Inscrivez-vous Aide Etre éleveur

Etre éleveur

Mes juments

Faire saillir une jument signifie préparer la naissance d'un poulain. Les poulains naissent toujours le 1er jour du mois. La durée de gestation est de 20 jours, il est donc impossible de préparer une naissance le 12 du mois courant pour le 1er du mois suivant par exemple.

Seuls des étalons et des juments de la même spécialité (plat, haie ou trot) peuvent être croisés entre eux.

Une jument doit avoir au minimum 3 ans pour être saillie, son premier poulain ne pourra donc pas naître avant qu'elle ai 4 ans, même si la saillie peut être préparée bien avant.

Chaque jument peut avoir 2 poulains en attente de naissance, vous n'êtes donc pas obligé d'attendre la naissance du poulain en gestation pour préparer la naissance suivante.

Vous pouvez préparer le premier entraînement que suivra un poulain le jour de sa naissance dès que la saillie à été validée.

Pour saillir une jument un étalon doit avoir au moins un point de quota de saillie.

Vous pouvez faire saillir d'un coup plusieurs femelles par un même mâle en utilisant les cases à cocher dans la colonne de gauche de la liste de vos juments puis en cliquant sur le lien "Faire saillir les juments sélectionnées par un de mes étalons" pour choisir ensuite l'étalon souhaité.

Vous pouvez acheter des "droits à saillie" aux autres joueurs sur le marché. Vous pouvez ensuite utiliser ces droits pour vos juments. Vous avez 90 jours pour utiliser un droit à saillie, ensuite celui ci est automatiquement supprimé.

 

Sur Chorus:

Les étalons ont 10 points de saillie à leur naissance, mais ne peuvent commencer à les utiliser qu'à 3 ans.

Pour gagner des points de saillie supplémentaires ils doivent participer à des courses réglementées, des compétitions ou des coupes, et gagnent plus ou moins de points en fonction de leur place à l'arrivée et du nombre de partants:

  1er 2ème 3ème 4ème 5ème
2 partants 2 saillies        
3 partants 2 saillies 1 saillie      
 4 à 6 partants 3 saillies  2 saillies  1 saillie    
 7 à 12 partants 4 saillies  3 saillies  2 saillies  1 saillie  
 13 à 20 partants 5 saillies  4 saillies  3 saillies  2 saillies  1 saillie

 

Sur Almina et Bezir:

Les étalons gagnent un point de quota de saillie par jour à partir du 57ème jour suivant leur naissance.

 

Mes étalons

Vous pouvez utiliser cette page pour choisir ensuite quelle jument va être saillie par votre étalon.

Cette page vous permet aussi de mettre en vente des "droits à saillie" aux autres joueurs qui pourront ensuite les utiliser librement.

Les saillies peuvent être en vente à prix fixe, en vente réservée à un joueur en particulier ou en vente aux enchères.

 

Mes poulains

Cette page vous permet de suivre la carrière de tous les chevaux issus de votre élevage (vous étiez propriétaire de la jument au moment de la fécondation), même s'ils ont été vendus à un autre joueur.

En tant qu'éleveur, vous touchez 2% des gains en course des chevaux issus de votre élevage.

 

Saillies en stock

Cette page vous permet de suivre votre stocke de droits à saillie achetés. Vous pouvez utiliser le bouton "Saillir une jument" pour l'utiliser avec une de vos juments ou utiliser la corbeille pour supprimer un droit qui ne vous intéresse plus.

 

Conseils pour saillir

La génétique d'un poulain sera définie par un mélange de la génétique de ses parents. Il pourra pour chaque composante génétique (vitesse, résistance, souplesse, obéissance et constitution) être soit proche de la mère, soit proche du père, soit proche de la moyenne des 2.

L'élevage est avant tout une affaire de statistiques. Vous devez analyser les résultats obtenus par vos croisements pour découvrir les étalons ou les juments qui sont les meilleurs reproducteurs (si vous souhaitez privilégier la vitesse, privilégiez les bons étalons qui en plus transmettent bien leur caractéristique de vitesse à leurs descendants).

Il n'y a que des tendances qui peuvent être dégagées, il n'y a jamais aucune certitude qu'un cheval va transmettre à tous ses descendants telle ou telle composante génétique.

Certains chevaux non seulement transmettent certaines caractéristiques, mais en plus les améliorent fortement (d'autres par contre les transmettent en les dégradant). Ceux ci sont donc les meilleurs reproducteurs potentiels, mais sont beaucoup plus difficile à trouver car leurs résultats sont beaucoup moins stables que ceux qui améliorent faiblement.

Le biorythme n'est pas transmis par les parents.

La carrière en course, les méthodes d'entraînement, la pleine lune, ... n'ont aucune influence sur la génétique, seules les caractéristiques génétiques des parents ont une influence sur celles des poulains.