Inscrivez-vous Aide Tutoriel: bien démarrer sur Sulkyland

Tutoriel: bien démarrer sur Sulkyland

Sulkyland est un jeu de courses de chevaux, la première étape pour comprendre les mécanismes du jeu est donc d'avoir son propre cheval.

 

Créer un cheval

Cliquez sur le menu "Propriétaire" puis cliquez sur le lien "Créer un cheval".

Vous obtenez la page suivante:

Vous n'avez qu'à choisir les caractéristiques de base d'un cheval: son nom, son âge (de 1 à 4 ans), son sexe (mâle ou femelle), sa spécialité (plat, haie ou trot) et sa robe (noir, blanc, bai ou alezan).

Cliquez ensuite sur le bouton "Créer ce cheval", vous êtes alors renvoyé à la page "Propriétaire"-"Mes chevaux" qui vous donne la liste de vos chevaux.

 

Inscrire à une course

Maintenant que vous avez un cheval, vous pouvez l'inscrire à une course. Pour cela, il suffit de cliquer sur le bouton dans la colonne "Prochaine course". Cela ouvre alors une nouvelle fenêtre, avec une liste des courses auxquelles votre cheval peut participer.

La colonne "coût/prix/seuil" vous donne le montant à payer pour participer à la course, la somme que vont se partager les gagnants de la course et le nombre de chevaux qui doivent s'inscrire pour que l'organisateur de la course face du bénéfice. Si le seuil est bas (3 par exemple, c'est une course à éviter si possible (cherchez mieux). Si le seuil est haut, c'est une course beaucoup plus intéressante financièrement pour vous. Si le seuil est "Auto" cela signifie que les gains seront proportionnels au nombre de partants.

Le coût d'inscription est en sulkies, la monnaie virtuelle du jeu. Comme vous venez de vous inscrire, vous n'avez que 4000 sulkies en portefeuille, vous devez donc chercher une course qui coûte moins de 4000 sulkies.

La colonne "Inscrits/Minimum/Vous/maxi" vous donne le nombre de chevaux déjà inscrits à la course, le nombre minimum d'inscrits nécessaire pour que la course ait lieu, le nombre de chevaux que vous avez déjà inscrit dans cette course (donc 0 actuellement) et le nombre maximum de chevaux que vous pouvez inscrire dans cette course (vous pouvez inscrire plusieurs de vos chevaux dans une même course, ce n'est pas interdit). Cherchez aussi une course ou le nombre d'inscrits est supérieur au nombre minimum, comme ça vous pourrez voir le résultat de la course rapidement.

La colonne "Classe" pour donne la qualité de la course. Les courses "libres" sont à éviter pour les débutants car elles peuvent être des pièges. Les courses "compétitions" sont le "haut de gamme", elles ne vous donneront aucune chance au début. Nous vous recommandons donc de préférer les courses "réglementées".

Quand vous avez trouvé la course qui vous plaît, cliquez alors sur le bouton tout à droite pour envoyer votre demande d'inscription. Si tout ce passe bien, vous devez alors voir le message suivant:

 

Définir une stratégie de course

Cliquez maintenant sur le bouton "Préparer la course" pour vous rendre à la page qui va vous permettre de préparer votre stratégie de course.

La nouvelle fenêtre devrait ressembler à celle ci:

Définir votre stratégie de course consiste à faire des choix dans la colonne "Vitesse" et la colonne "Ligne" du tableau.

En vitesse "Accompagné au bras" votre cheval ne se fatigue pas. Quand il est à une autre vitesse, il puise dans son capital de résistance pour tenir cette vitesse demandée. Votre stratégie consiste donc à pousser votre cheval au maximum de ses possibilités, sans les dépasser, car si vous le poussez trop, alors il "craque" et fini la course au ralenti.

La résistance que votre cheval peut utiliser est définie par sa capacité génétique principalement, et par son biorythme. Pour vous aider, le calculateur de points de monte vous donne une estimation du potentiel de votre cheval à 5 ou 10 point près (cela dépend notamment du biorythme, qui s'il est positif peux vous donner un bonus ou s'il est négatif un malus). Suivant la vitesse demandée pour chaque tranche de 100m de course, vous utilisez entre 2.5 et 10 points de monte.

La stratégie de "ligne" fixe votre position sur la piste. "Intérieur" signifie proche de la corde, c'est à dire la gauche de la piste. "Extérieur" signifie loin de la corde (vous donne une meilleure chance de doubler sans être gêné par un autre cheval). Et le milieu est une situation intermédiaire.

Mettez 500m dans la colonne "jusqu'à", une deuxième ligne apparait pour le tronçon de course de 500m à la fin de la course. Mettez "Cravaché" sur le 2ème tronçon. Vous voyez le nombre de points de monte utilisés qui augmente. Ajustez la valeur du 1er "jusqu'à" pour vous rapprocher le plus possible (en restant en dessous ou égal) des points de monde disponibles, puis ajustez la vitesse sur la 2ème ligne pour obtenir exactement le nombre de points de monte disponibles. Dans notre exemple d'une course de 1000m, cela serait "sollicité" de 0 à 500m puis "cravaché" pour le reste de la course.

Le dessin en dessous de la zone de préparation symbolise la forme de la piste et la stratégie utilisée. Allez dans le chapitre "Jockey" pour avoir les explications détaillées sur la manière de l'utiliser.

Cliquez sur "Enregistrer la préparation" pour terminer.

En attendant que la course soit courue, nous allons voir dans le chapitre suivant comment entraîner un cheval.