner des points cadeaux (KDO). Sur Chorus elles permettent de gagner des sulkies.
  • Les compétitions : Ce sont les courses les plus prisées. Il s'agit soit de compétitions officielles (compétitions de clan et individuelles) ou des Meetings (Compétition individuelle). Les grands champions de Sulkyland se battent chaque mois pour remporter le classement en compétition. les compétitions sont aussi le moyen de gagner des médailles.

  • Les réglementées : Elles sont organisées par les gérants (voir rubrique gérant), mais il y a des critères de gains, âge ou encore sur le score des chevaux qui permettent de donner de bonnes chances que ces courses soient équilibrées.

  • Les libres : Organisées par les gérants, elles n'ont aucune restriction si ce n'est celles que leur créateurs imposeront. Les courses de clan sont considérées comme des courses libres.

Il existe trois disciplines de courses : plat, trot, haie. Et comme dans la réalité, les chevaux de haie peuvent tomber et les trotteurs se mettre à la faute en partant au galop.

Les courses peuvent se faire sur n'importe quelle distance entre 100 mètres et 7100 mètres par tranche de 100 mètres.

Les conditions météo interviennent sur l'état du terrain. Grâce à la météo, il vous est possible de connaître un peu à l'avance l'état du terrain au moment de votre course.

Les courses peuvent avoir de 2 à 20 partants.

Entre la fin du délai d'inscription et le départ de la course vous disposez de 15 minutes minimum afin de pouvoir préparer votre cheval au mieux. En effet dès la clôture des inscriptions un numéro de départ vous sera attribué. Vous pourrez ainsi gérer au mieux votre stratégie en course. Les jockeys peuvent ainsi préparer leur cheval jusqu'à la dernière minute avant le départ de la course.

Si le nombre de partants d'une course est inférieur à celui fixé par le gérant, la course sera automatiquement reportée 24 heures plus tard, dans la limite du nombre de reports restants.

Sur Chorus:

Il existe un 5ème type de course sur Chorus uniquement: les courses à "génétique aléatoire". Ce sont des courses où quelque soit l'âge, le sexe, l'entraînement ou le biorythme du cheval que vous inscrivez, cela n'influe pas sur le résultat, car tous les chevaux se retrouvent sur la ligne de départ avec des caractéristiques semblables (générées au hasard), et donc seule la chance, et votre stratégie de course, fera la différence. Ces courses sont pour le "fun" et donc n'ont aucun impact non plus sur la carrière de votre cheval (historique, records, ...). Les gains pour ces courses sont comptés en gains "libres".

 

Le gagnant d'une course

Beaucoup de paramètres interviennent pour déterminer qui sera le gagnant d'une course.

- la génétique: Même si la vitesse est primordiale, chaque caractéristique génétique a son importance.

- l'âge: il est recommandé de courir avec des chevaux du même âge.

- les biorythmes: le biorythme résistance a son importance pour tenir la distance, mais le biorythme vitesse (caché sur Almina et Bezir), peux apporter de réelles bonnes ou mauvaises surprises.

- la météo: certains chevaux sont plus à l'aise sur terrain lourd, d'autres sur terrain sec, ...

- la fatigue: n'enchainez pas les tests manuels et les courses (attendre au minimum 3 heures entre chaque effort pour le cheval).

- le handicap: si votre cheval doit porter un poids supplémentaire, il aura forcément plus de mal a aller à sa vitesse de pointe habituelle. En trot, s'il a un handicap de distance, il devra être capable de la rattraper.

- les fautes et chutes: si un cheval se met trop longtemps au galop en trot, il sera disqualifié. En haie, il peux arriver aussi qu'il rate son saut et chute.

- la stratégie du jockey: bien se placer sur la piste pour éviter d'être gêné, pour éviter de perdre du temps dans les virages. Utiliser la bonne quantité de points de monte pour exploiter au mieux les capacités du cheval. Le jockey peux vraiment faire la différence dans une course de chevaux de forces comparables.

 

Les gains

Les gains libres sont les gains obtenus en courses libres ou de clan. Certaines compétitions offrant des gains importants mais des coûts d'inscription trop faibles sont comptées aussi en gains libres.

Les gains réglementés (uniquement sur Almina et Bezir) sont obtenus en courses réglementées uniquement.

Les gains étendus sont obtenues en courses réglementées et en compétitions ayant une politique de coûts d'inscription/gains similaire à celle des courses réglementées.

 

Ordre au départ et handicap

Pour les courses sans handicap les chevaux sont classés par ordre de gains étendus (les plus faibles partent à la corde).

Le handicap en trot consiste à partir de 5 à 25 mètres derrière la ligne de départ. Les chevaux handicapés seront ceux dont les gains (libres pour une course libre, réglementés pour une course réglementée et étendus pour une course de compétition) dépassent la limite fixée par le gérant.

Le handicap en plat ou haie consiste à porter un poids supplémentaire (le cheval est donc ralenti par ce surpoids). Ce handicap est calculé en fonction de la réduction pondérée (plus l'écart avec le cheval ayant la plus forte réduction pondérée est important, plus le poids est élevé, soit 0.5kg tous les 1.5 secondes). Les chevaux ayant la plus forte réduction pondérée partent donc à la corde. Les chevaux n'ayant jamais participé à une course (inédit) partent à l'extérieur et ont le handicap maximum. Si la réduction pondérée à été établie depuis plus de 30 jours, elle est ignorée pour le calcul du handicap et donc le cheval est considéré comme un inédit.

 

Les coupes

Les courses de type "Coupe" sont organisées automatiquement par le programme.

