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Quelques conseils donnés par tic et tac:
Petits conseils à l'attention des propriétaires et recruteurs des clans.

Un clan, surtout un jeune clan créé par des jeunes joueurs, est souvent la cible de joueurs peu scrupuleux, des girouettes et des profiteurs. Les jeunes clans ont souvent un objectif : s'agrandir à tout prix et donc recruter à tort et à travers. Il y a donc quelques précautions à prendre si vous ne voulez pas voir vos clans pillés par des gens malhonnêtes.

Un clan est souvent décrit comme un outil d'entraide. Mais l'entraide n'est pas seulement quelque chose d'ordre financier : don de saillies, chevaux et sulkies. L'entraide peut être d'ordre technique : apprentissage de l'entraînement des chevaux, de la drive, réponse aux questions des membres.

Si un joueur rejoint un clan c'est avant tout car la description du clan (les objectifs) lui convienne ainsi que les membres qui le compose. Un joueur ne doit en aucun cas venir dans un clan parce qu'on va lui offrir tout (chevaux/saillies/sulkies) sur un plateau.
Il est donc préférable d'éviter de donner des sulkies (ou chevaux ou saillies) dans l'espoir de recruter. Comme il est préférable d'éviter de faire des dons à un joueur venant tout juste d'arriver.
Le risque est de recruter un joueur qui profitera de tout ce qu'il peut et qui quittera le clan aussitôt après.
Il vaut donc mieux mettre en place une sorte de « période d'essai » pour voir si le joueur a une réelle motivation dans le clan ou si il ne s'agit que d'un profiteur.
Si il ne peut pas profiter de tout, tout de suite, il quittera le clan très rapidement.

Le clan possède un portefeuille et peut permettre de stocker des chevaux. L'accès aux sulkies et chevaux est déterminé selon le statut des membres (membre, recruteur, modérateur, propriétaire).

Le statut de modérateur est celui qui présente le moins de risque. Le joueur pourra poster en gras sur le forum, poster en html et kicker sur le chat mais il n'aura pas de réels « pouvoirs » sauf virer tout le monde du chat et modérer (supprimer) à tout va les posts de votre forum (il peut quand même supprimer la totalité des posts de votre forum).

Si vous le nommez recruteur il pourra par contre accepter n'importe qui comme membre dans le clan (ses multis comptes, ses amis …) et vous pourriez vous retrouver envahi de joueurs inutiles et profiteurs et ne plus vraiment pouvoir gérer sereinement votre clan.

Par contre si vous le nommez propriétaire il aura alors tous les pouvoirs : se servir dans le portefeuille du clan, ainsi que dans les chevaux du clan, virer les membres et fermer le clan. Il s'agit donc d'un poste clef qui doit être attribué à une personne de toute confiance. Un seul propriétaire suffit pour gérer un clan donc pour un tout jeune clan, à moins de connaissance (ancien collègue de clan par exemple), il vaut mieux éviter de nommer un propriétaire. C'est un gros risque de donner les clefs du clan à quelqu'un que l'on ne connait pas.

On peut être utile dans un clan sans être ni modérateur, ni recruteur. Cela ne doit donc pas servir d'argument de recrutement. Lors de la période d'essai, il est donc primordial de laisser le statut de « membre » au joueur recruté.

En conclusion, un joueur ne peut pas savoir en deux jours si le clan lui convient. Il faut apprendre à découvrir les membres, l'ambiance, les objectifs … Surtout si le clan est en train de se construire.
Donc si vous voulez éviter d'être la cible de profiteurs deux règles à retenir : pas de dons et pas de nominations hâtives !
Prenez le temps de cerner les joueurs recrutés, leurs ambitions, leurs attentes et leurs objectifs.
Un joueur recruté par l'appât du gain et qui quitte le clan deux jours après son arrivée est un membre qui ne sert à rien.

Pour la pérennité du clan, il est important de recruter intelligemment, avec une optique sur la durée plutôt qu'à tout va au risque de se faire piller.
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Merci
sebjeune