Une nouvelle coupe est créée chaque jour. Elle s'appelle "Coupe - Tour 1". Elle peut être de n'importe quelle discipline, âge et distance. Elle peut être avec ou sans handicap. La course est créée au hasard.

Les chevaux inscrits au tour 1 d'une coupe sont répartis dans différentes courses espacées d'une heure. Tous les chevaux arrivant dans les 10 premiers de leur course sont automatiquement inscrit pour le tour suivant (Tour 2, Tour 3, ...), ceci, jusqu'à ce qu'il ne reste plus que 20 chevaux qui participent alors à la finale.

Il n'y a pas de frais d'inscription aux coupes.

Le but des coupes est de faire gagner de la notoriété à vos chevaux (participer à des tours élevés ou à une finale est un gage de qualité pour un cheval).

Les 10 premiers chevaux d'une finale de coupe rapportent au propriétaire, à l'entraîneur, au jockey et à l'éleveur les sulkies suivants (en fonction de la place d'arrivée):

Place

Propriétaire

Entraîneur

Jockey

Eleveur

1

300 000

120 000

120 000

60 000

2

200 000

80 000

80 000

40 000

3

150 000

60 000

60 000

30 000

4

100 000

40 000

40 000

20 000

5

75 000

30 000

30 000

15 000

6

50 000

20 000

20 000

10 000

7

40 000

16 000

16 000

8 000

8

30 000

12 000

12 000

6 000

9

20 000

8 000

8 000

4 000

10

10 000

4 000

4 000

2 000

 

Les compétitions

Les compétitions sont organisées par les joueurs, pour les joueurs. Les organisateurs de compétitions sont donc des bénévoles, qui font cela pour vous faire plaisir, il est donc demandé de faire preuve du maximum de respect et reconnaissance envers eux.

Si vous souhaitez participer à l'organisation des compétitions, vous pouvez contacter par messagerie le compte compétition-master. Après avoir étudié votre motivation, il vous proposera de participer à une première compétition pour valider vos capacités, et vous pourrez plus tard éventuellement créer votre propre compétition si vous trouvez une idée originale.

 

Visualiseur de courses

 A gauche, vous voyez la liste des numéros des partants, triée du premier au dernier. En cliquant sur un numéro, vous centrez la caméra sur ce cheval. En cliquant sur le bouton "Suivre la tête de course" la caméra suivra toujours le cheval qui est le premier de la course.

Vous disposez de 5 caméras différentes, que vous choisissez en cliquant sur leur bouton :

  • vue de profil
  • vue de dessus
  • vue jockey
  • vue depuis l'arrivée
  • vue libre

En vue libre, utilisez les flèches du clavier ou les touches ZQSD pour déplacer la caméra.

Les touches du clavier 1 à 5 permettent aussi de changer de caméra.

A droite des boutons caméras, vous disposez d'un zoom (déplacer la glissière pour augmenter ou diminuer le zoom).

Un bouton permet d'afficher le visualiseur en plein écran. Attention, ceci ne fonctionne pas avec chrome actuellement (nous espérons qu'ils corrigeront ce bug prochainement).

Un bouton permet de couper le son (musique et bruitages). Vous pouvez aussi choisir de modifier en permanence les bruitages depuis la page "mon pseudo"-"Mon compte"-"Changer mes options...".

Un bouton permet d'afficher les noms des chevaux à coté des numéros. Il affiche alors aussi un graphique en haut à droite qui est un outil qui nous permet de finaliser la mise au point technique du visualiseur.

Lorsque vous démarrez le visualiseur, vous n'avez rien de spécial à faire pour démarrer la course, cela est automatique. Une fois qu'elle est démarrée, vous pouvez utiliser le bouton play/pause pour contrôler la diffusion.

Une barre indique l'état d'avancement de la course. Vous pouvez par un glisser/déplacer du curseur voir directement la portion de la course qui vous intéresse.

Les boutons "En arrière d'une image" et "En avant d'une image" permettent de contrôler des moments précis de la course (arrivée par exemple).

En bas et à droite, vous voyez les informations sur le cheval sélectionné. Vous pouvez cliquer sur les liens pour ouvrir la fiche détaillée d'un cheval ou celle de son propriétaire par exemple. En utilisant l'ascenseur vous pouvez voir les temps intermédiaires (temps tous les 200 mètres). En cliquant sur le lien "temps intermédiaires" cela fait une copie de ceux-ci dans le presse papier, vous pouvez donc ensuite les coller dans un tableur par exemple.

Un bouton permet de réduire la barre de contrôle, et profiter ainsi uniquement du spectacle.

Au démarrage du visualiseur, il réalise une vérification de conformité de la technologie utilisée avec les capacités de votre ordinateur. Si vous voyez un message d'avertissement, vous serez conduit vers une page qui explique les solutions que vous pouvez tenter pour obtenir le meilleur de la 3D. Si votre ordinateur reste incapable d'utiliser la 3D, le visualiseur passe alors en mode "2D", ce qui vous permet même avec un ordinateur ancien de voir la course, mais vous n'aurez pas la possibilité d'utiliser d'autres caméras que la caméra de profil.

Si le visualiseur de course reste en 3D mais que l'image est saccadée c'est que votre ordinateur bien que compatible avec la 3D n'est pas assez puissants. Allez sur la page "Mon pseudo"-"Mon compte"-"Changer mes options ..." et changez la valeur de l'option "Visualiseur de course" pour la mettre à "Chevaux 2D" et lancez une nouvelle vision de course.